jeudi 15 septembre 2016

Le pays des contes, tome 2 - Le retour de l'enchanteresse

Chris Colfer
Editions Michel lafon
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes en cours


Synopsis :




Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…


ATTENTION RISQUE DE SPOIL SUR LE PREMIER TOME SI VOUS NE L AVEZ PAS LU!!!

Mon avis :

J'ai lu ce deuxième tome peu après le premier après l'avoir tiré au sort dans ma bookjar "suites de séries" et j'en ai été ravie puisque j'avais adoré le premier opus.
Cela a été un vrai bonheur de retrouver Alex et Connor et de retourner avec eux aux Pays des Contes.

Un bref rappel tout d'abord du premier tome : Alex et Connor sont deux jumeaux (fille et garçon) qui se retrouve projeté dans un univers parallèle par le biais d'un vieux bouquin que leur avait donné leur grand- mère à l'occasion de leur anniversaire. Arrivés là- bas, leur quête va être de récupérer différents objets pour réussir à retourner dans notre monde. Ils apprennent alors que leur grand- mère n'est autre que la Bonne fée qui apparaît dans les contes et que eux mêmes sont des êtres à moitié féérique puisque leur père vient également du pays des contes.

Au début de deuxième opus, les deux jeunes enfants se sentent très tristes de n'avoir aucune nouvelle de leur grand- mère qui ne donne mystérieusement plus signe de vie et ils rêvent de la revoir et d'y retourner, surtout Alex qui a l'impression de dépérir à mesure que les mois passent et la séparent de son extraordinaire aventure passée. On fait également la rencontre de Bob, le nouvel amoureux de leur maman et c'est le soir où celui-ci veut la demander en mariage qu'elle disparaît... Cette disparition est bien sûr liée au Pays des Contes et malgré les avertissements de leur grand- mère, les jumeaux ne peuvent s'empêcher de chercher un moyen de s'y rendre malgré le danger.

J'ai trouvé ce deuxième tome tout bonnement génial.
Les personnages de Alex et Connor ont gagné en maturité et en profondeur. Connor est beaucoup plus mis en avant que sa sœur dans ce tome et j'ai trouvé cela génial! Il n'apparait plus comme le garçon fainéant et découragé du premier opus mais au contraire comme celui qui va pousser les troupes en avant. Je me suis beaucoup plus attaché à lui qu'à Alex du coup.
L'intrigue est également plus élaborée, plus recherchée et beaucoup plus cohérente que la première. En effet, nos héros vont se retrouver confrontés à l'enchanteresse (la méchante de la Belle au Bois Dormant) et vont devoir récupérer les six objets préférés des personnes les plus détestés du royaume. Ils vont être bien sûr aidés de leurs amis rencontrés dans le premier tome, à savoir Jack (et le haricot magique), Boucle d'Or, Grenouille (qui est en fait un prince) et Rouge (Petit Chaperon) qui sont tous plus hilarants les uns que les autres! J'ai beaucoup ri dans ce tome deux notamment grâce à Rouge qui est un personnage que j'ai A-DO-RE dans ce tome! Elle est complétement déluré, égoïste, narcissique, un peu méchante parfois et tellement naïve, bref un personnage qu'on ne peut pas oublier!

Chris Colfer se révèle vraiment comme un grand conteur dans ce tome, j'ai été bluffé par l'histoire et le scénario, par l'évolution et les personnalités de nos héros, par la multitude de personnages qui gravitent autour d'eux et surtout par la FIN!!!! Mais c'est quoi cette fin Chris???? J'ai pleuré moi! C'est pas sympa...
Ces livres seraient tellement génialissimes s'ils étaient (bien) adaptés au cinéma... j'en rêve... Warner si vous m'entendez...

Enfin, bon, ce livre a été un coup de cœur et si vous avez gardé, comme moi, votre âme d'enfant alors LISEZ cette SERIE certes estampillée "jeunesse" mais au combien riche et qui va vous transporter dans un autre monde dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire