mercredi 22 juin 2016

Le pays des Contes- Tome 1- Le sortilège perdu


Chris Colfer
Editions Michel Lafon
Fantasy Jeunesse
Série de 5 tomes en cours


Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis :

Quelle bouffée d'air frais! Ce livre était un vrai régal. Un livre jeunesse qui fait du bien et qui nous fait retomber en enfance.
Les deux personnages principaux, les jumeaux, sont très attachants de par la tragédie qui vient de les toucher, à savoir le décès de leur papa et qui va engendrer pas mal de changements et donc de souffrance dans leur vie quotidienne : le déménagement depuis leur grande maison à un appartement rikiki, une maman qui a du mal à joindre les deux bouts financièrement et qui se voit donc obligé de faire plus d'heures à l'hôpital où elle travaille (elle est infirmière) et qui brille donc par son absence. Malgré tout cela, les jumeaux sont des enfants agréables et enjoués (hormis le fait que Conner s'endort tout le temps en classe) ce qui fait que l'on s'attache très vite à eux.
Puis va arriver Le livre qui va changer leur existence et qui va leur en apprendre beaucoup sur leur famille et sur leur passé.
Ils vont devoir rentrer dans une espèce de chasse au trésor afin de réunir des objets qui leur permettront de retourner dans notre monde puisque, une fois réunis, ces objets permettent d'invoquer un sortilège magique...
Alors ne nous leurrons pas : c'est de la jeunesse et donc tout y est extrêmement facile! En effet, les objets à trouver ne vont pas tomber tout seuls dans les bras des jumeaux mais presque, ils sont incroyablement chanceux en cas de danger,... Mais à la rigueur, tout cela on s'en fiche un peu puisque c'est aussi ce genre de légèreté que l'on attends dans les livres jeunesses, des histoires pas prise de tête où tout se finit bien!
Pour ce qui est du style d'écriture, c'est pareil, c'est une écriture basique, loin d'être extraordinaire mais plutôt addictive.
Le livre (en grand format) en lui même est très beau avec de très belles couvertures, des pages épaisses et de jolis caractères d'imprimerie sur des pages aérées. On a aussi droit à de très belles illustrations en début de chapitre qui permettent une plus grande immersion dans le récit, à l'image des tomes d'Harry Potter dans leur version américaine qui présentaient des illustrations de Mary Grandpré à chaque début de chapitre également.

Un avis assez positif sur ce livre donc, même si j'en attendais beaucoup plus... Je pense en avoir trop entendu sur Booktube et trop lu d'avis positifs sur les blogs, du coup j'avais placé la barre trèèès haute.
Je lirais la suite avec plaisir puisque dans les autres tomes, on va se retrouver projeter dans les mondes de Peter Pan, le Magicien d'Oz...
Un livre à acheter et à garder pour ses enfants...
Et puis les tomes sont magnifiques et présentent bien dans ma bibliothèque... ;)... (dixit la fille superficielle... oui je sais...).




L'auteur, Chris Colfer et la couverture américaine, qui est encore plus belle que la version française... (comme souvent d'ailleurs).