jeudi 29 septembre 2016

Les Eveilleurs, Livre 1 : Salicande

Pauline Alphen
Le livre de Poche Jeunesse
Fantasy jeunesse


Série de 4 tomes en cours





Synopsis:

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad,
dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile.
Malgré la disparition précoce de leur mère et la
mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...





Mon avis :

Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance des jumeaux Claris et Jad qui vivent avec leur père Eben, dit le Duc dans un château à Salicande, petite bourgade enclavée dans une vallée très peu accessible car entourée de hautes montagnes.
Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans dans des circonstances étranges lors d'une nuit d'orage. Morte ou disparue, nous n'en savons pas plus et eux non plus. Beaucoup affirment qu'elle est morte alors que Jad prétends qu'elle est toujours vivante quelque part. Leur papa, suite à cette disparition, se terre dans le phare qui fait office de bibliothèque puisque c'était l'endroit préféré de sa femme. Il ne va voir ses jumeaux que le soir, quand ils dorment, pour les embrasser.
Mais les jumeaux ne sont pas en manque d'amour puisque des personnages aimants les entourent, notamment Chandra, leur nourrice et mère de Ugh, l'ami des jumeaux et Blaise, dit le Mandarin qui est leur précepteur. Et le récit est jalonné de personnages tout aussi attachants les uns que les autres comme les membres de la famille Borges, Blanc- faucon, et j'en passe!

L'univers dans lequel nos personnages évolue est assez singulier puisqu'il se passe dans notre futur, dans les années 2267... La Terre ressemble à celle que nous connaissons aujourd'hui sauf qu'il y a eu comme un retour en arrière au niveau de la technologie et que l'on a l'impression d'un retour au Moyen-âge. Nous n'en savons pas beaucoup sur les Temps Anciens si ce n'est que les Humains ont été pris dans les dérives de la technologie, d'une Drogue et de jeux vidéos qui ont amené à ce que la Terre soit ce qu'elle est au moment du récit.
Toujours est-il que l'on y parle de pouvoirs psys, d'objets interdits, enfin bref, beaucoup de non-dits et de secrets planent sur la vie actuelle et les jumeaux aimeraient en savoir plus. D'ailleurs, ceux- ci semblent avoir des dons que beaucoup de personnes préfèrent voir oubliés et une cascade d'évènements et de prophéties vont amener le changement...


Je viens de terminer ce livre et je suis dubitative... Comme si j'avais découvert les prémices d'une histoire aux multiples mystères, une infime partie d'un univers riche et sans limite.
Et c'est un peu vrai puisque la série compte actuellement quatre tomes et le cinquième devrait sortir d'ici peu de temps.
Les premières pages et mêmes premières phrases donnent clairement le ton du roman dans son intégralité : de la poésie et une certaine lenteur dans le récit.
Ici, pas (ou peu) de place à l'action.
Pauline Alphen nous ouvre les portes d'un monde dont nous ne découvrons que l'entrée, prémices à une vaste étendue.
L'écriture de Pauline Alphen est très belle et poétique, et même si c'est de la jeunesse, je pense que ce livre est assez difficile d'approche. Il doit se lire plutôt vers 14/ 15 ans je pense afin de l'apprécier à sa juste valeur.De plus, l'action fait cruellement défaut et il n'est pas facile de s'accrocher au récit parfois à cause de certaines lenteurs et ce peut être un véritable frein pour les lecteurs les plus jeunes qui attendent en général beaucoup plus d'action dans un récit.
L'action arrive vraiment à la toute fin, dans la troisième et dernière partie du récit et nous donne bien entendu envie de lire la suite! Chose que je vais faire sans trop attendre de peur d'oublier toutes les finesses de cet univers...
Le message principal de cette histoire est pour moi environnemental avec la nécessité de protéger notre planète des dérives humaines.
Affaire à suivre...