jeudi 5 janvier 2017

Glacé

Bernard Minier
Editions Pocket
Thriller
Série de 3 tomes en cours





****

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !


****

N'ayant pas lu de thriller depuis un petit moment, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce bouquin au cours des cent premières pages...

Et puis finalement, les évènements s'enchainent, l'intrigue débute, s'amplifie et prends une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et puis ce fut l'immersion totale!
Je ne reviens pas sur l'intrigue puisque le synopsis se suffit à lui même et qu'il ne faut pas en savoir plus avant de lire ce roman.

Sachez juste que tous les personnages de ce livre sont des êtres plus ou moins torturés par la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. La rencontre de tous ces personnages qui évoluent dans une vallée enclavée des Pyrénées, dans un froid glacial où le temps semble s'être arrêté contribue à l'ambiance si particulière du roman. Rajoutez à cela un hôpital psychiatrique où sont enfermés les plus dangereux criminels, une sombre histoire autour d'une ancienne colonie de vacances et dont les anciens locaux sont restés à l'abandon, un ou deux meurtres et le tour est joué, vous vous retrouvez face à un thriller haletant et vous n'avez alors de cesse de connaître le dénouement de l'histoire.
L'écriture de Bernard Minier est fluide, les scènes d'action haletantes.
Seul petit bémol, quelques longueurs, des histoires annexes non nécessaires à l'intrigue et dont on se serait volontiers passées et qui auraient par la même rendu le récit encore plus dynamique.

L'enquête en elle même tourne autour du meurtre d'un cheval (dans la première partie de l'intrigue) qui appartient à un très riche homme d'affaire de la région. Sa mort est une véritable mise en scène qui laisse présager que son auteur est un grand psychopathe.
L'intrigue est bien menée, je n'avais personnellement pas vu (totalement) la fin venir. Fin qui ne manque pas d'action avec une course poursuite et des questions en suspens (pour les prochains tomes?).

La romance naissante était un peu WTF??? Je n'ai pas bien compris cette relation bizarre entre notre personnage principal et cette femme dont je ne dévoilerai pas l'identité pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le roman. Ceux qui l'ont lu n'hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous en avez pensé... Suis-je la seule à avoir trouvé cette "romance" dérangeante?

En bref, un très bon thriller, mené tambour battant! Le personnage principal est un peu trop taciturne et renfermé pour avoir su me séduire totalement, cependant je lirais à l'occasion une autre de ses enquêtes avec plaisir.
La plume de l'auteur est addictive sans être exceptionnelle mais le tout passe plutôt très bien!