vendredi 30 septembre 2016

Chroniques du Monde Emergé- Livre II - La mission de Sennar

Licia Troisi
Fantasy jeunesse
Pocket jeunesse
Série de 3 tomes terminée




Synopsis :
Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...


ATTENTION IL S AGIT D UN TOME 2!!! Risque de révélations sur les évènements du tome 1. Si vous ne l'avez pas lu, Chronique du tome 1 JUSTE ICI

Mon avis :

Comme le titre de cet opus le laissait présager, le début de ce tome démarre aux côtés de Sennar qui part en mission afin de trouver du renfort auprès des habitants du Monde Submergé.
Car oui, si nous connaissons déjà bien le monde Emergé, le monde qui se situe en dessous de la mer nous est totalement inconnu mais existe bel et bien. Ses habitants ont fui le monde Emergé il y a des centaines alors qu'il était en période de guerre afin de reconstruire une nouvelle société dans un idéal de paix.
On retrouve donc notre jeune magicien dans la Terre de la Mer, qui n'est autre que sa terre natale, où l'on va faire la connaissance de sa maman et de sa jeune sœur. Il va ensuite devoir trouver un équipage qui acceptera de le conduire jusqu'au mystérieux tourbillon qui semble faire office de porte d'entrée au monde caché sous la mer. Sennar se voit chargé d'une mission périlleuse et avec peu de chances de réussite mais il n'en ai pas moins courageux, obstiné et plein d'espoir. Espoir en ses proches, en ses convictions mais aussi envers ceux qu'il ne connaît pas encore : les habitants du Monde Submergé. Il sait que s'il échoue, la situation de ce monde qui n'est déjà pas évidente ne sera plus qu'une cause perdue...
J'ai beaucoup aimé le début de ce tome auprès de Sennar qui est un personnage que j'apprécie beaucoup et ainsi en apprendre plus sur lui et sur son passé. C'est un personnage que j'aime décidément beaucoup et auquel on ne peut que s'attacher. Le passage avec les pirates est tout simplement épique, j'ai adoré! Je me croyais devant un bon "Pirates des Caraïbes" et nous allons encore rencontré des personnages haut en couleurs à bord! Licia Troisi a vraiment le don de créer des personnages tous plus charismatiques et attachants les uns que les autres!
Nihal, quant à elle, poursuit son apprentissage de chevalier dragon auprès de Ido, son mentor gnome. Leurs relations sont de plus en plus père/ fille dans un monde ravagé par les pertes humaines et elle va également retrouver un personnage du premier tome mais je vous laisse découvrir lequel!
Nos deux personnages principaux sont très éloignés géographiquement l'un de l'autre mais ne cesse de penser l'un à l'autre. Chacun va rencontrer des personnes et des épreuves qui les feront évoluer, grandir et gagner en maturité et en courage, sorte de chemin initiatique afin de mieux se retrouver...? La suite nous le dira.
Pour moi, ce second tome de cette trilogie est supérieur au premier de par l'évolution des personnages et l'ambiance ténébreuse et terrifiante qui se fait de plus en plus présente et oppressante.
Le Tyran étends en effet de plus en plus son pouvoir sur différents territoires et ses armées sont sans limite, mettant lui même "au monde" ses créatures/ combattants alors que les combattants du Monde Emergé voient leur nombre décroitre de jour en jour sur les champs de bataille.
La fin de ce tome 2 prévoit un tome 3 épique et annonciateur d'un long voyage pour nos deux héros. J'ai hâte de savoir le dénouement...!