vendredi 20 janvier 2017

L'empire brisé tome 1, le prince écorché

Mark Lawrence
Fantasy
Editions Bragelonne/ Milady
Série de trois tomes terminée



*****

A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.


*****

J'ai commencé ce roman en sachant dans quoi je m'embarquais, à savoir de la fantasy plutôt Dark et dont le héros est un anti- héros. Comprenez par là que le héros de cette histoire, à savoir Jorg, est le grand méchant de l'histoire. Ce fait ne me dérangeait pas en soi puisque voir l'histoire du côté du mal me tentait assez, me donnait des perspectives de changement et d'une autre expérience de lecture. Alors, résultat, ce fut le cas mais je n'ai pas aimé...
Comme j'ai déjà pu vous le dire dans de précédents articles, j'aime m'attacher à un ou plusieurs personnages et c'est réellement cela qui va faire que je vais aimer un livre ou non. Bien avant l'histoire, le scénario, l'intrigue, les personnages sont décisifs pour moi, pour me faire aimer le roman et me donner envie de tourner les pages encore et encore, et lorsque je ferme un bouquin et que je me dis, "ces personnages vont me manquer", alors c'est tout gagné pour moi!

Ici, on suit donc Jorg, qui est le prince d'un des royaumes de l'empire. A l'âge de 10 ans, il assiste impuissant au meurtre de sa mère et de son petit frère William par les hommes d'un duc dont il n'aura de cesse par la suite de se venger et de le tuer.
Jusque là, tout va bien, le point de départ est classique mais ne me dérange pas puisqu'il est souvent le point de départ de très bonnes histoires. Mais là, je ne sais pas, ça n'a pas pris chez moi. Le héros est beaucoup trop allumé pour moi, c'est un psychopathe de 13 ans qui tue, viole et trahi tout ce qui bouge. Comment se préoccuper d'un être tel que lui? A la rigueur, on est plutôt dans le camp adverse, on a envie que ses ennemis gagnent et pas lui... Et c'est la même chose pour ses compagnons de route, ses Frères, qui sont tous comme lui : ils tuent, ils violent, ils pillent, et j'en passe!

Pour ce qui est de l'univers dans lequel évolue nos personnages, on se sait pas trop s'il s'agit réellement d'un univers Fantasy ou non. Jorg cite Platon et autres donc ce sont des gens qui ont existé dans notre monde. J'ai pensé qu'il s'agissait de notre Terre mais plusieurs décennies plus tard (dixit les fameux bâtisseurs et les portes sécurisées qui semblent appartenir à notre époque). Ceux et celles qui l'ont lu, n'hésitez pas à me donner votre point de vue là dessus!

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez addictive par moment et puis à d'autres je me suis retrouvée complètement perdue dans le récit, l'écriture devenant brouillonne.
J'ai terminé les 80 dernières pages en diagonale, ne lisant que les dialogues pour connaître quand même la fin mais clairement, le devenir de Jorg m'importe peu, en plus les couvertures de la suite laisse présager ce qu'il va se passer donc bon, je ne pense pas qu'il y ait de réelle surprise dans la suite. A moins que je ne me trompe, si c'est le cas, dites le moi!

En bref, je ne vais pas dire que ce roman est nul, car ce n'est pas mon genre de casser un livre car je pense que chaque histoire peut avoir ses lecteurs mais ça n'a pas fonctionné avec moi... Je sais par contre que certains ont beaucoup aimé. L'idée de l'anti héros était une excellente idée mais ça ne plait pas à tout le monde, je pense.
Je ne pense pas lire les deux prochains tomes à moins que je les trouve d'occasion, et encore, je ne sais pas...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire