vendredi 23 septembre 2016

Tom Patate - Tome 2 et 3

Emmanuelle Maisonneuve
Fantastique jeunesse
Pocket jeunesse
Série de 3 tomes terminée



Synopsis du tome 2 :

Adopté par les Granmanitous, la société très secrète du jardin, Tom Patate n'est pas au bout de ses peines. Car, s'il veut devenir lui-même un Granmanitou, il doit passer des épreuves périlleuses, être
 agile, courageux, sage aussi ! Mais ce n'est pas tout. Car, s'il se sait en sécurité au jardin, Tom ne cesse de penser au pays de ses origines, le monde des fades et des monnes. Ce pays interdit l'attire malgré lui. Tom ne résistera pas à l'envie de partir à sa recherche...



Synopsie du tome 3 :

Je m'appelle Tom. Tom Patate.
Je ne me souviens de rien, et pourtant, je sais des choses. Je sais guérir

de mes mains, et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux,
celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays
d'où je viens, ce pays caché, j'en ai appris beaucoup sur mes origines, et
je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien apprendre toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.


Mon avis sur la suite et fin de cette saga :

Dans l'optique de terminer mes sagas en cours (ou en tout cas de me mettre à jour), j'ai décidé de lire les deux derniers tomes de cette série jeunesse dont le premier tome m'avait beaucoup plu.
Dans le premier tome, rappelez- vous, nous faisions la connaissance de ce petit garçon pas plus gros qu'une souris qui avait atterri, on ne sait comment, dans une patate au sein d'un jardin extraordinaire puisque régit par toute une communauté d'animaux organisée autour de leurs dirigeants, la société des Granmanitous.

ATTENTION ce qui suit est spoilant, pour celles et ceux qui n'ont pas lu le tome 1.

Tom, après avoir été accepté par les habitants de ce jardin, avait semble t'il enfin trouvé sa place et surtout trouvé des amis et même une famille (la famille souris). Mais son passé le hantait et Tom avait le besoin d'en apprendre plus sur ses origines. Il avait alors appris, par le biais d'une noisette (si si) qu'il n'était autre qu'un fadou, un enfant de fades (équivalent des fées, des elfes). Ayant appris à la fin du tome 1 que les fées sont en guerre contre les monnes (des fades qui ont mal tournées), il décide de retourner au jardin avec ses amis et d'oublier son passé, d'autant plus que ses amis lui proposent de devenir lui aussi un des Granmanitous du jardin, ce qui flatte beaucoup Tom.

On le retrouve donc dans le tome 2 au moment où les épreuves pour devenir un Granmanitou débutent et Tom a à faire avec de nombreux concurrents, tous plus forts et plus malins les uns que les autres. Tout se déroule normalement jusqu'au moment où un des concurrents va lui dire avoir vu des lumières près d'un buisson en haut de la colline. Tom est persuadé qu'il s'agit de son peuple et décide d'aller voir, bien décidé à retrouver sa maman qu'il croit toujours en vie.
Ce deuxième tome m'a laissé pantoise... La poésie et la magie du premier tome était toujours là mais ce tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome de transition entre le tome 1 et le tome 3. C'est souvent le cas dans les trilogies, les tomes 2 sont toujours un poil en dessous du reste de la saga... On y rencontre tout de même des fades et avec elle, on apprends l'étendu des pouvoirs que peut avoir Tom.

Le tome 3 quant à lui est de l'action à l'état pur puisqu'il relate la rencontre de Tom avec les monnes et donc la bataille finale. Retrouvera t'il sa maman? Sa famille? Que décidera t'il à la fin? Rejoindre les siens ou retourner au jardin?
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents et même un peu effrayant à travers la reine des monnes qui est psychologiquement très instable et dont les illustrations font froid dans le dos... Une vraie méchante quoi! Et ce n'est pas parce que c'est du jeunesse qu'il n'y a pas de pertes... Mais je ne vous en dit pas plus, je vous invite à découvrir cette petite série qui est très poétique, pleine de magie, de belles valeurs comme l'amitié, la préservation de notre environnement ou le retour à la nature et à ses bienfaits...

Il y a un vrai message dans cette série qui vaut la peine d'être présenté aux enfants mais aussi au plus grands qui ont envie d'une belle histoire dans les jardins et les sous- bois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire