jeudi 31 mars 2016

Le Revenant

Le Revenant
Michaël Punke
Le livre de Poche
2002
370 pages
Thriller

Synopsis :

1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Glass s'accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Glass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparaît à son tour dans les bois. C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.

Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyre en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.

Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais.


Mon avis :

C'est après avoir vu les extraits du film avec Leonardo Di Caprio que j'ai eu envie de lire ce livre.
En plus, il s'agit d'un livre de poche à 7.60euros et de moins de 400 pages donc je ne me suis pas posé plus de questions.
Et pourtant, malgré le nombre peu important de pages, j'ai trouvé ma lecture très longue! Je m'explique : L'action démarre bien au début, dans les 50 premières pages puis les flashbacks incessants sur la vie des différents personnages viennent casser le rythme de l'action et m'ont agacé... De plus ces flashbacks, qui d'ordinaire sont faits pour s'attacher aux personnages et pour comprendre ce qui les poussent à agir dans le présent, ne m'ont dans ce livre rien apportés...
Ce que j'ai trouvé très long et peu intéressant, enfin en ce qui me concerne en tout cas, ce sont toutes les techniques de survie et de chasse... Typiquement masculin je trouve... Moi je n'ai pas accroché puisque tout ce que je voulais c'était que Hugh se venge enfin de ces ennemis et donc tout ce qui freinait la lecture et nous éloignait de ce moment là m'ennuyait.
Parlons justement du personnage principal, Hugh Glass qui est tout de même un personnage au fort charisme puisque c'est un homme reconnu et respecté de sa communauté en tant que trappeur. Ses décisions et ses idées font office d'exemple et il est respecté de tous. Malgré cela, je trouve que l'on en sait beaucoup trop peu sur lui pour pouvoir vraiment s'y attacher. Il reste quand même un personnage mystérieux et énigmatique. Il est difficile ainsi de prendre spirituellement part à sa traque pour rattraper ses ennemis et ainsi de vouloir autant que lui qu'il retrouve justice.
Peut- être que la projection aurait été plus simple si le roman avait été écrit à la première personne...
Malgré tout cela, ce roman nous en apprends beaucoup sur les Etats Unis dans les années 1800 et notamment sur le commerce de peaux rendu difficile par la présence des tribus indiennes qui étaient encore libres et donc sur leurs territoires à cette époque là ,ainsi que sur les colons et même sur les pirates.

Dans l'esprit de vengeance, de tueries, de survie et de gros bras, je pense que ce livre devrait plutôt plaire aux lecteurs masculins que féminins.
Un avis donc très mitigé, il me tarde désormais de voir le film dans lequel (j'ai l'impression en tout cas),le passé de Hugh Glass, et donc son personnage, est davantage mis en avant que dans le livre.




Leonardo Di Caprio (Hugh Glass) dans le film "The Revenant".




lundi 28 mars 2016

C'est lundi... Que lisez- vous ? # 7




Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.



Il s’agit de répondre à 3 questions :

* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *


* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *











La semaine dernière, j’ai lu…





"Gardiens des Cités Perdues "de Shannon Messenger - Un coup de cœur!

Ma chronique ICI



« Vidéo Girl Aï "– Tome 7 et 8 De Masakazu Katsura


"Père et Fils" de Mi Tagawa, un magnifique manga sur un père qui apprends à connaître son fils après la mort de sa femme.
"Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret  : Une BD qui m'a transporté à travers ses magnifiques dessins et ses personnages attachants. Une histoire douce et pleines de beaux sentiments... 

















Je suis en train de lire…



« Le Revenant » de Michaël Punke .
Une lecture lente et difficile... On en reparle très vite...

"Vidéo Girl Aï "Tome 9 et 10  de Masakazu Katsura.




Ce que je compte lire ensuite…



-          La mer Infinie (La suite de la 5ème vague) de Rick Yancey .
     

-          Cinder- Les chroniques lunaires – Tome 1  de Marissa Meyer












 


Bonne semaine et Bonnes lectures…




jeudi 24 mars 2016

Gardiens des Cités Perdues


Gardiens des Cités Perdues


Shannon Messenger

Editions Lumen

2014

510 pages



Synopsis

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !



Mon avis

Après plusieurs autres lectures, j’ai enfin choisi ce roman dans ma PAL… Depuis le temps qu’il me faisait de l’œil avec sa jolie couverture et les critiques élogieuses à son égard qui se multipliaient sur internet… Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Tout d’abord, parlons de sa « similitude » avec Harry Potter, puisque beaucoup compare GDCP à HP… Alors, oui, il y a des similitudes dans le fait que Sophie n’est pas une humaine et qu’elle l’ignore, tout comme Harry qui ignore sa condition de sorcier au début de la saga. Oui, Sophie va se retrouver dans un monde parallèle au nôtre et va se retrouver dans une école, tout comme Harry qui va à Poudlard. Oui, Sophie a des dons extraordinaires et surpasse tous ses autres condisciples, tout comme Harry qui est une légende dans le monde des sorciers…. Il y a beaucoup de similitudes comme celles- ci tout au long du récit mais j’avais envie de dire, pour une fois, je m’en fous ! Je m’explique : D’habitude, je peste contre les pâles copies d’HP qui comptent surfer sur la mode Harry Potter pour avoir des lecteurs, mais là, cela ne m’a pas dérangé du tout, car malgré toutes ces similitudes, ce roman, ces personnages et cet univers sont tout de même extraordinaires et infiniment riches ! Shannon Messenger déborde vraiment d’imagination et le monde qu’elle a créé n’a rien de celui de HP et n’a rien à lui envier...

Parlons personnages maintenant. Sophie est ma petite chouchou !  C’est une jeune fille de 11 ans seulement qui a du caractère à revendre et ce par le fait qu’elle a toujours été mise à l’écart par le reste du monde car elle est en avance pour son âge au niveau scolaire grâce à sa mémoire photographique, ce qui suscite jalousie et méchanceté de la part de ses camarades de classe. Elle vit avec ses parents et sa jeune sœur une vie somme toute paisible malgré son isolement jusqu’au jour où elle rencontre un jeune garçon lors d’une sortie au musée avec sa classe. Celui-ci va lui faire des révélations et va changer sa vie à jamais…  Sophie, il est vrai, me fait beaucoup penser à Harry en fille mais attention, pas parce que c’est un personnage copié/ collé mais de par sa force de caractère et les différentes épreuves qu’elle a à traverser. C’est un jeune personnage en quête d’identité et de reconnaissance. Loin d’être parfaite, c’est ce qui la rends profondément humaine (enfin presque) et attachante.

C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres personnages qui gravitent autour d’elle et qui ont leur personnalité propre, leurs qualités mais aussi leurs défauts et leurs petits secrets…Vous allez, tout comme moi vous attachez aux nombreux personnages qui jalonnent ce récit (et ils sont nombreux!).

L’intrigue est rondement menée et l’action est au rendez- vous. Malgré que ce soit un roman « mise en place » de l’univers et des personnages, on y trouve beaucoup de rebondissements, de mystères, des indices, bref beaucoup de faits qui restent floues et qui nous fait tourner les pages sans que l’on s’en rende compte ! Au bout de 100 pages, l’univers de Sophie vous transporte déjà et vous n’avez qu’une envie, en découvrir davantage !

Alors oui, c’est du roman jeunesse, oui Sophie a 11 ans, mais si vous avez gardé un peu de votre âme d’enfant et que vous aimez les belles histoires, n’hésitez pas à lire ce bouquin !

Pour ma part, les deux prochains vont vite rejoindre ma PAL…

Je suis déjà Potterhead, vais-je également devenir Fosterhead ? Je crois que c’est bien parti…


lundi 21 mars 2016

C'est lundi... Que lisez- vous? # 6




Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.



Il s’agit de répondre à 3 questions :


* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *

* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *







La semaine dernière, j’ai lu…Ma chronique ICI

 « Divergente- Tome 1 de Veronica Roth. Sans aller jusqu’au coup de cœur, j’ai beaucoup apprécié la lecture de cette dystopie.






« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry : ça y est, je ne suis plus une ignorante, j’ai ENFIN lu ce grand classique et bien sûr, je l’ai apprécié. Je pense que c'est un livre qui se lit et se relit pour en apprécier toute la finesse et tous les sens cachés que l'on peut y trouver.
Je n'ai volontairement pas fait d'article sur ce livre puisque tout le monde sait qu'il faut le lire un jour puisqu'il fait partie de ces livres que l'on se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie (pour ma part mieux vaut tard que jamais, n'est ce pas...). Il serait, je pense, beaucoup trop prétentieux de ma part de donner un avis sur ce grand classique. Je peux juste donner un conseil, celui de le lire donc.

« Vidéo Girl Aï – Tome 5 et 6. De Masakazu Katsura



        Je suis en train de lire…



Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger : Oui ! Ca y est je m’y suis envie mise ! J’avais très envie de commencer cette saga mais mystérieusement je choisissais toujours un autre bouquin dans ma PAL. Mais là ça y est, c’est fait ! Je l'ai en fait bientôt terminé pour tout vous dire, je l'ai dévoré! Il est tout simplement génial, je ne suis pas déçue!








Vidéo Girl Aï 7 et 8 de Masakazu Katsura

             Ce que je compte lire ensuite…



-          La mer Infinie (La suite de la 5ème vague) de Rick Yancey Ben oui, je sais, je me suis rué vers la librairie la plus proche pour l’acheter et puis finalement, j’aurais lu minimum 3 livres entre temps… C’est tout moi ça…

-          Cinder- Les chroniques lunaires – Tome 1  de Marissa Meyer

-          Le Revenant de Michael Punke : Je suis une grande admiratrice  de Leonardo Di Caprio depuis ses débuts dans des séries TV, aussi ses films m’attirent toujours beaucoup. Quand j’ai su que ce film aux multiples Oscars était tiré d’un livre, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller l’acheter. Je n’ai donc pas vu le film car je DETESTE voir un film avant de lire le livre dont il est issu…



vendredi 18 mars 2016

Divergente 1

Divergente Tome 1
Veronica Roth
Editions Nathan
2011
434 pages



Synopsis
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



Mon avis

Commençons déjà par définir ce qu'est une dystopie, car Divergente est une des références du genre avec, entre autres, Hunger Games.

"Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, certains disent aussi que c'est une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie..."
Cette dystopie va donc mettre en scène Béatrice, qui est en plein doute et en pleine quête d'identité au début de ce volume. Elle et les membres de sa famille, ses parents et son frère Caleb, font partie des Altruistes, faction dont les membres pensent d'abord au bien- être des autres avant de penser à eux- mêmes et qui haïssent  l'égocentrisme jusqu'à limiter le nombre de fois où ses membres ont le droit de se regarder dans une glace. Les membres de cette faction sont tous habillés de la même façon (tenue grise et terne pour passer inaperçus), ne doivent pas se démarquer les uns des autres et doivent exclusivement se consacrer aux autres. Béatrice, elle, a vraiment du mal à se sentir altruiste au plus profond de son être et quand le jour de répartition arrive et qu'elle doit choisir dans quelle faction elle passera le reste de sa vie, les doutes et en même temps ses plus profondes convictions s'installent.
Dans ce monde, les enfants choisissent pour le plus souvent la même faction que leurs parents, mais Béatrice choisira, elle, d'aller dans la faction des Audacieux. Ceux-ci sont habillés de noir, portent des tatouages et surtout aiment prendre des risques constamment afin d'affronter leurs peurs. Pas facile, pour cette jeune femme qui a, par la force des choses, toujours eu l'habitude de s'effacer, de s'affirmer, de se montrer et d'affronter le regard des autres.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce livre car les personnages sont tous très charismatiques. L'histoire gravite autour de Tris mais pas que, puisque toute une foule de personnages hauts en couleur fait son apparition et chacun aide à sa façon notre personnage principal à faire son petit bonhomme de chemin : ses amis mais aussi ses ennemis.
On a également droit à une romance mais celle- ci ne vient pas "gâcher" la dystopie ou l'action dans la mesure où elle avance en même temps que l'intrigue. 
Je trouve l'idée des factions très bien pensée... Comme si un gouvernement voulait nous mettre dans un moule bien défini afin d'éviter toute surprise de notre part et donc toute insurrection.
Le message de ce livre se trouve aussi dans le fait que les humains ont bien du mal à n'avoir qu'une seule identité, puisque nous sommes tous un peu à la fois altruistes, audacieux, sincères, fraternels, et érudits. Mais aussi parce qu'une société ne saurait comporter uniquement des citoyens exempts de tout défaut...

J'ai commencé ma lecture en aimant déjà l'histoire puisque j'avais visionné le premier film de l'adaptation cinématographique du premier volume de la saga.  Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du film en lisant ce livre. Je regrette d'avoir vu le film avant ma lecture notamment pour le personnage de Quatre car je n'aime pas l'acteur qu'ils ont choisi pour son rôle et je l'avais trop en tête pour aimer totalement le personnage dans le livre.
Le deuxième point négatif à ma lecture ce sont tous les entrainements que l'on peut suivre au début du livre. En effet, en arrivant chez les Audacieux, Tris doit se confronter à tout un tas de compétitions, de jeux de force, de combats, que j'ai trouvé un peu longs et répétitifs. En même temps, ce sont des passages obligés afin de bien assimiler la façon d'être des Audacieux à travers leurs formations et leurs épreuves d'admission.

En bref, ce fut une lecture très agréable. Je ne manquerais pas de lire les prochains volumes et SURTOUT je ne verrais pas les films avant, je ne ferais pas la même erreur que pour ce premier tome.
Cette histoire promet encore de belles surprises et de rebondissements puisqu'il reste beaucoup de mystères à élucider, notamment pourquoi le monde a été détruit à l'extérieur? Qu'y a t'il au delà du mur d'enceinte qui entoure la ville? Que vont devenir Tris, Quatre et les autres, les laissant dans une situation critique à la fin de ce volume...
Autant de questions auxquelles il me tarde de répondre à travers ma lecture des prochains tomes...

Extrait choisi :
" Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."


Tris et Quatre dans l'adaptation cinématographique du livre.

lundi 14 mars 2016

C'est lundi... que lisez- vous? #5


C’est Lundi… que lisez- vous ?

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.



Il s’agit de répondre à 3 questions :

* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *


* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *












La semaine dernière, j’ai lu…












« La cinquième vague » de Rick Yancey qui fut mon deuxième coup de cœur de l’année. Je ne m’attendais pas à avoir un deuxième coup de cœur aussi vite après « Avant toi » de Jojo Moyes. Deux genres totalement différents et néanmoins deux romans que j’ai adoré !

Ma chronique ICI



« Vidéo Girl Aï – Tome 3 et 4. Toujours autant de plaisir à les relire !







Je suis en train de lire…



- Divergente Tome 1 de Veronica Roth : Lecture très agréable de cette référence  de la dystopie. Un peu de mal à me détacher du film que j'ai (malheureusement) vu avant de lire le livre. Je compte bien lire les tome 2 et 3 avant de voir les autres films.

  - Vidéo Girl Aï – Tome 5 et 6 . Je continue ma lecture de cette série manga de Masakazu Katsura avec plaisir, faisant partie de mes séries cultes du genre.
-Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry –Toujours pas lu… Je le lis CETTE semaine...!



















 Ce que je compte lire ensuite…

       










La mer Infinie (La suite de la 5ème vague) de Rick Yancey : Je VEUX savoir la suite ! Je l’ai acheté dès que j’ai eu fini la lecture du 1er tome mais comme j’avais déjà entamé la lecture de Divergente, je patiente !... Grr...


 - Cinder- Les chroniques lunaires – Tome 1  de Marissa Meyer : Réécriture du conte de Cendrillon qui devient dans ce roman fantastique une... cyborg! C'est le premier tome d'une saga qui compte déjà quatre tomes (et bientôt cinq, au mois d'avril).

-  Gardiens des Cités Perdues tome 1 de Shannon Messenger.

Ces deux derniers romans font partie de deux sagas que je tiens absolument à découvrir car ils font l’unanimité au niveau des critiques.
















Bonne semaine et Bonnes lectures…