lundi 5 septembre 2016

Les étoiles de Noss Head Tome 1- Vertige

Sophie Jomain
Version Ebook
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes terminée


Synopsis :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis :
J'ai enchainé cet ebook juste après Charley Davidson alors que j'étais partie en vacances au bord de l'océan et autant pour le premier j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire autant celui- ci je me suis vue emporter en plein cœur de l'Ecosse dès les premières pages. Pourtant j'étais sur la plage sous 30 degrés et l'histoire de ce roman se déroule sous la pluie des côtes écossaises... C'est cela, un roman immersif... 
La plume de Sophie Jomain en est bien évidemment pour quelque chose puisqu'elle arrive à nous transporter très rapidement dans son univers aux côtés de ses différents personnages.
On y fait la connaissance de celle qui sera notre héroïne, Hannah, qui se voit contrainte et forcée d'aller en Ecosse comme tous les ans. Mais cet été là ne va pas se passer comme les autres années et Hannah va faire des rencontres qui vont bouleverser le reste de son existence mais pas que, puisque c'est tout son entourage qui va être confronté aux différents changements.
Je ne vous spoile pas trop le bouquin en vous révélant qu'il va être question ici de loups garous. L'auteur mets donc en place toute sa mythologie autour de ces créatures fantastiques qui était somme toute assez originale. Le point négatif : des longueurs dans l'explication des différentes races, du passé des loups- garous... qui selon moi faisaient trop "scolaires" dans le sens où j'avais l'impression d'être devant un manuel sur l'histoire des loups- garous... Je trouve que ces passages cassaient un peu la dynamique du récit et j'ai trouvé cela dommage. Je me suis même surpris à lire ces passages un peu en diagonale...
Pour ce qui est des personnages, Hannah est une adolescence avec ses doutes, ses difficultés, ses sautes d'humeurs dus à son jeune âge donc il ne faut pas s'attendre à un personnage plein de maturité...Mais elle est assez attachante et on ne peut s'empêcher de l'apprécier comme elle est.
Pour ce qui est de Leith, c'est un personnage assez charismatique même s'il aurait pu l'être encore plus. L'auteure aurait pu exploiter encore plus son côté ténébreux et animal. Donc un goût de trop peu en ce qui le concerne. J'ai par contre beaucoup apprécié les personnages de l'oncle et de la tante de Leith, qui font un peu pour ce dernier, un peu office de parents de substitution.
La relation entre les deux personnages est très belle même si elle mets beaucoup (trop) de temps à se mettre en place. LE truc qui me gêne c'est cette notion d'amour prédestiné, d'âmes sœurs que j'ai trouvé un peu gros et lourd... Autre bémol, la trop grande ressemblance avec Twilight... C'est vrai que suite au succès de ce dernier, pas mal d'auteurs ont surfé sur la vague tendance et beaucoup ont adopté le même schéma de la lycéenne timide qui vient d'ailleurs se paumer dans une petite ville où elle y fait la connaissance d'une famille étrange et mystérieuse... Ici, c'est clairement le même schéma donc on reviendra pour l'originalité. Après, si comme beaucoup vous avez adoré Twilight alors je pense que vous adorerez aussi l'histoire d'Hannah et de Leith. N'ayant, pour ma part, pas aimé Twilight, mon avis est plus réservé.

En bref, une lecture agréable mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Il ne faut pas s'attendre à une révélation du genre. Ce roman est somme toute assez classique dans son genre. Le plus de celui- ci est sans nul doute les paysages dans lequel il se déroule puisque le côté écossais est vraiment très immersif et ajoute un côté mystérieux et même mystique au récit.
Je lirais la suite avec plaisir puisque je suis curieuse de la suite des évènements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire