jeudi 30 juin 2016

La Passe- Miroir Tome 2 - Les disparus du Clairdelune

Christelle Dabos
Editions Gallimard Jeunesse
Fantasy jeunesse
Série de deux tomes en cours





Synopsis : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.








Mon avis :

Mon Dieu, que ma main a été chanceuse le jour où j'ai pioché ce deuxième tome de "la Passe- Miroir" dans ma bookjar "suite de sagas"... Car sans cela je ne l'aurais pas lu tout de suite voire pas du tout? Ma lecture du premier tome ne m'avait pas convaincu et avait même été une déception...
(lien de ma chronique sur le premier tome ICI).
J'avais expliqué cette déception par les personnages surtout qui m'avaient semblé insipides et sans charismes, ce que je trouve toujours dans ce premier tome, je ne reviens pas sur ce que j'avais dit dans ma chronique du tome précédent. Dans ce deuxième tome, ces mêmes personnages prennent une ampleur époustouflante, comme si l'auteur avait fait exprès de les montrer discrets dans le 1er volume pour nous les faire exploser en pleine face dans ce second opus. Ophélie est plus forte que jamais, plus combattante et plus déterminée... Quant à Thorn, détestable au possible jusque là, nous révèle sa vraie nature profonde et son véritable combat...
Au delà des personnages, l'intrigue autour des Arches, de ce monde fragmenté est juste impressionnante... Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire cette intrigue tellement elle est palpitante, originale et bouleversante à la fois. C'est le genre de bouquin qui te fais te poser mille questions (et plus encore) à chaque page, chaque phrase, chaque mot...
Mais comment peux t'on ne pas aimer un premier tome à ce point et adorer un second à ce point? Parce que ce sentiment d'"adoration" a pris dès les premières pages. Je me suis tout de suite dit que ce tome allait me plaire, qu'il allait complètement changé ma vision du premier. Je ne sais pas me l'expliquer autrement que par le fait que les personnages de Thorn et d'Ophélie se sont révélés au grand jour!
Pour ce qui est de l'écriture et de l'imagination de Christelle Dabos, je ne reviendrais bien évidemment pas sur ce que j'avais dit pour le premier tome, les deux sont sublimes! Et j'irais même plus loin puisque dans l'imagination, les révélations distillées par petites bribes, l'écriture superbe, les jeux de mots, le monde imaginaire créé et l'attente insoutenable du prochain tome, je ressens beaucoup de similitudes avec JK Rowling et son célèbre sorcier, et en tant que Potterhead jusqu'aux bouts des ongles, je peux vous dire que c'est un sacré compliment de ma part...

A LIRE ABSOLUMENT! Si comme moi vous n'avez pas accroché au premier s'il vous plait ne vous arrêtez pas à cela et lisez ce second tome qui vous transportera dès ses premières pages jusqu'aux tréfonds de la Citacielle!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire