mercredi 25 janvier 2017

Coquecigrue a lu... La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Pierre Bottero
Fantastique jeunesse
Editions Rageot
Série de 3 tomes terminée












Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




Mon avis complet sur la saga :


Tout d'abord, n'en lisez pas plus sur le résumé que ce qui vous est donné ci- dessus et plongez tout comme moi dans cette histoire sans en savoir trop, l'aventure et la découverte n'en sera que plus grande...
Je me suis plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse, dit incontournable, en sachant juste que c'était une saga à lire absolument et que beaucoup de gens appréciaient. Je savais juste qu'il s'agissait d'une jeune fille qui se retrouvait un jour projetée dans un univers alternatif.
Je suis contente de ne pas en avoir su plus avant d'entamer ma lecture car j'ai vraiment découvert de A à Z cette trilogie fantastique et je n'ai pas été déçue du voyage!
Dès le début du récit, nous faisons la connaissance de deux adolescents qui deviendront les deux personnages principaux de cette histoire : Camille et Salim, deux amis du collège qui mènent des vies familiales diamétralement opposées socialement mais similaire dans le fait que les deux ne sont pas heureux dans leur vie familiale respective.
C'est un peu ce qui les lie dès le départ et c'est aussi ce qui les tiendra soudés dans l'avenir.
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire si ce n'est que les deux jeunes amis vont se retrouver propulser dans une histoire et un monde hors du commun et qu'ils vont être accompagnés et aidés par une bande d'amis hétéroclites et tous très attachants afin de mener une quête à bien, la quête d'Ewilan...
Cette saga pourtant jeunesse est très riche. Tout d'abord au niveau de ses personnages aux personnalités très développées et ayant chacun un passé qui les a forgé. Chacun d'entre eux soutient Ewilan/ Camille a sa façon et chacun à sa place définie dans le groupe. Chacun va apporter à la jeune fille un enseignement qui la fera évoluer.
L'univers de Gwendalavir est également très développé et possède une véritable histoire, différents peuples et espèces qui se soutiennent ou se guerroient, des cités les plus spectaculaires les unes que les autres, une géographie bien définie qui est mis en avant par une très belle carte en couleurs en début de tome (en tout cas dans les nouvelles éditions de chez Rageot, je ne sais pas pour les autres éditions).
Les personnages principaux, malgré leurs jeunes âges, ne sont en rien agaçants ou exaspérants, au contraire, ils sont très matures mais avec une maturité qui ne semble pas improbable pour leurs âges.

Décortiquons maintenant tome par tome :

- Le premier tome mets en place les différents personnages et leurs rencontres, la découverte du monde de Gwendalavir ainsi que la quête en question. Pierre Bottero nous mets de suite dans le bain avec une immersion quasi immédiate et tout le récit sera sans temps mort par la suite, d'où le fait que les chapitres se lisent à une vitesse folle! Les évènements s'enchainent et on n'a de cesse de savoir la suite. La lecture est donc rapide et fluide et l'on finit les tomes à une vitesse folle! Ce premier tome est vraiment axé sur la découverte du passé d'Ewilan/ Camille et de son adaptation dans un monde dont elle ne connaissait pas l'existence jusqu'à présent mais qui est pourtant le monde qui l'a vu naitre. Tous les compagnons qui vont l'aider dans la quête apparaissent dans ce premier volet et ils vont donc former une bande d'amis que nous prenons vite plaisir à suivre.

Le deuxième tome prends place directement après le premier sans temps mort. Nos amis vont être amenés à voyager encore plus loin et à aller directement à la rencontre de leurs ennemis. La fin de ce second tome marque un tournant dans la trilogie avec une séparation, mais je ne vous en dit pas plus. La quête n'est pourtant pas terminé pour Ewilan qui continue son périple et sa recherche de la vérité concernant la disparition de ses parents.

Pour ce qui est de l'ultime volet de cette trilogie, il clos parfaitement cette trilogie fantastique. Notre groupe d'amis, maintenant rodé, poursuit sa route, chacun sachant où est sa place. Leurs liens affectifs ne cessent de se resserrer et ils sont réellement devenus à ce qui ressemble à une famille. Même si une partie de leur "mission" est terminée, il reste la plus importante, en tout cas celle qui touche personnellement Camille. L'action dans ce tome est toujours au rendez-vous, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchainant sans cesse.
La fin est très bien, je n'en attendais pas d'autre. Seul petit bémol de ce tome, Ewilan, qui est pourtant un personnage que j'ai apprécié dans les deux premiers tomes, m'a semblé plus prétentieuse, plus hautaine, faisant du mal à ses compagnons, et surtout à Salim en lui infligeant des remarques cinglantes.

En bref, une très bonne trilogie fantastique qui reste tout de même très jeunesse. Les personnages sont attachants, l'univers créé par l'auteur est fourni et intéressant. L'écriture de Pierre Bottero est très belle et addictive. Donc si le côté jeunesse ne vous effraie pas, jetez vous dessus! Ou si vous avez des enfants, ces livres sont accessibles à partir de 8 ans, je pense, si votre enfant est à l'aise avec la lecture.
Et puis ça fait du bien de lire de belles histoires comme celle- ci, où tout se finit bien, où les choses semblent faciles et qui nous change un peu des lectures plus adultes.