vendredi 9 septembre 2016

Le maître des livres 1

Umiharu Shinohara
Komikku Editions
Manga Seinen
Série de 8 tomes en cours







Synopsis :
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.








Mon avis :
L'histoire commence alors que Miyamoto, jeune homme d'affaires quittent une soirée entre collègues un peu éméché. Celui- ci n'a pas le moral, trouvant que rien ne va dans sa vie personnelle et professionnelle. En rentrant chez lui, il tombe sur une bibliothèque pour enfants dont les lumières à l'intérieur sont allumées malgré l'heure tardive. Ceci l'interpelle et il décide donc d'y entrer.
Il rencontre alors Mikoshiba qui tiens la dite bibliothèque. D'un premier abord très froid, ce dernier va de suite cerner le problème du jeune homme et va lui proposer d'emprunter un livre qui l'aidera à cerner et à surmonter ses problèmes.
Tout le reste du manga tourne autour de gens différents qui vont venir dans cette bibliothèque et dont la vie va changer au contact de Mikoshiba et de ses livres.
Mais bien plus que cela, ce manga est une véritable ode aux livres et à leur importance dans notre vie de lecteur.
Pour tous les amoureux de livres, et pour moi en l'occurrence, ce manga et cette histoire nous fait écho. Comme si tout ce que l'on ressentait pour les livres était représenté et expliqué à travers ces pages.
De plus, Mikoshiba nous fait découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature pour enfants qui nous donnent envie, à nous aussi, de les lire.
Comme je souhaiterais avoir une bibliothèque et un bibliothécaire aussi passionné que notre personnage principal, je crois que je resterais assis là à lire toute la journée en sa compagnie...

En bref, ce manga est magnifique et je le recommande bien sûr ! C'est une pépite, un petit trésor à posséder dans sa mangathèque!... Et c'est un coup de cœur!



Quelques planches :