lundi 9 janvier 2017

Les filles de l'orage

Kim Wilkins
Fantasy
Editions Bragelonne
Série de 2 tomes en cours




*****
Victime d'un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans un coma dont pourraient profiter les ennemis du royaume. Ses filles entament un périlleux voyage vers les frontières du nord, où une mystérieuse magicienne a la capacité de guérir le roi. La férocité de la fille aînée, Bluebell, soldate et chef de guerre, et les secrets de ses soeurs Ash, Rose, Willow et Ivy ajoutent encore au péril.


*****

Ce roman ne sera pas resté dans ma PAL... Dès sa sortie, la couverture et surtout le résumé m'avaient de suite interpellé. Sa couverture bleue et hivernale a fait qu'il a rejoint ma PAL pour le challenge cold winter mais sachez que l'action ne se déroule pas du tout dans une région nordique ou froide...
Enfin bon, c'est pas grave, cela aura été une bonne occasion de sortir ce roman rapidement de mes étagères.
J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension à l'idée de ne pas aimer ma lecture, les avis étant mitigés sur ce roman, et puis finalement j'ai passé un bon moment de lecture. Sans être LA lecture du siècle, ce livre a su quand même me captiver et me donner envie de lire la suite.
Ce qui m'a attiré d'emblé dans le résumé c'est le fait que les protagonistes principaux soient des femmes (fait assez rare en Fantasy) et surtout que celles- ci étaient des sœurs, ayant moi même deux sœurs ainées, j'avais très envie de découvrir cette relation si particulière et voir comment elle allait être exploitée dans ce genre de récit.
Dans cette histoire, on fait donc la connaissance de cinq sœurs princesses toutes plus différentes les unes que les autres. Leur père, le roi, est très malade et semble tomber dans la folie, ce qui va amener les cinq sœurs à se retrouver à son chevet car selon les soigneurs, sa fin est proche.
Une petite présentation de chacune des sœurs s'impose ici car c'est réellement leur différence qui va  façonner et rythmer ce récit.
Tout d'abord, nous avons l'aînée, Bluebell, la prétendante au trône (car oui, dans ce royaume, les femmes peuvent prétendre au trône). Véritable guerrière, elle est redoutée pour ses talents au combat et craint pour sa cruauté, ses exploits étant relatés dans tous les royaumes. Elle voue une admiration et un dévouement sans faille pour son père et fera tout ce qui est possible de faire pour lui venir en aide ou pour servir son royaume, même si cela implique de se mettre à dos ses propres sœurs. Elle est persuadée que son père a été victime d'un maléfice et n'aura alors qu'une obsession : trouver le coupable et le punir. Solitaire, elle ne laisse place qu'à ses fidèles hommes de main, ses deux chiens et son cheval.
Puis vient Ash, femme sensible et aimante qui arrive à parler avec toutes ses sœurs pour les rassurer et leur montrer le chemin. Tout d'abord destinée à une vie de dévotion, Ash ne pourra pas longtemps cacher son extraordinaire don pour la magie qui cache une grande puissance... Elle s'entends très bien avec Bluebell qui l'aime autant en retour.
Puis vient Rose, la fleur bleue, celle qui n'avait aucun don particulier et qui a donc été marié par intérêt afin d'éviter une guerre. Mais c'est sans compter sur l'amour secret qu'elle voue pour le neveu de son mari, Heath, qui est en réalité le véritable de sa petite fille Rowan... Un peu égoïste et immature, elle passe ses propres intérêts avant ceux de sa famille et donc de ses sœurs. Elle sera d'ailleurs la cause de bien des problèmes...
Ensuite, nous avons les jumelles, Ivy et Willow. La première est une petite peste sans grand intérêt niveau caractère mais qui va, par sa cupidité et sa jalousie, être la cause elle aussi de nombreux maux et la deuxième est comme possédée par une nouvelle religion, se sentant investie d'une mission dictée par des anges qui lui parlent dans sa tête. Son personnage prends une importance inattendue à la fin de ce premier tome.
Je me suis de suite attachée à Ash qui est la plus "abordable" des sœurs même si elle est aussi la plus perdue et la plus effrayée de toutes de par son devenir. Bluebell est difficile à appréhender car c'est un personnage très dur, renfermé et cruel et on ne peut être d'accord avec tous les choix qu'elle prends.
Rose est quant à elle beaucoup trop axée sur sa romance secrète même si son histoire prends une tournure pour le moins tragique. Ivy et Willow sont toutes les deux détestables, chacune à leur manière.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte de cinq caractères complètement différents et qui font que une fois mis ensemble, les choses ne sont pas simples et peuvent dérapées. Pour moi, c'est vraiment ces cinq sœurs qui sont la clef du récit, bien plus que l'univers dans lequel elles évoluent ou l'enjeu qui en découle.
L'univers créée est tout de même très intéressant avec les concepts de sous- magie, les êtres élémentaires, les différentes aptitudes des sous- mages...
J'ai hâte de voir l'évolution de ces personnages, et surtout de Ash et de Bluebell.

En bref, un bon roman de Fantasy dont la trame principal est une histoire de famille dont le destin repose sur cinq sœurs aux caractères différents qui se battent toutes pour leurs destinées. Un roman assez original dans son genre avec un petit côté féministe où le pouvoir peut être donné aux femmes et moi je dit oui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire