vendredi 30 septembre 2016

Chroniques du Monde Emergé- Livre II - La mission de Sennar

Licia Troisi
Fantasy jeunesse
Pocket jeunesse
Série de 3 tomes terminée




Synopsis :
Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...


ATTENTION IL S AGIT D UN TOME 2!!! Risque de révélations sur les évènements du tome 1. Si vous ne l'avez pas lu, Chronique du tome 1 JUSTE ICI

Mon avis :

Comme le titre de cet opus le laissait présager, le début de ce tome démarre aux côtés de Sennar qui part en mission afin de trouver du renfort auprès des habitants du Monde Submergé.
Car oui, si nous connaissons déjà bien le monde Emergé, le monde qui se situe en dessous de la mer nous est totalement inconnu mais existe bel et bien. Ses habitants ont fui le monde Emergé il y a des centaines alors qu'il était en période de guerre afin de reconstruire une nouvelle société dans un idéal de paix.
On retrouve donc notre jeune magicien dans la Terre de la Mer, qui n'est autre que sa terre natale, où l'on va faire la connaissance de sa maman et de sa jeune sœur. Il va ensuite devoir trouver un équipage qui acceptera de le conduire jusqu'au mystérieux tourbillon qui semble faire office de porte d'entrée au monde caché sous la mer. Sennar se voit chargé d'une mission périlleuse et avec peu de chances de réussite mais il n'en ai pas moins courageux, obstiné et plein d'espoir. Espoir en ses proches, en ses convictions mais aussi envers ceux qu'il ne connaît pas encore : les habitants du Monde Submergé. Il sait que s'il échoue, la situation de ce monde qui n'est déjà pas évidente ne sera plus qu'une cause perdue...
J'ai beaucoup aimé le début de ce tome auprès de Sennar qui est un personnage que j'apprécie beaucoup et ainsi en apprendre plus sur lui et sur son passé. C'est un personnage que j'aime décidément beaucoup et auquel on ne peut que s'attacher. Le passage avec les pirates est tout simplement épique, j'ai adoré! Je me croyais devant un bon "Pirates des Caraïbes" et nous allons encore rencontré des personnages haut en couleurs à bord! Licia Troisi a vraiment le don de créer des personnages tous plus charismatiques et attachants les uns que les autres!
Nihal, quant à elle, poursuit son apprentissage de chevalier dragon auprès de Ido, son mentor gnome. Leurs relations sont de plus en plus père/ fille dans un monde ravagé par les pertes humaines et elle va également retrouver un personnage du premier tome mais je vous laisse découvrir lequel!
Nos deux personnages principaux sont très éloignés géographiquement l'un de l'autre mais ne cesse de penser l'un à l'autre. Chacun va rencontrer des personnes et des épreuves qui les feront évoluer, grandir et gagner en maturité et en courage, sorte de chemin initiatique afin de mieux se retrouver...? La suite nous le dira.
Pour moi, ce second tome de cette trilogie est supérieur au premier de par l'évolution des personnages et l'ambiance ténébreuse et terrifiante qui se fait de plus en plus présente et oppressante.
Le Tyran étends en effet de plus en plus son pouvoir sur différents territoires et ses armées sont sans limite, mettant lui même "au monde" ses créatures/ combattants alors que les combattants du Monde Emergé voient leur nombre décroitre de jour en jour sur les champs de bataille.
La fin de ce tome 2 prévoit un tome 3 épique et annonciateur d'un long voyage pour nos deux héros. J'ai hâte de savoir le dénouement...!

jeudi 29 septembre 2016

Les Eveilleurs, Livre 1 : Salicande

Pauline Alphen
Le livre de Poche Jeunesse
Fantasy jeunesse


Série de 4 tomes en cours





Synopsis:

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad,
dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile.
Malgré la disparition précoce de leur mère et la
mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...





Mon avis :

Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance des jumeaux Claris et Jad qui vivent avec leur père Eben, dit le Duc dans un château à Salicande, petite bourgade enclavée dans une vallée très peu accessible car entourée de hautes montagnes.
Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans dans des circonstances étranges lors d'une nuit d'orage. Morte ou disparue, nous n'en savons pas plus et eux non plus. Beaucoup affirment qu'elle est morte alors que Jad prétends qu'elle est toujours vivante quelque part. Leur papa, suite à cette disparition, se terre dans le phare qui fait office de bibliothèque puisque c'était l'endroit préféré de sa femme. Il ne va voir ses jumeaux que le soir, quand ils dorment, pour les embrasser.
Mais les jumeaux ne sont pas en manque d'amour puisque des personnages aimants les entourent, notamment Chandra, leur nourrice et mère de Ugh, l'ami des jumeaux et Blaise, dit le Mandarin qui est leur précepteur. Et le récit est jalonné de personnages tout aussi attachants les uns que les autres comme les membres de la famille Borges, Blanc- faucon, et j'en passe!

L'univers dans lequel nos personnages évolue est assez singulier puisqu'il se passe dans notre futur, dans les années 2267... La Terre ressemble à celle que nous connaissons aujourd'hui sauf qu'il y a eu comme un retour en arrière au niveau de la technologie et que l'on a l'impression d'un retour au Moyen-âge. Nous n'en savons pas beaucoup sur les Temps Anciens si ce n'est que les Humains ont été pris dans les dérives de la technologie, d'une Drogue et de jeux vidéos qui ont amené à ce que la Terre soit ce qu'elle est au moment du récit.
Toujours est-il que l'on y parle de pouvoirs psys, d'objets interdits, enfin bref, beaucoup de non-dits et de secrets planent sur la vie actuelle et les jumeaux aimeraient en savoir plus. D'ailleurs, ceux- ci semblent avoir des dons que beaucoup de personnes préfèrent voir oubliés et une cascade d'évènements et de prophéties vont amener le changement...


Je viens de terminer ce livre et je suis dubitative... Comme si j'avais découvert les prémices d'une histoire aux multiples mystères, une infime partie d'un univers riche et sans limite.
Et c'est un peu vrai puisque la série compte actuellement quatre tomes et le cinquième devrait sortir d'ici peu de temps.
Les premières pages et mêmes premières phrases donnent clairement le ton du roman dans son intégralité : de la poésie et une certaine lenteur dans le récit.
Ici, pas (ou peu) de place à l'action.
Pauline Alphen nous ouvre les portes d'un monde dont nous ne découvrons que l'entrée, prémices à une vaste étendue.
L'écriture de Pauline Alphen est très belle et poétique, et même si c'est de la jeunesse, je pense que ce livre est assez difficile d'approche. Il doit se lire plutôt vers 14/ 15 ans je pense afin de l'apprécier à sa juste valeur.De plus, l'action fait cruellement défaut et il n'est pas facile de s'accrocher au récit parfois à cause de certaines lenteurs et ce peut être un véritable frein pour les lecteurs les plus jeunes qui attendent en général beaucoup plus d'action dans un récit.
L'action arrive vraiment à la toute fin, dans la troisième et dernière partie du récit et nous donne bien entendu envie de lire la suite! Chose que je vais faire sans trop attendre de peur d'oublier toutes les finesses de cet univers...
Le message principal de cette histoire est pour moi environnemental avec la nécessité de protéger notre planète des dérives humaines.
Affaire à suivre...



vendredi 23 septembre 2016

Tom Patate - Tome 2 et 3

Emmanuelle Maisonneuve
Fantastique jeunesse
Pocket jeunesse
Série de 3 tomes terminée



Synopsis du tome 2 :

Adopté par les Granmanitous, la société très secrète du jardin, Tom Patate n'est pas au bout de ses peines. Car, s'il veut devenir lui-même un Granmanitou, il doit passer des épreuves périlleuses, être
 agile, courageux, sage aussi ! Mais ce n'est pas tout. Car, s'il se sait en sécurité au jardin, Tom ne cesse de penser au pays de ses origines, le monde des fades et des monnes. Ce pays interdit l'attire malgré lui. Tom ne résistera pas à l'envie de partir à sa recherche...



Synopsie du tome 3 :

Je m'appelle Tom. Tom Patate.
Je ne me souviens de rien, et pourtant, je sais des choses. Je sais guérir

de mes mains, et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux,
celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays
d'où je viens, ce pays caché, j'en ai appris beaucoup sur mes origines, et
je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien apprendre toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.


Mon avis sur la suite et fin de cette saga :

Dans l'optique de terminer mes sagas en cours (ou en tout cas de me mettre à jour), j'ai décidé de lire les deux derniers tomes de cette série jeunesse dont le premier tome m'avait beaucoup plu.
Dans le premier tome, rappelez- vous, nous faisions la connaissance de ce petit garçon pas plus gros qu'une souris qui avait atterri, on ne sait comment, dans une patate au sein d'un jardin extraordinaire puisque régit par toute une communauté d'animaux organisée autour de leurs dirigeants, la société des Granmanitous.

ATTENTION ce qui suit est spoilant, pour celles et ceux qui n'ont pas lu le tome 1.

Tom, après avoir été accepté par les habitants de ce jardin, avait semble t'il enfin trouvé sa place et surtout trouvé des amis et même une famille (la famille souris). Mais son passé le hantait et Tom avait le besoin d'en apprendre plus sur ses origines. Il avait alors appris, par le biais d'une noisette (si si) qu'il n'était autre qu'un fadou, un enfant de fades (équivalent des fées, des elfes). Ayant appris à la fin du tome 1 que les fées sont en guerre contre les monnes (des fades qui ont mal tournées), il décide de retourner au jardin avec ses amis et d'oublier son passé, d'autant plus que ses amis lui proposent de devenir lui aussi un des Granmanitous du jardin, ce qui flatte beaucoup Tom.

On le retrouve donc dans le tome 2 au moment où les épreuves pour devenir un Granmanitou débutent et Tom a à faire avec de nombreux concurrents, tous plus forts et plus malins les uns que les autres. Tout se déroule normalement jusqu'au moment où un des concurrents va lui dire avoir vu des lumières près d'un buisson en haut de la colline. Tom est persuadé qu'il s'agit de son peuple et décide d'aller voir, bien décidé à retrouver sa maman qu'il croit toujours en vie.
Ce deuxième tome m'a laissé pantoise... La poésie et la magie du premier tome était toujours là mais ce tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome de transition entre le tome 1 et le tome 3. C'est souvent le cas dans les trilogies, les tomes 2 sont toujours un poil en dessous du reste de la saga... On y rencontre tout de même des fades et avec elle, on apprends l'étendu des pouvoirs que peut avoir Tom.

Le tome 3 quant à lui est de l'action à l'état pur puisqu'il relate la rencontre de Tom avec les monnes et donc la bataille finale. Retrouvera t'il sa maman? Sa famille? Que décidera t'il à la fin? Rejoindre les siens ou retourner au jardin?
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents et même un peu effrayant à travers la reine des monnes qui est psychologiquement très instable et dont les illustrations font froid dans le dos... Une vraie méchante quoi! Et ce n'est pas parce que c'est du jeunesse qu'il n'y a pas de pertes... Mais je ne vous en dit pas plus, je vous invite à découvrir cette petite série qui est très poétique, pleine de magie, de belles valeurs comme l'amitié, la préservation de notre environnement ou le retour à la nature et à ses bienfaits...

Il y a un vrai message dans cette série qui vaut la peine d'être présenté aux enfants mais aussi au plus grands qui ont envie d'une belle histoire dans les jardins et les sous- bois...

mardi 20 septembre 2016

Sharakhaï- Tome 1- Les douze rois de Sharakhaï

Bradley P. Beaulieu
Editions Bragelonne
Fantasy
Série de 1 tome en cours




Synopsis :
Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…


Mon avis :

Il n'est pas facile de parler d'un livre que l'on a beaucoup aimé car on a toujours l'impression de ne pas en dire assez, de ne pas en parler à sa juste valeur.

J'avais déjà repéré ce livre lors de sortie en VO et puis j'ai visionné la vidéo du directeur de la publication de Bragelonne qui m'a convaincu même si je l'étais déjà, mais bon, cela m'a conforté dans le choix de l'acheter dès sa sortie et ce malgré les 25 euros...(argh...).

On se retrouve au début du livre directement dans une arène de combats au côté d'une "chienne de poussière", quolibet donné aux combattant. Celle- ci se fait appeler la Louve Blanche. Combattante hors pair, elle est rarement vaincue par ses adversaires et jouit donc d'une certaine réputation à Sharakhaï.

Mais parlons de cette cité qu'est Sharakhaï, car bien plus qu'un simple lieu où évolue nos personnages, la "cité d'Ambre" est réellement un personnage à part entière du récit et y tiens donc une place très importante. Cette cité gigantesque est régit d'une main de fer par douze rois immortels aussi mystérieux que intransigeants qui vivent dans leur palais sur une colline surplombant la ville. Ces rois sont devenus immortels suite à un mystérieux pacte passé avec les dieux.
Ils sont protégés par les Vierges, les filles des rois et ont sous leur joug des créatures ténébreuses et terrifiantes, les Asirim. Celles- ci viennent dans les rues de Sharakhaï une fois toutes les six semaines à l'occasion de la nuit de Beth Zha'ir, sorte de nuit d'offrande de sang et de vies humaines accordées par les rois à leurs bêtes.
Notre Louve Blanche du début, qui se nomme en réalité Ceda, voue une haine légitime envers ces rois qui sont, selon elle, responsables de la mort de sa mère et n'a donc de cesse de vouloir les tuer un par un afin de la venger. Mais ce n'est pas simple de mener son désir de vengeance à bien quand on a à faire à des rois qui ne peuvent mourir...

L'intrigue de base est en elle même déjà palpitante, noire et mystérieuse mais n'a de cesse de s'étoffer au fil des pages avec des révélations surprenantes.
L'ambiance générale est angoissante et oppressante, les rois sont tellement présents dans le récit sans l'être réellement et les mystères qui les entourent si affreux que j'ai eu l'impression moi aussi d'être sous le joug de ces rois tout au long des 575 pages...

Tous les personnages que l'on côtoie sont charismatiques, complexes et tous ont leur part de secrets, révélés au fil du récit.

Les idées sont plus originales les unes que les autres et ce, sur un thème de fantasy orientale (notamment les bateaux qui sont sur patins puisqu'ils ne naviguent pas sur l'eau mais sur le sable!) que l'on ne retrouve dans aucun autre récit du genre.
Le seul minuscule bémol que je pourrais dire sur ce livre ce sont les petites longueurs dues à certains flashbacks (pas tous nécessaires à l'intrigue) et qui venaient casser un peu le rythme du récit. Par contre certains retours en arrière étaient indispensables afin de comprendre la suite de l'intrigue mais aussi la psychologie de certains personnages...

L'univers mis en place par l'auteur est juste énorme, il y a encore des dizaines de questions sans réponse malgré une avalanche de révélations.

Les cinquante dernières pages étaient à couper le souffle, j'étais tiraillée entre le fait de vouloir connaître le dénouement et le fait que je n'avais pas envie que ma lecture se termine! Paradoxal oui, mais pas quand on tombe amoureux d'un livre pas tant que cela...
L'attente pour la suite va être très longue... J'ai tellement hâte de me replonger dans cette histoire...

En bref, un auteur à retenir et dont la plume m'a fait chavirer, une histoire et des personnages à suivre et qui nous obsèdent, un bijou de la Fantasy, un coup de cœur? Non! Un coup de foudre littéraire!


Je vous mets ci dessous la vidéo dans laquelle Stéphane Marsan présente Sharakhaï...
















jeudi 15 septembre 2016

Le pays des contes, tome 2 - Le retour de l'enchanteresse

Chris Colfer
Editions Michel lafon
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes en cours


Synopsis :




Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…


ATTENTION RISQUE DE SPOIL SUR LE PREMIER TOME SI VOUS NE L AVEZ PAS LU!!!

Mon avis :

J'ai lu ce deuxième tome peu après le premier après l'avoir tiré au sort dans ma bookjar "suites de séries" et j'en ai été ravie puisque j'avais adoré le premier opus.
Cela a été un vrai bonheur de retrouver Alex et Connor et de retourner avec eux aux Pays des Contes.

Un bref rappel tout d'abord du premier tome : Alex et Connor sont deux jumeaux (fille et garçon) qui se retrouve projeté dans un univers parallèle par le biais d'un vieux bouquin que leur avait donné leur grand- mère à l'occasion de leur anniversaire. Arrivés là- bas, leur quête va être de récupérer différents objets pour réussir à retourner dans notre monde. Ils apprennent alors que leur grand- mère n'est autre que la Bonne fée qui apparaît dans les contes et que eux mêmes sont des êtres à moitié féérique puisque leur père vient également du pays des contes.

Au début de deuxième opus, les deux jeunes enfants se sentent très tristes de n'avoir aucune nouvelle de leur grand- mère qui ne donne mystérieusement plus signe de vie et ils rêvent de la revoir et d'y retourner, surtout Alex qui a l'impression de dépérir à mesure que les mois passent et la séparent de son extraordinaire aventure passée. On fait également la rencontre de Bob, le nouvel amoureux de leur maman et c'est le soir où celui-ci veut la demander en mariage qu'elle disparaît... Cette disparition est bien sûr liée au Pays des Contes et malgré les avertissements de leur grand- mère, les jumeaux ne peuvent s'empêcher de chercher un moyen de s'y rendre malgré le danger.

J'ai trouvé ce deuxième tome tout bonnement génial.
Les personnages de Alex et Connor ont gagné en maturité et en profondeur. Connor est beaucoup plus mis en avant que sa sœur dans ce tome et j'ai trouvé cela génial! Il n'apparait plus comme le garçon fainéant et découragé du premier opus mais au contraire comme celui qui va pousser les troupes en avant. Je me suis beaucoup plus attaché à lui qu'à Alex du coup.
L'intrigue est également plus élaborée, plus recherchée et beaucoup plus cohérente que la première. En effet, nos héros vont se retrouver confrontés à l'enchanteresse (la méchante de la Belle au Bois Dormant) et vont devoir récupérer les six objets préférés des personnes les plus détestés du royaume. Ils vont être bien sûr aidés de leurs amis rencontrés dans le premier tome, à savoir Jack (et le haricot magique), Boucle d'Or, Grenouille (qui est en fait un prince) et Rouge (Petit Chaperon) qui sont tous plus hilarants les uns que les autres! J'ai beaucoup ri dans ce tome deux notamment grâce à Rouge qui est un personnage que j'ai A-DO-RE dans ce tome! Elle est complétement déluré, égoïste, narcissique, un peu méchante parfois et tellement naïve, bref un personnage qu'on ne peut pas oublier!

Chris Colfer se révèle vraiment comme un grand conteur dans ce tome, j'ai été bluffé par l'histoire et le scénario, par l'évolution et les personnalités de nos héros, par la multitude de personnages qui gravitent autour d'eux et surtout par la FIN!!!! Mais c'est quoi cette fin Chris???? J'ai pleuré moi! C'est pas sympa...
Ces livres seraient tellement génialissimes s'ils étaient (bien) adaptés au cinéma... j'en rêve... Warner si vous m'entendez...

Enfin, bon, ce livre a été un coup de cœur et si vous avez gardé, comme moi, votre âme d'enfant alors LISEZ cette SERIE certes estampillée "jeunesse" mais au combien riche et qui va vous transporter dans un autre monde dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence...





lundi 12 septembre 2016

Captive

Renée Ahdieh
Editions Hachette Romans
Jeunesse / réécriture de conte
Série de 2 tomes en cours



Synopsis :
Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…



Mon avis :

Il s'agit d'une réécriture du conte "les 1001 nuits" et le personnage principal n'est autre que Shéhérazade.
On la découvre au début de ce roman directement en captivité dans le palais du calife Khalid. Sa haine envers cet homme est presque palpable tellement elle le déteste et a même du mal à le regarder. Elle s'est pourtant porter volontaire pour l'épouser mais dans l'unique but de venger sa meilleure amie d'enfance, dernière épouse tuée en date.
Ah oui, parce que pour ceux qui ne connaîtraient l'histoire de Shéhérazade, Khalid épouse une femme et la tue le lendemain matin. La jeune fille se jette donc dans la gueule du loup, au devant d'une mort certaine, espérant assassiner le calife avant qu'il ne la tue.
Mais l'histoire va bien au delà de ça car Shéhérazade, se prenant, tout de même et contre toute attente d'affection pour Khalid, va chercher à comprendre pourquoi il a tué toutes ses jeunes filles...
En effet, un lourd secret semble flotter à l'intérieur des couloirs du palais et Shéhérazade compte bien en percer le mystère.

Seulement à l'extérieur, son amoureux d'enfance ainsi que son père fomentent une attaque contre le calife et compte bien récupérer la jeune fille vivante... Mais en a t'elle encore réellement envie?
Ce bref résumé vous donne envie n'est- ce pas? Et bien vous avez raison!
J'ai adoré ce roman, j'ai apprécié les personnages, adoré l'intrigue, les secrets et surtout l'ambiance générale de cette histoire. 

On se retrouve littéralement plongé au cœur de ce palais auprès de nos personnages. J'ai eu l'impression d'être moi aussi captive derrière les moucharabiehs, j'ai cru sentir et goûter aux plateaux de pistaches, de figues, d'amandes et de gâteaux au miel. J'ai frissonné avec Shéhérazade et aimer avec elle pour détester de nouveau, bref ce livre est un grand huit émotionnel et j'ai adoré cela!
Les personnages sont tous extrêmement charismatiques et surtout notre héroïne, femme forte qui se bat pour ce qu'elle croit et pour ceux qu'elle aime jusqu'à ce que les doutes ne l'assaillent. Elle est aussi extraordinairement belle. Ses tenues et ses bijoux étant décrits à plusieurs reprises en détail et qui nous laissent imaginer une véritable princesse d'Orient.
Khalid est au début du roman le méchant que l'on aime détester pour ensuite laisser place à un personnage que l'on découvre en réalité meurtrie, avec un lourd passé à trainer derrière lui et une énorme tristesse qui se dégage du plus profond de son être. Mais tout ceci peut- il pardonner cela? Son lourd passé peut-il vraiment expliquer et pardonner ce qu'il a fait à toutes ses jeunes filles ainsi qu'à leurs familles?

Tous les personnages secondaires sont plus que des personnages secondaires puisque chacun a son importance en apportant sa pierre à l'édifice : le père de Shéhérazade, bibliothécaire, qui semble avoir de nombreux mystères et frotter avec la magie, Despina, la femme de compagnie de Shéhérazade qui est sa seule alliée et amie à l'intérieur du palais, Jalal, le chef de la garde si charismatique et enfin Tariq, l'amoureux transi et meurtri qui se bats pour retrouver sa belle envers et contre tous et même contre elle...

Enfin bref, vous l'aurez compris tout est bon dans ce roman. J'ai frôlé le coup de cœur mais ça n'en a pas été un, bizarrement. Je ne saurais pas expliquer pourquoi... Mais je vous le recommande mille fois!



vendredi 9 septembre 2016

Switch Girl

Natsumi Aida
Editions Delcourt
Shojo






Synopsis :
Nika est la fille la plus populaire du lycée, belle et charismatique...
Mais, lorsque elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient négligé.
Son mode de vie entre "mode ON" et "mode OFF" est chamboulé avec l'arrivé d'un nouvel élève...









Mon avis :

Manga très rafraichissant et amusant, Switch Girl raconte l'histoire de Nika qui a le don de se "switcher" selon la situation.
Au lycée, c'est une jeune fille très populaire, entourée d'amies. Elle est l'exemple à suivre pour ses camarades et la fille désirée de beaucoup de garçons.
Par contre, une fois chez elle, elle passe en mode OFF et redevient celle qu'elle est vraiment : une jeune fille un peu négligée et au goûts vieillots qui adore manger et porter des habits de vieux et aux goûts culinaires surprenants que les jeunes filles ne sont pas censées aimer...
Cette facette de sa personnalité, Nika tiens absolument à la garder secrète, ce qui va l'entrainer dans des situations extravagantes et délurées.
En ce qui concerne le personnage masculin qui entre dans sa vie, Arata, il cache également son "vrai lui" mais un peu à l'inverse de notre héroïne puisqu'il s'enlaidit pour que les gens le laissent tranquilles. Il se cache donc derrière des grosses lunettes afin de passer incognito.
Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce manga : la mère et la sœur de Nika (les scènes au supermarché pour les promotions m'ont bien rigoler), les copines de lycée et plus spécialement sa meilleure amie, la peste et rivale appelée "Queen Guenon"...
Les dessins sont très agréables, dans le plus pur style shojo.
Bref, c'est un manga riche en gags, en situations burlesques qui donne le smile du début à la fin.
Même s'il parait léger, le sujet a un sens caché indéniable : celui de l'acceptation de soi tel que l'on est réellement, l'importance de sa faire apprécier pour notre vraie personnalité mais aussi la trop grande importante de l'image que l'on donne aux autres dans notre vie de tous les jours.
Le passé de Nika est d'ailleurs bien loin d'être dévoilé à la fin de ce premier tome et il me tarde d'en savoir un peu plus.



Le maître des livres 1

Umiharu Shinohara
Komikku Editions
Manga Seinen
Série de 8 tomes en cours







Synopsis :
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.








Mon avis :
L'histoire commence alors que Miyamoto, jeune homme d'affaires quittent une soirée entre collègues un peu éméché. Celui- ci n'a pas le moral, trouvant que rien ne va dans sa vie personnelle et professionnelle. En rentrant chez lui, il tombe sur une bibliothèque pour enfants dont les lumières à l'intérieur sont allumées malgré l'heure tardive. Ceci l'interpelle et il décide donc d'y entrer.
Il rencontre alors Mikoshiba qui tiens la dite bibliothèque. D'un premier abord très froid, ce dernier va de suite cerner le problème du jeune homme et va lui proposer d'emprunter un livre qui l'aidera à cerner et à surmonter ses problèmes.
Tout le reste du manga tourne autour de gens différents qui vont venir dans cette bibliothèque et dont la vie va changer au contact de Mikoshiba et de ses livres.
Mais bien plus que cela, ce manga est une véritable ode aux livres et à leur importance dans notre vie de lecteur.
Pour tous les amoureux de livres, et pour moi en l'occurrence, ce manga et cette histoire nous fait écho. Comme si tout ce que l'on ressentait pour les livres était représenté et expliqué à travers ces pages.
De plus, Mikoshiba nous fait découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature pour enfants qui nous donnent envie, à nous aussi, de les lire.
Comme je souhaiterais avoir une bibliothèque et un bibliothécaire aussi passionné que notre personnage principal, je crois que je resterais assis là à lire toute la journée en sa compagnie...

En bref, ce manga est magnifique et je le recommande bien sûr ! C'est une pépite, un petit trésor à posséder dans sa mangathèque!... Et c'est un coup de cœur!



Quelques planches :







Black Butler

Yana Tubusu
Editions Kana dans leur collection Dark
Manga
Série de 22 tomes en cours






Synopsis : Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!










Mon avis :
L'histoire prends place au manoir de la famille Phantomhive situé non loin de Londres, dans la campagne anglaise.
On y fait la connaissance du maître actuel des lieux, Ciel Phantomhive et de ses différents domestiques dont l'énigmatique majordome, Sebastian Michaelis.
Celui- ci est un majordome expert, doué pour entreprendre toutes les tâches qui lui incombent dans le manoir.
Tout de suite, on se rends compte que quelque chose se cache derrière ce personnage, mais quoi? Il est en effet capable de faire des choses extraordinaires, à la limite du possible. Telle sera l'intrigue de ce premier tome qui mets en place les différents protagonistes et aussi le décor dans lequel ils vont évoluer.
Ciel est à la tête d'une grande entreprise et est donc la proie de convoitises et de menaces et Sebastian n'est pas seulement un majordome mais également un garde du corps émérite.
L'ambiance générale m'a beaucoup plu puisqu'il mêle habilement humour, mystères, suspense mais aussi violence. Ce premier tome reste un tome de mise en place et je ne peux donc pas donner un avis très objectif sur l'histoire puisque je n'ai lu qu'une infime partie de celle- ci (la série compte en effet 22 volumes et n'est pas terminée).
Pour ce qui est des dessins, ils sont très beaux. Les personnages ont des traits assez féminins, avec des visages anguleux et de grands yeux. Par contre, les décors sont très détaillés surtout en ce qui concerne l'architecture des monuments.

En bref, l'histoire ne m'a pas transcendé mais m'a tout de même donner envie d'en savoir plus.
Je poursuivrais donc ma lecture avec le tome 2.



lundi 5 septembre 2016

C'est Lundi... Que lisez- vous? # 17

                                               
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.




Il s’agit de répondre à 3 questions :




- Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière?
- Qu'est-ce que je suis en train de lire?
- Qu'est- ce que je compte lire ensuite?



La semaine dernière, j'ai lu...





















- Le pays des contes tome 2 le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer aux éditions Michel Lafon.
- Captive de Renée Ahdieh aux éditions Hachette Romans.
Deux très belles lectures dont les chroniques seront disponibles sur le blog dans la semaine.

 Je suis en train de lire...



- Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II- Bien évidemment... Je l'ai téléchargé sur mon IPad afin d'avoir le dictionnaire anglais/ français intégré, ce qui rends la lecture VO plus simple...
- Les douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu aux éditions Bragelonne : C'est le coup de cœur du président de la dite maison d'édition, le résumé hyper accrocheur et la couverture splendide, il ne m'en fallait pas plus pour craquer. J'ai lu 1/4 du bouquin et je passe un très bon moment de lecture pour le moment...



Ce que je lirais ensuite...




J'ai décidé de mettre mes tirages au sort de Book Jar de côté pour ce mois afin de terminer la trilogie du "Dernier Souffle" de Fiona McIntosh. Le premier tome a été un vrai coup de cœur et je ne veux pas trop attendre avant de lire la suite car j'ai trop peur d'oublier des détails du premier tome si je mets trop de temps à lire la suite. J'ai en effet décidé de ne pas commencer trop de séries avant d'en avoir terminé d'autres de peur de m'y perdre et de finir par les confondre... Quand il s'agit de romances ou de Bit- lit, ce n'est pas trop dérangeant d'attendre trop entre les tomes mais quand il s'agit de cycles de Fantasy à l'univers et aux intrigues très riches et très complexes, c'est plus problématique...


Bonne semaine et bonnes lectures...