mardi 31 janvier 2017

Percy Jackson Tome 1 : Le voleur de foudre

Rick Riordan
Editions Albin Michel
Editions le Livre de Poche jeunesse
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes terminée



*****

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

*****


On fait la connaissance dans ce livre de Persée, alias Percy, Jackson, un jeune homme de 13 ans qui a le don de s'attirer des problèmes, surtout à l'école dont il change d'ailleurs souvent d'établissement, se faisant pour la plupart du temps renvoyer. Il vit avec sa mère qu'il aime beaucoup et avec qui il forme un duo complice, mère et fils étant très proches, et son effroyable beau père qui traite sa maman comme une moins que rien (le macho typique horripilant) et qui ne pense qu'à jouer au poker avec ses potes en buvant de la bière. De son père, Percy ne sait pas grand chose hormis que sa maman en garde un souvenir nostalgique mais lui même ne l'a pas connu, celui- ci étant parti avant sa naissance. Des évènements lors d'une sortie scolaire vont alors faire éclater la vérité au grand jour, Percy n'est pas totalement humain et est un sang- mêlé, mi homme mi Dieu puisqu'il est le fils d'un des dieux de l'Olympe.
Il va se retrouver donc propulser au cœur d'un monde inconnu pour lui, enfin presque puisque Percy a étudié et aime beaucoup tout ce qui a trait à la mythologie grecque, ce qui va d'ailleurs grandement l'aider pour affronter sa nouvelle vie.
Il fera la connaissance de deux adolescents comme lui et avec lesquels il formera un trio, Annabeth (sang mêlée comme Percy) et Grover (un satyre). Tous les trois vont se voir confier une mission afin de trouver qui est le voleur de l'éclair de Zeus et ainsi d'innocenter Percy puisque celui-ci semble être accusé du recel.


Ce premier tome mets en place l'intrigue, les personnages principaux ainsi que la mythologie créée par l'auteur.
En écrivant ce petit résumé, je me suis rendue compte encore une fois que ce livre suit le schéma classique du livre fantastique jeunesse où le héros apprends sa véritable nature, va être au deçà de ses congénères et va se retrouver sur le devant de la scène dans ce nouveau monde dont il ne connaît rien, tout cela en s'alliant à de nouveaux amis.
J'avais d'ailleurs déjà lu une partie de ce tome il y a quelques années et j'avais alors abandonné ma lecture, trouvant que l'auteur se servait trop du schéma narratif de JK Rowling dans Harry Potter. A cette époque là, c'était quelque chose qui m'énervait au plus haut point et qui m'avait donc fait arrêter ma lecture.
Aujourd'hui, je suis moins intransigeante sur ce point, ayant lu d'autres romans qui reprenaient ce schéma mais qui arrivaient cependant à se démarquer des autres.


Les principaux points positifs :

- la mythologie grecque que j'ai bien aimé retrouvé dans ce livre. On en apprends beaucoup sur les mythes et légendes de la Grèce Antique et c'est un point intéressant du récit.
- La quête secondaire de Grover est également prometteuse et pas assez exploitée par l'auteur dans ce premier tome, j'espère qu'elle prendra de l'ampleur par la suite. Celle- ci mets un petit côté écologique dans l'histoire.

Les principaux points négatifs :

- Le récit à la première personne. C'est Percy lui- même qui nous raconte son histoire et je trouve que cela donne un côté trop "ado" dans le langage, dans la description des faits. Tout est beaucoup narré aussi sur le ton humoristique et je trouve que les évènements perdent en tragédie et en véracité.
- Le côté mythologie grecque mélangé avec la modernité. Cela m'a un peu décontenancé parfois, comme Méduse dans un troquet au bord de la route, Hadès motard en blouson de cuir, l'Olympe à New York,...

J'attends de lire la suite puisque ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu une fois arrivé à la fin de ma lecture. J'espère que la suite va être meilleure et que l'auteur a trouvé LE petit quelque chose qui fera que cette saga se démarque des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire