vendredi 3 juin 2016

Les bannis et les proscrits- Tome 1- Le feu de la sor'cière

James Clemens
Editions Milady
Fantasy
536 pages
Série de 5 tomes terminées

Synopsis : Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...



Mon avis :
Ce tome annonce clairement le début d'une quête contre les forces du Mal. Dans la forme, j'ai trouvé de suite une ressemblance avec le Seigneur des Anneaux sauf que c'est Elena, notre sor'cière, qui fait office d'anneau de pouvoir. Ce premier volume mets en place le groupe de héros qui vont se rencontrer et s'allier afin de combattre leur ennemi commun, même si chacun d'entre eux auront des raisons différentes et propres à chacun de suivre la même route qu'Elena.
Ce que j'ai trouvé original, c'est la façon dont tous ces personnages vont se rencontrer. C'est incroyablement bien imaginé et bien ficelé. Tous les protagonistes vont être comme attirés les uns envers les autres afin de se rallier autour de la sor'cière comme si elle était un aimant qui les attirait tous vers un destin commun.
Le monde imaginé dans ce roman est juste "wouah"... Si on aime la fantasy un peu dark, on est tout simplement comblé. Le décor est très noir et très funeste. Les descriptions nous font parfois faire une grimace de dégoût et nos personnages sont très malmenés mais c'est cela qui rends l'histoire crédible et les personnages forts et attachants à la fois.
L'action ne faiblit pas sauf peut-être au moment où l'on rencontre la tribu des Ogr'es, passage que j'ai trouvé pour ma part le plus long et le moins intéressant... Il me tardait de retrouver l'autre partie du groupe à chaque fois. Parce qu'il faut savoir que ce roman contient bon nombre de personnages  fantastiques différents : sorcières, elfes, humains, créatures des ténèbres, ogres, métamorphes, magicien et j'en passe, vous allez être servis!
Les descriptions ne sont pas trop lourdes comme dans certains autres romans Fantasy. Il y a des descriptions certes mais sans tomber dans le trop lourd.
La fin est juste surprenante... Il me tarde de lire la suite qui promets d'être encore meilleure maintenant que le monde et les personnages ont été mis en place!
Un presque coup de cœur mais j'attends de lire la suite pour voir comment va évoluer Elena qui, dans ce premier tome, était encore en pleine surprise et exaspération par rapport à la découverte de ses pouvoirs. Maintenant qu'elle en a conscience et qu'elle connaît la charge qui pèse sur ses épaules, je suis curieuse de voir dans quel sens va partir l'auteur. Comme toutes les sagas fantastiques, ce tome est un tome de "mise en place" donc à suivre...