mardi 31 janvier 2017

Percy Jackson Tome 1 : Le voleur de foudre

Rick Riordan
Editions Albin Michel
Editions le Livre de Poche jeunesse
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes terminée



*****

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

*****


On fait la connaissance dans ce livre de Persée, alias Percy, Jackson, un jeune homme de 13 ans qui a le don de s'attirer des problèmes, surtout à l'école dont il change d'ailleurs souvent d'établissement, se faisant pour la plupart du temps renvoyer. Il vit avec sa mère qu'il aime beaucoup et avec qui il forme un duo complice, mère et fils étant très proches, et son effroyable beau père qui traite sa maman comme une moins que rien (le macho typique horripilant) et qui ne pense qu'à jouer au poker avec ses potes en buvant de la bière. De son père, Percy ne sait pas grand chose hormis que sa maman en garde un souvenir nostalgique mais lui même ne l'a pas connu, celui- ci étant parti avant sa naissance. Des évènements lors d'une sortie scolaire vont alors faire éclater la vérité au grand jour, Percy n'est pas totalement humain et est un sang- mêlé, mi homme mi Dieu puisqu'il est le fils d'un des dieux de l'Olympe.
Il va se retrouver donc propulser au cœur d'un monde inconnu pour lui, enfin presque puisque Percy a étudié et aime beaucoup tout ce qui a trait à la mythologie grecque, ce qui va d'ailleurs grandement l'aider pour affronter sa nouvelle vie.
Il fera la connaissance de deux adolescents comme lui et avec lesquels il formera un trio, Annabeth (sang mêlée comme Percy) et Grover (un satyre). Tous les trois vont se voir confier une mission afin de trouver qui est le voleur de l'éclair de Zeus et ainsi d'innocenter Percy puisque celui-ci semble être accusé du recel.


Ce premier tome mets en place l'intrigue, les personnages principaux ainsi que la mythologie créée par l'auteur.
En écrivant ce petit résumé, je me suis rendue compte encore une fois que ce livre suit le schéma classique du livre fantastique jeunesse où le héros apprends sa véritable nature, va être au deçà de ses congénères et va se retrouver sur le devant de la scène dans ce nouveau monde dont il ne connaît rien, tout cela en s'alliant à de nouveaux amis.
J'avais d'ailleurs déjà lu une partie de ce tome il y a quelques années et j'avais alors abandonné ma lecture, trouvant que l'auteur se servait trop du schéma narratif de JK Rowling dans Harry Potter. A cette époque là, c'était quelque chose qui m'énervait au plus haut point et qui m'avait donc fait arrêter ma lecture.
Aujourd'hui, je suis moins intransigeante sur ce point, ayant lu d'autres romans qui reprenaient ce schéma mais qui arrivaient cependant à se démarquer des autres.


Les principaux points positifs :

- la mythologie grecque que j'ai bien aimé retrouvé dans ce livre. On en apprends beaucoup sur les mythes et légendes de la Grèce Antique et c'est un point intéressant du récit.
- La quête secondaire de Grover est également prometteuse et pas assez exploitée par l'auteur dans ce premier tome, j'espère qu'elle prendra de l'ampleur par la suite. Celle- ci mets un petit côté écologique dans l'histoire.

Les principaux points négatifs :

- Le récit à la première personne. C'est Percy lui- même qui nous raconte son histoire et je trouve que cela donne un côté trop "ado" dans le langage, dans la description des faits. Tout est beaucoup narré aussi sur le ton humoristique et je trouve que les évènements perdent en tragédie et en véracité.
- Le côté mythologie grecque mélangé avec la modernité. Cela m'a un peu décontenancé parfois, comme Méduse dans un troquet au bord de la route, Hadès motard en blouson de cuir, l'Olympe à New York,...

J'attends de lire la suite puisque ce premier tome ne m'a pas totalement convaincu une fois arrivé à la fin de ma lecture. J'espère que la suite va être meilleure et que l'auteur a trouvé LE petit quelque chose qui fera que cette saga se démarque des autres.

lundi 30 janvier 2017

La Maison des Morts

Sarah Pinborough
Science- Fiction
Editions Milady
One Shot (Tome unique)



*****

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...



*****

Alors première chose, ce roman n'est pas un livre qui fait peur! Je sais la couverture, le titre sont trompeurs mais ce livre ne fait absolument pas peur. L'ambiance y est angoissante, oppressante mais en aucun cas effrayante!
Nous nous retrouvons au début de ce roman dans un dortoir d'une énorme maison où n'y vivent que des enfants et du personnel soignant. On comprends vite que ses enfants ne sont pas ordinaires et que cette maison n'est ni une école ni un lieu de villégiature... En effet, il s'agit plutôt d'un mini hôpital dans lequel ont été isolé des enfants atteints d'une étrange maladie. Ils sont ici en attendant leur tour, le moment de leur mort. Rien que ce synopsis est angoissant et dérangeant puisqu'il aborde la maladie chez les enfants et l'on commence cette histoire en sachant dès le début que nos personnages sont condamnés.
Le personnage principal est Tobias, alias Toby, qui a une quinzaine d'années. Il dort dans le Dortoir 4 et en est un peu le meneur. Comme on évolue au milieu de pré adolescents et d'adolescents, forcément, il y a clivage et le dortoir de Toby est en "compétition" avec le Dortoir 7 mené par Jake, garçon un peu plus âgé qui vient tout droit d'une maison de redressement.
Leurs journées sont rythmés par les cours, la salle de jeux, la lecture, la musique.
Les adultes présents dans ce roman sont les infirmières et leurs professeurs qui ne leur adressent absolument pas la parole, se contentant de leur prodiguer des soins pour les uns et de leur donner des cours pour les autres. Ils agissent tous comme des robots, sans sourire et n'ont donc aucun lien affectif avec les enfants.
Leur quotidien va être chamboulé par l'arrivée de nouveaux enfants dont une jeune fille, Clara qui respire la joie de vivre malgré sa condamnation et qui va leur apporter une autre vision de la vie, en tout cas du temps qu'ils leur restent à vivre.
La maladie en elle même est très mystérieuse, on en apprends très peu sur elle. Les enfants sont en pleine forme et sans aucun symptômes jusqu'au moment où d'un seul coup, ils vont commencer à présenter des symptômes qui diffèrent les uns des autres. Dès qu'il commence à être trop malades, les infirmières viennent les chercher dans la nuit pour les emmener au Sanatorium d'où ils ne reviennent jamais.

J'ai clairement adoré ce roman et une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de le terminer. C'est avant tout une histoire sur la maladie et son appréhension, la confrontation avec une mort certaine et imminente, la façon de vivre sa vie dans l'instant présent en essayant de ne pas penser à l'après.
Ce huit- clos révèle les réactions différentes que peuvent avoir des personnes condamnées, l'accent étant mis sur la psychologie de chacun.
Certains ont désapprouvé le fait que l'on ne sache rien sur la maladie et sa survenue sur Terre mais moi j'ai bien aimé évolué dans un univers qui finalement n'est pas expliqué. On sait que l'on est sur Terre, on ne sait pas à quelle époque, on ne sait rien de cette mystérieuse maladie et tout ceci donne un sentiment de mystère qui plane autour de ce roman que j'adore! Chacun peut imaginer les choses à sa façon et cela change un peu des romans où tout est expliqué de A à Z, le pourquoi du comment...

En bref, je vous recommande ce livre, d'autant plus qu'il est aussi beau dans le fond que dans la forme avec sa couverture rigide, sa tranche noire et ses petites illustrations en chaque début de chapitre.
C'est exactement le genre d'histoire dont les personnages et l'histoire vous hantent un moment et auxquels vous pensez de temps en temps, un roman que l'on n'oublie pas!
J'ai cru avoir eu un coup de cœur pour ce livre en le refermant et finalement avec le recul, c'est une très bonne lecture sans être un coup de cœur.


"Car on va tous mourir un jour; ce qui compte, c'est comment on choisit de vivre."


mercredi 25 janvier 2017

Coquecigrue a lu... La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Pierre Bottero
Fantastique jeunesse
Editions Rageot
Série de 3 tomes terminée












Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




Mon avis complet sur la saga :


Tout d'abord, n'en lisez pas plus sur le résumé que ce qui vous est donné ci- dessus et plongez tout comme moi dans cette histoire sans en savoir trop, l'aventure et la découverte n'en sera que plus grande...
Je me suis plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse, dit incontournable, en sachant juste que c'était une saga à lire absolument et que beaucoup de gens appréciaient. Je savais juste qu'il s'agissait d'une jeune fille qui se retrouvait un jour projetée dans un univers alternatif.
Je suis contente de ne pas en avoir su plus avant d'entamer ma lecture car j'ai vraiment découvert de A à Z cette trilogie fantastique et je n'ai pas été déçue du voyage!
Dès le début du récit, nous faisons la connaissance de deux adolescents qui deviendront les deux personnages principaux de cette histoire : Camille et Salim, deux amis du collège qui mènent des vies familiales diamétralement opposées socialement mais similaire dans le fait que les deux ne sont pas heureux dans leur vie familiale respective.
C'est un peu ce qui les lie dès le départ et c'est aussi ce qui les tiendra soudés dans l'avenir.
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire si ce n'est que les deux jeunes amis vont se retrouver propulser dans une histoire et un monde hors du commun et qu'ils vont être accompagnés et aidés par une bande d'amis hétéroclites et tous très attachants afin de mener une quête à bien, la quête d'Ewilan...
Cette saga pourtant jeunesse est très riche. Tout d'abord au niveau de ses personnages aux personnalités très développées et ayant chacun un passé qui les a forgé. Chacun d'entre eux soutient Ewilan/ Camille a sa façon et chacun à sa place définie dans le groupe. Chacun va apporter à la jeune fille un enseignement qui la fera évoluer.
L'univers de Gwendalavir est également très développé et possède une véritable histoire, différents peuples et espèces qui se soutiennent ou se guerroient, des cités les plus spectaculaires les unes que les autres, une géographie bien définie qui est mis en avant par une très belle carte en couleurs en début de tome (en tout cas dans les nouvelles éditions de chez Rageot, je ne sais pas pour les autres éditions).
Les personnages principaux, malgré leurs jeunes âges, ne sont en rien agaçants ou exaspérants, au contraire, ils sont très matures mais avec une maturité qui ne semble pas improbable pour leurs âges.

Décortiquons maintenant tome par tome :

- Le premier tome mets en place les différents personnages et leurs rencontres, la découverte du monde de Gwendalavir ainsi que la quête en question. Pierre Bottero nous mets de suite dans le bain avec une immersion quasi immédiate et tout le récit sera sans temps mort par la suite, d'où le fait que les chapitres se lisent à une vitesse folle! Les évènements s'enchainent et on n'a de cesse de savoir la suite. La lecture est donc rapide et fluide et l'on finit les tomes à une vitesse folle! Ce premier tome est vraiment axé sur la découverte du passé d'Ewilan/ Camille et de son adaptation dans un monde dont elle ne connaissait pas l'existence jusqu'à présent mais qui est pourtant le monde qui l'a vu naitre. Tous les compagnons qui vont l'aider dans la quête apparaissent dans ce premier volet et ils vont donc former une bande d'amis que nous prenons vite plaisir à suivre.

Le deuxième tome prends place directement après le premier sans temps mort. Nos amis vont être amenés à voyager encore plus loin et à aller directement à la rencontre de leurs ennemis. La fin de ce second tome marque un tournant dans la trilogie avec une séparation, mais je ne vous en dit pas plus. La quête n'est pourtant pas terminé pour Ewilan qui continue son périple et sa recherche de la vérité concernant la disparition de ses parents.

Pour ce qui est de l'ultime volet de cette trilogie, il clos parfaitement cette trilogie fantastique. Notre groupe d'amis, maintenant rodé, poursuit sa route, chacun sachant où est sa place. Leurs liens affectifs ne cessent de se resserrer et ils sont réellement devenus à ce qui ressemble à une famille. Même si une partie de leur "mission" est terminée, il reste la plus importante, en tout cas celle qui touche personnellement Camille. L'action dans ce tome est toujours au rendez-vous, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchainant sans cesse.
La fin est très bien, je n'en attendais pas d'autre. Seul petit bémol de ce tome, Ewilan, qui est pourtant un personnage que j'ai apprécié dans les deux premiers tomes, m'a semblé plus prétentieuse, plus hautaine, faisant du mal à ses compagnons, et surtout à Salim en lui infligeant des remarques cinglantes.

En bref, une très bonne trilogie fantastique qui reste tout de même très jeunesse. Les personnages sont attachants, l'univers créé par l'auteur est fourni et intéressant. L'écriture de Pierre Bottero est très belle et addictive. Donc si le côté jeunesse ne vous effraie pas, jetez vous dessus! Ou si vous avez des enfants, ces livres sont accessibles à partir de 8 ans, je pense, si votre enfant est à l'aise avec la lecture.
Et puis ça fait du bien de lire de belles histoires comme celle- ci, où tout se finit bien, où les choses semblent faciles et qui nous change un peu des lectures plus adultes.







vendredi 20 janvier 2017

L'empire brisé tome 1, le prince écorché

Mark Lawrence
Fantasy
Editions Bragelonne/ Milady
Série de trois tomes terminée



*****

A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.


*****

J'ai commencé ce roman en sachant dans quoi je m'embarquais, à savoir de la fantasy plutôt Dark et dont le héros est un anti- héros. Comprenez par là que le héros de cette histoire, à savoir Jorg, est le grand méchant de l'histoire. Ce fait ne me dérangeait pas en soi puisque voir l'histoire du côté du mal me tentait assez, me donnait des perspectives de changement et d'une autre expérience de lecture. Alors, résultat, ce fut le cas mais je n'ai pas aimé...
Comme j'ai déjà pu vous le dire dans de précédents articles, j'aime m'attacher à un ou plusieurs personnages et c'est réellement cela qui va faire que je vais aimer un livre ou non. Bien avant l'histoire, le scénario, l'intrigue, les personnages sont décisifs pour moi, pour me faire aimer le roman et me donner envie de tourner les pages encore et encore, et lorsque je ferme un bouquin et que je me dis, "ces personnages vont me manquer", alors c'est tout gagné pour moi!

Ici, on suit donc Jorg, qui est le prince d'un des royaumes de l'empire. A l'âge de 10 ans, il assiste impuissant au meurtre de sa mère et de son petit frère William par les hommes d'un duc dont il n'aura de cesse par la suite de se venger et de le tuer.
Jusque là, tout va bien, le point de départ est classique mais ne me dérange pas puisqu'il est souvent le point de départ de très bonnes histoires. Mais là, je ne sais pas, ça n'a pas pris chez moi. Le héros est beaucoup trop allumé pour moi, c'est un psychopathe de 13 ans qui tue, viole et trahi tout ce qui bouge. Comment se préoccuper d'un être tel que lui? A la rigueur, on est plutôt dans le camp adverse, on a envie que ses ennemis gagnent et pas lui... Et c'est la même chose pour ses compagnons de route, ses Frères, qui sont tous comme lui : ils tuent, ils violent, ils pillent, et j'en passe!

Pour ce qui est de l'univers dans lequel évolue nos personnages, on se sait pas trop s'il s'agit réellement d'un univers Fantasy ou non. Jorg cite Platon et autres donc ce sont des gens qui ont existé dans notre monde. J'ai pensé qu'il s'agissait de notre Terre mais plusieurs décennies plus tard (dixit les fameux bâtisseurs et les portes sécurisées qui semblent appartenir à notre époque). Ceux et celles qui l'ont lu, n'hésitez pas à me donner votre point de vue là dessus!

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez addictive par moment et puis à d'autres je me suis retrouvée complètement perdue dans le récit, l'écriture devenant brouillonne.
J'ai terminé les 80 dernières pages en diagonale, ne lisant que les dialogues pour connaître quand même la fin mais clairement, le devenir de Jorg m'importe peu, en plus les couvertures de la suite laisse présager ce qu'il va se passer donc bon, je ne pense pas qu'il y ait de réelle surprise dans la suite. A moins que je ne me trompe, si c'est le cas, dites le moi!

En bref, je ne vais pas dire que ce roman est nul, car ce n'est pas mon genre de casser un livre car je pense que chaque histoire peut avoir ses lecteurs mais ça n'a pas fonctionné avec moi... Je sais par contre que certains ont beaucoup aimé. L'idée de l'anti héros était une excellente idée mais ça ne plait pas à tout le monde, je pense.
Je ne pense pas lire les deux prochains tomes à moins que je les trouve d'occasion, et encore, je ne sais pas...



jeudi 19 janvier 2017

Mercy Thompson- Tome 1- L'appel de la lune

Patricia Briggs
Editions Milady
Bit-lit
Série de 9 tomes en cours

****
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


****

Je me suis lancée dans la lecture de cette série Bit-Lit avec appréhension puisque ma première expérience du genre, à savoir Charley Davidson, avait été une déception cuisante... De plus j'attendais beaucoup de ce livre très bien vendu par la critique.
Dès le premier chapitre cependant, j'ai su que c'était bon, que ce roman allait me plaire et que j'allais passer un bon moment de lecture. Ceci grâce à l'écriture très accrocheuse et dynamique de l'auteur et aussi grâce à son personnage principal : Mercedes (alias Mercy) Thompson!
Mais parlons de suite de l'histoire en elle même. Mercy est une jeune femme entre 27 et 30 ans qui travaille dans un garage, elle retape essentiellement des vieilles voitures et est son propre patron.
Elle vit dans une petite ville du Nevada. Célibataire, elle mène sa vie de front et vit dans un petit bungalow.
Une petite vie tranquille et routinière me direz--vous? Et bien non, il y a du fantastique là dedans, sinon ce ne serait pas de la bit-lit... La particularité de Mercy est qu'elle est une changeuse. Elle se transforme en coyote à volonté quand l'envie, ou la nécessité, lui en prends et redevient ensuite humaine. Elle a grandie aux côtés de loups garous et même si elle vit loin de sa "famille" de loup garous, elle en côtoie toujours puisque son voisin en est un. Elle connaît donc toute la meute de sa région ainsi que des vampires, des sorcières...
Tout ce petit monde vit les uns auprès des autres, bénéficiant des pouvoirs des uns et des autres quand le besoin s'en fait sentir et ont même, pour certaines "espèces" fait leur coming-out auprès des humains, révélant leur vraie nature à la face du monde.
Un jour, alors qu'elle travaille sur une voiture, un jeune homme va débarquer au garage de Mercy afin d'y travailler. La jeune femme sent de suite qu'il s'agit d'un loup garou fraichement changé et donc instable et elle va se mettre en tête de venir à son aide. Celui-ci est en effet traqué par des individus dangereux et qui vont entrainer Mercy et les autres dans une suite d'évènements plus ou moins dangereux!

Les personnages sont très charismatiques (ce sont des loup garous tout de même) mais comme je m'y attendais, ma préféré est Mercy! C'est une femme forte et déterminée, qui prends sa vie en main et qui en veut! Elle n'a pas peur de se lancer dans l'inconnu et d'affronter des hommes. De plus, son côté coyote en fait un personnage à part entière qui a beaucoup de mystères à dévoiler dans la suite des tomes! Elle reste cependant "normale", à savoir que ce n'est pas une héroïne badass qui en fait des tonnes et qui devient lourde, à l'instar de Charley Davidson qui pour le coup m'a fatigué tout au long du récit. Non, Mercy est forte, elle impose le respect mais elle n'a pas besoin d'en faire trop pour cela.

Pour une série Bit-lit, il n'y a pas de scènes olé-olé donc ceux que cela dérange rassurez-vous, vous pouvez y aller.
Le deuxième tome m'attends déjà dans ma PAL et il me tarde de connaître la suite des aventures de Mercy!

En bref, si vous avez envie d'une histoire qui se lit bien, dynamique, prenante et avec des personnages à fort caractère alors foncez! Cette série est très connue et fait l'unanimité pour les amoureux du genre!


samedi 14 janvier 2017

L'inconnue de Queen's Gate

Anne Beddingfeld
Roman Policier
Editions France Loisirs
Série de deux tomes en cours
(deuxième enquête de notre héroïne, en fait)




*****

A l'entresol du grand hôtel particulier londonien de la famille Hewes, Beth Huntly règne sur les fourneaux et trois servantes, d'une main aussi ferme que talentueuse. Un soir d'hiver apparemment comme les autres, alors qu'elle se rend au jardin pour, comme à son habitude, fumer discrètement un cigare, elle fait une macabre découverte : le corps d'une femme, inconnue, gît dans le labyrinthe, un poignard planté dans le cou. Très vite, les soupçons se portent sur le valet indien au service de Lord Hewes. Après tout, n'est-ce pas lui qui a offert l'arme du crime, un kriss malais, au maître de maison ? Mais Beth ne croit pas à la culpabilité de Rajiv - qu'elle connaît particulièrement bien puisqu'elle partage régulièrement avec lui l'exiguïté de sa petite chambre de domestique... La jeune femme au caractère volontaire est bien déterminée à découvrir qui a commis ce meurtre.

*****

Ce roman marquait la fin de ma participation au coldwinterchallenge puisque se déroulant à Londres pendant les fêtes de fin d'année et plus précisément quelques jours avant Noël.
On y fait la connaissance de Beth, ancienne fille de cuisine et qui est devenue récemment la cuisinière en chef attitrée de la maisonnée. Elle est au service des Hewes, une famille bourgeoise respectée des londoniens qui cache pourtant de lourds secrets. Monsieur est en effet friand de la compagnie des femmes de joie et madame fait partie des Sufragettes, mouvement féministe de l'époque qui se battait notamment pour le droit de vote des femmes mais pas seulement, puisqu'elles soulevaient également des problèmes de société de l'époque comme le mariage de convenance.
Un soir, Beth va dans le jardin pour fumer son cigare et découvre le cadavre d'une jeune femme poignardée.
Personne dans la maison ne semble la connaître et toutes les preuves accusent Rajiv, le valet indien de Monsieur. Un coupable bien idéal et un peu facile aux yeux de Beth d'autant plus que le jeune homme est son amant. Elle va alors, sans mener réellement une enquête, ouvrir grand ses yeux et ses oreilles afin de percer le mystère et découvrir le vrai coupable.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'ambiance générale. Le Londres du 19ème siècle est vraiment beau et captivant. J'ai adoré les petites références historiques et le décor si particulier de l'aristocratie britannique de l'époque. Mais derrière tout cela se cache également des atrocités qui avaient lieu à l'époque et c'est ce que l'auteur a également voulu démontrer dans son récit.

Les personnages ne m'ont pas vraiment charmés, le roman étant beaucoup trop court pour réellement s'attacher aux différents protagonistes. Beth est peut-être un peu trop "évoluée" dans sa condition de femme pour l'époque ne sachant pourtant ni lire ni écrire...

L'enquête en elle même n'était pas exceptionnelle, l'auteure nous dévoilant beaucoup trop d'éléments tout au long du récit pour que le dénouement soit une réelle surprise. 
Je m'attendais, à tort, à retrouver un peu le style "british" d'Agatha Christie avec son humour britannique si unique mais je n'ai malheureusement pas retrouvé cela dans le récit.

Je conseille quand même ce roman à celles et ceux qui voudraient débuter dans le genre et qui aime les contextes historiques parce que c'est vraiment cet aspect là qui a été le plus intéressant en ce qui me concerne et qui m'aura, somme toute, fait passer un agréable moment de lecture...


lundi 9 janvier 2017

Coquecigrue vous recommande...le manga Vidéo Girl Aï- Vidéo Girl Len

Masakazu Katsura
Editions Tonkam
1989 (édition japonaise)
1994- 1998 (édition française)

Série de 15 volumes terminée

Synopsis :
Yota Motéuchi est un adolescent mal dans sa peau. Grand romantique timide, il ne sait pas comment avouer à Moémi, la plus jolie fille de la classe, qu’il l’aime. Mais Moémi aime Takashi, le meilleur ami de Yota, qui se moque complètement d’elle. Un soir de désespoir, Yota entre dans un étrange vidéoclub et pénètre de plain-pied dans un univers parallèle. Il loue une cassette dont va sortir Aï, une jeune fille dont la mission sera de l’encourager et lui faire prendre confiance en lui. Une complicité naîtra entre eux et Yota va ressentir un sentiment très fort pour Aï… Hésitant puis volontaire, Yota finira-t-il par trouver le grand amour ?


Un des pionniers du manga en France et une des séries qui m'a fait aimé le genre (avec Gunnm et Dragon Ball), Vidéo Girl est une série INCONTOURNABLE de l'univers des manga. On ne peut pas dire que l'on aime les manga et ne pas avoir lu cette série qui fait partie des classiques.
Mon amour pour cette série remonte à très loin puisque je l'ai lu au moment de sa sortie en France et j'attendais le volume suivant avec impatience, relisant le dernier tome que j'avais entre les mains au moins cinq fois...

C'est un manga qui a bercé mon adolescence et qui parle des premiers émois amoureux d'un groupe d'amis à Tokyo.

Le personnage principal est Yota, jeune garçon extrêmement timide et foncièrement gentil qui n'ose déclarer sa flamme à la belle Moémie, une jeune fille de sa classe.
Très touchant, ce personnage est celui autour duquel toute l'histoire gravite et ses choix vont donc interagir sur l'ensemble des autres personnages.
Yota est au fond du gouffre le jour où il comprends que Moémie est en fait amoureuse de son meilleur ami Takashi et le jeune homme va alors ressentir son premier chagrin d'amour.


Alors qu'il rentre le soir même, très attristé, il tombe sur un vidéo club un peu olé-olé (qui n'était pas là la veille!) qui propose des cassettes (oui oui c'était encore l'époque des VHS...!) de jeunes femmes dont les couvertures sont plus ou moins dénudées.
Yota étant un ado, il n'hésite pas longtemps et pense qu'une de ces cassettes lui remontera le moral. Il choisit la cassette d'une jeune femme s'appelant Aï et rentre donc chez lui pour la visionner. Mais alors que la vidéo se mets en route, le magnétoscope se mets à chauffer, des éclairs sortent de l'écran et la jeune fille qui était quelques secondes auparavant dans l'écran, se matérialise sur le sol de la chambre de Yota!
Passer la surprise, Yota va s'occuper d'Aï, qui va désormais vivre avec lui, venir en cours avec lui, faire la connaissance de Moémie et de Takeuchi, se faisant passer pour sa sœur.
De nature très extravertie et désinvolte, Aï va chambouler la vie bien tranquille de tous nos personnages. Véritable raz de marée, elle va les obliger à faire des choix et à avancer dans leur vie respective mais c'est sans compter sur son attachement grandissant pour Yota, son amour à lui pour Moémie, son amour à elle pour Takeuchi,...

Vous l'aurez compris, Vidéo Girl parle avant tout d'histoires d'amour mais pas que!
Ce manga parle de l'amitié, de la confiance en soi, de l'attachement aux gens que l'on aime, de la période difficile de l'adolescence et aborde également des sujets plus sombres comme le viol, la jalousie maladive, la tromperie, et j'en passe!
Je me souviens avoir ri, rougie et surtout beaucoup pleuré d'émotion devant chaque tome de ce manga dont je connais certaines pages par cœur encore maintenant.
Il fait partie des manga qui m'ont profondément marqué!

Les personnages évoluent de façon surprenante tout au long de l'histoire et surtout Yota qui reste encore aujourd'hui un de mes personnages de manga préféré.

Pour ce qui est du style graphique, le mangaka a un style de dessin assez classique mais extrêmement beau. Son trait laisse très bien passer les émotions et les décors sont très travaillés. Bon, ne nous le cachons pas, Katsura adore mettre le corps des jeunes femmes en valeur, si vous voyez ce que je veux dire, mais ce n'est pas dérangeant ou trop présent pour empêcher la réelle trame de l'histoire se dérouler. Je suis vraiment fan de son style et j'ai d'ailleurs un art book de ce mangaka dans ma bibliothèque...


Ne passez pas à côté de cette pépite! Si vous aimez les manga lisez le! Il doit faire partie de votre mangathèque ! COUP DE COEUR ULTIME ASSURE!!!

Quelques images pour le plaisir :













Les filles de l'orage

Kim Wilkins
Fantasy
Editions Bragelonne
Série de 2 tomes en cours




*****
Victime d'un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans un coma dont pourraient profiter les ennemis du royaume. Ses filles entament un périlleux voyage vers les frontières du nord, où une mystérieuse magicienne a la capacité de guérir le roi. La férocité de la fille aînée, Bluebell, soldate et chef de guerre, et les secrets de ses soeurs Ash, Rose, Willow et Ivy ajoutent encore au péril.


*****

Ce roman ne sera pas resté dans ma PAL... Dès sa sortie, la couverture et surtout le résumé m'avaient de suite interpellé. Sa couverture bleue et hivernale a fait qu'il a rejoint ma PAL pour le challenge cold winter mais sachez que l'action ne se déroule pas du tout dans une région nordique ou froide...
Enfin bon, c'est pas grave, cela aura été une bonne occasion de sortir ce roman rapidement de mes étagères.
J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension à l'idée de ne pas aimer ma lecture, les avis étant mitigés sur ce roman, et puis finalement j'ai passé un bon moment de lecture. Sans être LA lecture du siècle, ce livre a su quand même me captiver et me donner envie de lire la suite.
Ce qui m'a attiré d'emblé dans le résumé c'est le fait que les protagonistes principaux soient des femmes (fait assez rare en Fantasy) et surtout que celles- ci étaient des sœurs, ayant moi même deux sœurs ainées, j'avais très envie de découvrir cette relation si particulière et voir comment elle allait être exploitée dans ce genre de récit.
Dans cette histoire, on fait donc la connaissance de cinq sœurs princesses toutes plus différentes les unes que les autres. Leur père, le roi, est très malade et semble tomber dans la folie, ce qui va amener les cinq sœurs à se retrouver à son chevet car selon les soigneurs, sa fin est proche.
Une petite présentation de chacune des sœurs s'impose ici car c'est réellement leur différence qui va  façonner et rythmer ce récit.
Tout d'abord, nous avons l'aînée, Bluebell, la prétendante au trône (car oui, dans ce royaume, les femmes peuvent prétendre au trône). Véritable guerrière, elle est redoutée pour ses talents au combat et craint pour sa cruauté, ses exploits étant relatés dans tous les royaumes. Elle voue une admiration et un dévouement sans faille pour son père et fera tout ce qui est possible de faire pour lui venir en aide ou pour servir son royaume, même si cela implique de se mettre à dos ses propres sœurs. Elle est persuadée que son père a été victime d'un maléfice et n'aura alors qu'une obsession : trouver le coupable et le punir. Solitaire, elle ne laisse place qu'à ses fidèles hommes de main, ses deux chiens et son cheval.
Puis vient Ash, femme sensible et aimante qui arrive à parler avec toutes ses sœurs pour les rassurer et leur montrer le chemin. Tout d'abord destinée à une vie de dévotion, Ash ne pourra pas longtemps cacher son extraordinaire don pour la magie qui cache une grande puissance... Elle s'entends très bien avec Bluebell qui l'aime autant en retour.
Puis vient Rose, la fleur bleue, celle qui n'avait aucun don particulier et qui a donc été marié par intérêt afin d'éviter une guerre. Mais c'est sans compter sur l'amour secret qu'elle voue pour le neveu de son mari, Heath, qui est en réalité le véritable de sa petite fille Rowan... Un peu égoïste et immature, elle passe ses propres intérêts avant ceux de sa famille et donc de ses sœurs. Elle sera d'ailleurs la cause de bien des problèmes...
Ensuite, nous avons les jumelles, Ivy et Willow. La première est une petite peste sans grand intérêt niveau caractère mais qui va, par sa cupidité et sa jalousie, être la cause elle aussi de nombreux maux et la deuxième est comme possédée par une nouvelle religion, se sentant investie d'une mission dictée par des anges qui lui parlent dans sa tête. Son personnage prends une importance inattendue à la fin de ce premier tome.
Je me suis de suite attachée à Ash qui est la plus "abordable" des sœurs même si elle est aussi la plus perdue et la plus effrayée de toutes de par son devenir. Bluebell est difficile à appréhender car c'est un personnage très dur, renfermé et cruel et on ne peut être d'accord avec tous les choix qu'elle prends.
Rose est quant à elle beaucoup trop axée sur sa romance secrète même si son histoire prends une tournure pour le moins tragique. Ivy et Willow sont toutes les deux détestables, chacune à leur manière.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte de cinq caractères complètement différents et qui font que une fois mis ensemble, les choses ne sont pas simples et peuvent dérapées. Pour moi, c'est vraiment ces cinq sœurs qui sont la clef du récit, bien plus que l'univers dans lequel elles évoluent ou l'enjeu qui en découle.
L'univers créée est tout de même très intéressant avec les concepts de sous- magie, les êtres élémentaires, les différentes aptitudes des sous- mages...
J'ai hâte de voir l'évolution de ces personnages, et surtout de Ash et de Bluebell.

En bref, un bon roman de Fantasy dont la trame principal est une histoire de famille dont le destin repose sur cinq sœurs aux caractères différents qui se battent toutes pour leurs destinées. Un roman assez original dans son genre avec un petit côté féministe où le pouvoir peut être donné aux femmes et moi je dit oui!

jeudi 5 janvier 2017

Glacé

Bernard Minier
Editions Pocket
Thriller
Série de 3 tomes en cours





****

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !


****

N'ayant pas lu de thriller depuis un petit moment, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce bouquin au cours des cent premières pages...

Et puis finalement, les évènements s'enchainent, l'intrigue débute, s'amplifie et prends une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et puis ce fut l'immersion totale!
Je ne reviens pas sur l'intrigue puisque le synopsis se suffit à lui même et qu'il ne faut pas en savoir plus avant de lire ce roman.

Sachez juste que tous les personnages de ce livre sont des êtres plus ou moins torturés par la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. La rencontre de tous ces personnages qui évoluent dans une vallée enclavée des Pyrénées, dans un froid glacial où le temps semble s'être arrêté contribue à l'ambiance si particulière du roman. Rajoutez à cela un hôpital psychiatrique où sont enfermés les plus dangereux criminels, une sombre histoire autour d'une ancienne colonie de vacances et dont les anciens locaux sont restés à l'abandon, un ou deux meurtres et le tour est joué, vous vous retrouvez face à un thriller haletant et vous n'avez alors de cesse de connaître le dénouement de l'histoire.
L'écriture de Bernard Minier est fluide, les scènes d'action haletantes.
Seul petit bémol, quelques longueurs, des histoires annexes non nécessaires à l'intrigue et dont on se serait volontiers passées et qui auraient par la même rendu le récit encore plus dynamique.

L'enquête en elle même tourne autour du meurtre d'un cheval (dans la première partie de l'intrigue) qui appartient à un très riche homme d'affaire de la région. Sa mort est une véritable mise en scène qui laisse présager que son auteur est un grand psychopathe.
L'intrigue est bien menée, je n'avais personnellement pas vu (totalement) la fin venir. Fin qui ne manque pas d'action avec une course poursuite et des questions en suspens (pour les prochains tomes?).

La romance naissante était un peu WTF??? Je n'ai pas bien compris cette relation bizarre entre notre personnage principal et cette femme dont je ne dévoilerai pas l'identité pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le roman. Ceux qui l'ont lu n'hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous en avez pensé... Suis-je la seule à avoir trouvé cette "romance" dérangeante?

En bref, un très bon thriller, mené tambour battant! Le personnage principal est un peu trop taciturne et renfermé pour avoir su me séduire totalement, cependant je lirais à l'occasion une autre de ses enquêtes avec plaisir.
La plume de l'auteur est addictive sans être exceptionnelle mais le tout passe plutôt très bien!

lundi 2 janvier 2017

Bilan de... l'année 2016




Je tiens tout d'abord à vous souhaitez à toutes et à tous une merveilleuse année 2017!
Que celle-ci vous apporte de la joie, de l'amour, du bonheur et de l'accomplissement, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle...

Nous nous retrouvons donc dans ce nouvel article pour un bilan de cette année 2016 qui aura été celle de la véritable réalisation de mon blog. J'étais auparavant sur une autre plateforme de blog qui ne me convenait pas et c'est réellement quand je suis passée sur blogger qu'il a pris son essor.
J'ai fait de formidables rencontres avec d'autres lectrices passionnées sur Internet et notamment sur Instagram et sur Facebook.
J'ai eu mon premier livre en partenariat avec des auteures de talent.
Et enfin, cette année j'ai découvert toute la blogo et les chaines YouTube dédiés aux livres et je dois admettre que cela a changé ma vie de lectrice. J'ai toujours beaucoup lu, j'ai toujours eu un livre qui m'attendait sur ma table de nuit aussi loin que je me souvienne, mais ma vie de lectrice a été complètement chamboulée (dans le bon sens bien évidemment) avec la découverte d'une communauté de lectrices et de lecteurs extraordinairement passionnés et j'ai eu l'impression d'y trouver ma place. J'ai découvert grâce à cela des livres vers lesquels je me serais jamais tournée, des auteurs que je n'aurais peut être jamais lu et je suis aujourd'hui une lectrice comblée et heureuse!
Petit exemple, d'une dizaine de livres par an, cette année j'en ai lu plus de 70... Oui, oui 76 romans pour être exact et 49 romans graphiques (BD, manga et comics confondus).
Je suis tellement heureuse d'avoir découvert tous ses livres et de mettre remis à la lecture des bandes dessinées... Cette année aura été décidément très enrichissante pour moi!

Je vous liste ci-dessous mes coups de cœur de cette année, il suffit de cliquer sur les titres pour être redirigé vers la chronique correspondante :

Mes coups cœur catégorie Romans :

- La trilogie le Puits des Mémoires de Gabriel Katz
- L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney
- Les Douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu
- Le Pays des Contes, Tome 2, le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer
- Magicien de Raymond E. Feist
- La Passe- Miroir, tome 2, les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
- le Dernier Souffle,Tome 1, le Donde Fiona McIntosh
Les deux premiers tomes de la saga la 5ème Vague de Rick Yancey
- Gardiens des Cités Perdues tome 1 de Shannon Messenger
- Avant toi de Jojo Moyes

Mes coups de cœur catégorie BD/Manga/Comics :

- Le maître des livres tome 1 de Umiharu Shinohara
- La saga Orange de Ichigo Takano
- Père et Fils tome 1 de Mi Tagawa
- Les carnets de Cerise tome 1 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Bilan : 10 coups de cœur sur 76 romans lus et seulement 4 coups de cœur en romans graphiques sur 49 lus...


Niveau challenge maintenant : Je voulais relever deux challenges Livraddict cette année dans les catégories Fantasy et Manga, je vous laisse voir les résultats ICI


Voilà, c'est tout pour ce bilan annuel, j'espère avoir au moins autant de coup de cœur cette année et découvrir encore beaucoup de nouveaux auteurs.
Niveau blog, il n'y aura pas ou peu de changements dans l'année à venir puisque mon organisation me convient bien et que je ne pourrais de toute façon pas faire plus d'articles, vie professionnelle et surtout vie privée obligent!
Tenir un blog donne beaucoup de plaisir mais est également très chronophage!



Je vous souhaite à vous aussi de formidables lectures pour cette nouvelle année!