vendredi 4 mars 2016

Yotsuba&

Kiyohiko Azuma
Editions Kurokawa
2006

Synopsis

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.








Mon avis

Au début de ce tome, nous faisons la connaissance de Yotsuba et de son père qui emménagent dans leur nouvelle maison.
Dans la maison d'à côté, vivent Asagi, Fûka et Ena, trois sœurs et leur maman.
Yotsuba est une petite fille pétillante, pleine de vie et qui s'amuse de tout.
Au gré du tome, elle découvre tout un tas de nouvelles choses et s'émerveille de tout et n'importe quoi.
Ce manga est un vrai rayon de soleil. Il m'a fait sourire et même rire et m'a, de ce fait, fait passer un bon moment d'insouciance, et mon Dieu, que cela fait du bien!
Yotsuba& nous rappelle également que toutes les petites choses de la vie peuvent être sources de bonheur et c'est son héroïne de cinq ans qui nous le rappelle à travers ses yeux d'enfants.
J'aime beaucoup de temps en temps lire des manga qui traitent seulement du quotidien des japonais, sans pour autant faire étalage de super pouvoirs, de combat ou autre car j'aime beaucoup découvrir leur mode de vie. Ca me fait un peu le même effet quand je regarde un Miyazaki... J'aime la fraîcheur qui s'en dégage!
C'est une lecture fraîche et revigorante qui fait du bien et qui laisse le Smile même après avoir refermé le bouquin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire