jeudi 19 janvier 2017

Mercy Thompson- Tome 1- L'appel de la lune

Patricia Briggs
Editions Milady
Bit-lit
Série de 9 tomes en cours

****
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


****

Je me suis lancée dans la lecture de cette série Bit-Lit avec appréhension puisque ma première expérience du genre, à savoir Charley Davidson, avait été une déception cuisante... De plus j'attendais beaucoup de ce livre très bien vendu par la critique.
Dès le premier chapitre cependant, j'ai su que c'était bon, que ce roman allait me plaire et que j'allais passer un bon moment de lecture. Ceci grâce à l'écriture très accrocheuse et dynamique de l'auteur et aussi grâce à son personnage principal : Mercedes (alias Mercy) Thompson!
Mais parlons de suite de l'histoire en elle même. Mercy est une jeune femme entre 27 et 30 ans qui travaille dans un garage, elle retape essentiellement des vieilles voitures et est son propre patron.
Elle vit dans une petite ville du Nevada. Célibataire, elle mène sa vie de front et vit dans un petit bungalow.
Une petite vie tranquille et routinière me direz--vous? Et bien non, il y a du fantastique là dedans, sinon ce ne serait pas de la bit-lit... La particularité de Mercy est qu'elle est une changeuse. Elle se transforme en coyote à volonté quand l'envie, ou la nécessité, lui en prends et redevient ensuite humaine. Elle a grandie aux côtés de loups garous et même si elle vit loin de sa "famille" de loup garous, elle en côtoie toujours puisque son voisin en est un. Elle connaît donc toute la meute de sa région ainsi que des vampires, des sorcières...
Tout ce petit monde vit les uns auprès des autres, bénéficiant des pouvoirs des uns et des autres quand le besoin s'en fait sentir et ont même, pour certaines "espèces" fait leur coming-out auprès des humains, révélant leur vraie nature à la face du monde.
Un jour, alors qu'elle travaille sur une voiture, un jeune homme va débarquer au garage de Mercy afin d'y travailler. La jeune femme sent de suite qu'il s'agit d'un loup garou fraichement changé et donc instable et elle va se mettre en tête de venir à son aide. Celui-ci est en effet traqué par des individus dangereux et qui vont entrainer Mercy et les autres dans une suite d'évènements plus ou moins dangereux!

Les personnages sont très charismatiques (ce sont des loup garous tout de même) mais comme je m'y attendais, ma préféré est Mercy! C'est une femme forte et déterminée, qui prends sa vie en main et qui en veut! Elle n'a pas peur de se lancer dans l'inconnu et d'affronter des hommes. De plus, son côté coyote en fait un personnage à part entière qui a beaucoup de mystères à dévoiler dans la suite des tomes! Elle reste cependant "normale", à savoir que ce n'est pas une héroïne badass qui en fait des tonnes et qui devient lourde, à l'instar de Charley Davidson qui pour le coup m'a fatigué tout au long du récit. Non, Mercy est forte, elle impose le respect mais elle n'a pas besoin d'en faire trop pour cela.

Pour une série Bit-lit, il n'y a pas de scènes olé-olé donc ceux que cela dérange rassurez-vous, vous pouvez y aller.
Le deuxième tome m'attends déjà dans ma PAL et il me tarde de connaître la suite des aventures de Mercy!

En bref, si vous avez envie d'une histoire qui se lit bien, dynamique, prenante et avec des personnages à fort caractère alors foncez! Cette série est très connue et fait l'unanimité pour les amoureux du genre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire