vendredi 10 juin 2016

Tom Patate - Tome 1 - La société secrète des Granmanitous

Tom Patate- Livre 1- La société secrète des Granmanitous
Emmanuelle Maisonneuve
Editions Pocket Jeunesse
Fantasy Jeunesse
Série de 3 volumes terminées
282 pages




Synopsis : Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...












Mon avis :

Un jour, une petite souris découvre Tom, totalement nu, dans une patate (d'où son nom) et décide de s'en occuper au même titre que ses propres souriceaux. Sa première tâche sera de le faire accepter par les membres de la société des Granmanitous, sorte de conseil regroupant les animaux qui prennent les décisions pour le bien être du jardin et de ses habitants. Une fois Tom accepté, il faut lui trouver des habits et un logis, et ce sera la principale mission de ces petits animaux qui auront à cœur de s'occuper de Tom et de son bien être.
Tom est heureux parmi ses nouveaux amis et dans son nouvel habitat mais il se pose tout de même beaucoup de questions quant au secret de ses origines : Pourquoi a t'il été retrouvé dans une patate? Pourquoi ressemble t'il aux humains tout en étant aussi haut qu'une pomme? Pourquoi comprends t'il le langage des humains ET des animaux?  Bref, d'où vient-il?
Voilà en gros le cœur de l'histoire.
J'ai découvert à travers ce livre tout un monde féérique et poétique qui m'a transporté au cœur d'un jardin somme toute ordinaire peuplé de petits animaux extraordinaires...
Au delà de l'histoire de base, on retrouve tout un tas de sens caché comme la solidarité, même si l'on est de race différente, la notion de famille même si l'on est pas du même sang, les liens d'amitié, le respect et la compréhension de la nature... 
On se retrouve aussi complètement immergé dans le cœur même de ce jardin et de ses habitants.
Ce livre m'a fait penser à d'autres ouvrages de mon enfance, tout en finesse, en douceur et en poésie.
A côté de la vie paisible du jardin, il y a tout un mystère autour des origines de Tom qui va nous plonger dans un côté un peu plus Fantasy du roman et qui ouvrent ainsi des portes pour une suite à travers le deuxième tome qui promets d'être un peu plus sombre que le premier.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et le livre en lui même est très beau puisque le récit est accompagné de magnifiques illustrations de François Gomes qui accentuent encore le côté poétique de l'histoire et de l'écriture de Emmanuelle Maisonneuve.
J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL et il me tarde de replonger dans cet univers qui nous fait oublier  tout le reste.

Alors si vous recherchez à replonger dans votre âme d'enfant ou si vous avez des enfants avec lesquels vous aimez partager  des romans, ce livre est fait pour vous!