mardi 18 avril 2017

Le Mois de la Fantasy




Au mois de Mai, je participe au "Mois de la Fantasy" organisé par Pikiti Bouquine, une booktubeuse dont je regarde la chaîne YouTube depuis presque un an.( lien de sa chaine ICI ).
Je vous invite fortement d'ailleurs à aller voir ses vidéos car elle est toujours d'une grande sincérité et  simplicité et j'apprécie beaucoup ses vidéos pour cela!

Enfin bref, , le "Mois de la Fantasy" qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'un challenge de lecture qui se déroule du 1er au 31 Mai 2017 et pendant lequel nous devons lire un nombre précis de romans ayant pour thème la Fantasy,le nombre de livres à lire est à définir selon la catégorie dans laquelle on s'inscrit :

- 1ère Catégorie "les Grignoteurs" : Pour gagner le challenge, il faut lire 3 romans de Fantasy dont 1 roman adulte.

- 2ème Catégorie "les Modérés" : Pour gagner le challenge, il faut lire 5 romans de Fantasy dont 2 romans adulte.

- 3ème Catégorie "les Dévoreurs" : Pour gagner le challenge, il faut lire 7 romans de Fantasy dont 3 romans adulte.

Etant une accro de la Fantasy, et ayant beaucoup de romans de Fantasy dans ma PAL, je me suis bien sûr inscrite dans la catégorie des Dévoreurs!

Nous sommes déjà très nombreux à être inscrits sur la page Facebook du groupe, n'hésitez pas à nous rejoindre, les débats autour de la Fantasy et les découvertes des PAL de chacun sont justes supers intéressants et enrichissants : LIEN VERS LA PAGE FACEBOOK

Voici donc ma PAL pour le challenge : (je n'ai pas mis les résumés mais je vous invite à en apprendre plus sur ces romans en allant fureter sur Livraddict- et de vous y inscrire si ce n'est pas déjà fait!-)

Dans la catégorie jeunesse :





- ERAGON Tome 1 de Christopher Paolini : Un classique de la Fantasy jeunesse que je n'ai jamais lu et dont le premier tome est dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, c'est l'occasion rêvée pour le lire!








- Le Dernier Royaume Tome 1 de Morgan Rhodes : Pareil, j'ai le premier tome depuis un petit moment maintenant. Les avis sont mitigés sur cette saga mais j'ai hâte de me faire mon propre avis sur la question!









- Keleana Tome 2 de Sarah J. Maas: J'ai lu le tome 1 de cette saga le mois dernier et j'ai adoré ma lecture, ce mois de la Fantasy va donc me permettre de continuer la saga...


- Six Of Crows Tome 1 de Leigh Bardugo: Celui- ci me tente terriblement et a été le coup de







cœur de nombres de lecteurs et lectrices donc il me tarde de le découvrir, d'autant plus que le tome 2 sort dans très peu de temps...







Dans la catégorie adulte :



- L'héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton : Je n'ai pas encore lu de roman de cette auteure française qui a beaucoup de retours positifs sur ces différents récits. J'ai tout d'abord littéralement craqué sur la couverture poche du roman et ensuite le résumé m'a convaincu!









- La maîtresse de guerre de Gabriel Katz : Si vous suivez un peu le blog et mon Instagram, vous savez que j'ai adoré la première trilogie de l'auteur, le Puits des Mémoires, je continue donc sa bibliographie avec ce roman avant de m'attaquer à la renommée duologie Aeternia!







- Silverthorn, la Guerre de la Faille Tome 3 de Raymond E. Feist : Les deux premiers tomes de ce cycle ont été d'énormes coup de cœur et je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais continué la saga... C'est donc l'occasion de sortir le troisième tome pour enchainer sur le tome 4 au mois de Juin.







Voilà donc pour mes romans sélectionnés, j'ai hâte de m'y mettre! Si vous participez aussi, mettez votre liste en commentaires ou un lien vers votre blog si vous en possédez un, je me ferais une joie d'aller voir tout cela!

Des bises et à bientôt les Hiboux!




mercredi 12 avril 2017

Gardiens des Cités Perdues Tome 3

Shannon Messenger
Editions Lumen
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes en cours de publication



*****

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

*****

ATTENTION SPOILERS SUR LES PREMIERS TOMES

Je me suis replongée avec délectation dans cette saga jeunesse que j'aime toujours autant.
Ce troisième tome nous replace peu de temps après les évènements du premier tome.
Contrairement au tome précédent, pas de longueurs dans ce troisième tome qui commence sur les chapeaux de roue avec une révélation et une découverte de la part de Sophie d'entrée de jeu.

Sachez juste que les évènements s'accélèrent dans ce troisième tome, avec des révélations sur le Cygne Noir et donc sur les origines de Sophie.
Les relations entre nos personnages s'étoffent et s'intensifient également, leur amitié devenant de plus en plus forte. Sophie, Keefe (qui a encore une place importante dans ce tome), Dex (que l'on voie un peu moins), Fitz et Biana forment désormais une Team unie et prête à en découdre!

Comme je le disais un peu plus haut, l'action est sans cesse au rendez- vous dans ce tome riche en évènements et en rebondissements. Sophie cherche à en savoir plus sur ses origines mais également sur la fille de ses parents adoptifs qui semblent tenir une place importante dans son passé, ou en tout cas dans les missions passées du Cygne.

Nos personnages gagnent encore en maturité et ce n'est pas pour me déplaire même s'ils continuent à être épaulés par les adultes, ce qui est très crédible comparé à certains autres romans où les ados se débrouillent seuls. Non, dans ce récit, les adultes sont tout aussi importants que les enfants et c'est ce côté "réaliste" que j'aime dans cette histoire.

Mon personnage préféré reste Keefe qui a encore une place de choix aux côtés de Sophie. Celui-ci mets vraiment une touche de légèreté et d'humour dans le récit malgré que ce soit un personnage dont la vie personnelle n'est pas toute rose (et qui va en baver de ce côté là dans ce tome, soit dit en passant). Tout cela en fait le personnage le plus complexe et donc le plus intéressant à mes yeux...

Les pouvoirs de Sophie se révèlent également de plus en plus importants ce qui lui vaudra encore de se retrouver dans des situations épiques et dangereuses. L'auteure ne ménage pas son personnage principal!

L'écriture de Shannon Messenger est toujours fluide et agréable et les pages défilent toutes seules. C'est vraiment une auteure que j'aime lire et tout cela me donne envie de découvrir son autre saga YA qui va, je pense, bientôt rejoindre ma PAL...


Vivement que je me plonge dans le tome 4 car il me tarde de découvrir la suite des évènements, d'autant plus que je commence vraiment à m'attacher aux différents personnages et que leur avenir est loin d'être certain...
Je ne peux qu'une fois de plus vous recommander la lecture de cette saga qui s'améliore de tome en tome.










mardi 4 avril 2017

AFTER Tome 2

Anna Todd
Hugo Romans
Romance
Série de 5 tomes terminée



*****

Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?

*****

Je vous avais parlé du premier tome de cette saga de romance il y a environ un an et je ne sais pas pourquoi, subitement, j'ai eu envie de lire la suite...
C'est chose faite, et j'ai été déçue par ce deuxième tome...

Après la grande révélation de la fin du tome 1, on retrouve donc Tessa et Hardin, notre couple "je t'aime, moi non plus" et "je ne te ferais plus jamais de mal... ah ben si , en fait, je t'en ai fait..."!
Dès le début de ce tome deux, je me suis dit que ma lecture allait être laborieuse et ce fut le cas, en effet...
Ceci s'explique par le fait que l'on reprends le même schéma que dans le précédent tome, c'est à dire les épisodes d'engueulades et de réconciliations sur l'oreiller, mais tout cela sans la "magie" de la rencontre entre nos deux personnages principaux présente dans le premier tome et surtout, ce qui m'avait semblé LE point fort du premier tome, dans la découverte de ce personnage extrêmement torturé qu'est Hardin Scott.

J'avais vraiment aimé découvrir ce personnage meurtri, torturé, salaud au possible dans le premier tome et j'avais adoré le détester et il m'a déçu dans ce tome car il était extrêmement plat dans cette suite... Plus de bad boy, mais un jeune homme sans cesse en train de s'excuser et de ramper devant Tessa, plus de passages larmoyants qui m'avaient tellement touchés dans le premier tome quand il se révélait à la jeune fille, et dixit le mec sans scrupule qui dans cette suite est devenue un petit toutou bien docile... Mais non! c'est tellement dommage de créer un personnage si complexe et intéressant et de le réduire à cela dans la suite... Rrrr! Décue Coquecigrue...

Voilà les principales raisons pour lesquelles j'ai beaucoup moins accroché à cette suite mais pas que...
L'alternance de point de vue m'a un peu dérouté par moment. Je ne savais plus parfois de quel point de vue j'étais (Hardin ou Tessa) et il fallait à chaque fois que je me réadapte au fait que j'étais dans la peau de l'autre personnage ce qui a beaucoup gêné ma lecture. Se retrouver du point de vue de Hardin ne m'a pas plu car je n'avais pas envie d'en savoir autant sur ses pensées, c'est justement ce côté secret que j'aimais dans le premier volume. Et puis lire les fantasmes d'un mec sur une gonzesse, ce n'est pas trop mon truc et ça ne me faisait pas fantasmer du tout du tout... Je préfère donc largement les passages sur le point de vue de Tessa.
Tessa m'a exaspéré à plusieurs reprises et Hardin n'en parlons pas... Certaines réactions étaient complètement démesurées par rapport aux faits et m'a rappelé que les personnages principaux sont très jeunes, ce qui m'a un peu rebuté (ça et le langage vulgaire...).

Malgré tout, et comme toutes les lectrices d'After le savent, la lecture est très (très) addictive et une fois commencée, on ne peut plus s'arrêter... Je ne serais expliquer ce phénomène mais c'est pourtant bel et bien le cas, une fois ouvert on ne peut plus lâcher le bouquin.

En bref, je ressors déçue par ce deuxième tome mais je lirais bien évidemment le troisième puisqu'il parait que ce deuxième tome est le pire de la saga et que la suite est beaucoup mieux donc j'attends de voir la suite. J'espère que Hardin va redevenir Hardin. La fin de ce tome n'a pas été transcendante comme le fût la fin du premier donc je vais attendre un peu avant de lire la suite.
Et puis une romance par an, ça suffit non?...

Les soeurs Grimm

Michael Buckley
Editions Pocket Best Seller
Fantastique jeunesse
Série de 9 tomes (dont 6 tomes en français)


*****
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

*****

Roman jeunesse, le nom Grimm dans le titre... Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce petit roman et je suis bien contente de mon achat! Si vous recherchez une petite lecture fraîche, féérique et qui vous fait retomber en enfance alors ce livre est fait pour vous!
En plus, le récit est ponctué de petites illustrations adorables et immersives pour agrémenté le tout!

Daphné et Sabrina sont deux jeunes orphelines depuis que leurs parents ont disparu dans des circonstances mystérieuses. Ballotés de famille en famille, les deux jeunes filles ne trouvent pas leur place, étant pour le plus souvent tombée dans des familles bizarres à la limite de la maltraitance...
Alors quand on leur apprends qu'elles vont aller vivre chez leur grand- mère Grimm qui jusque là n'avait jamais donné signe de vie, les deux jeunes filles sont sur leur garde, se demandant s'il s'agit réellement de leur véritable grand- mère et si celle- ci n'a que de bonnes intentions...
On retrouve donc au début de ce tome 1 nos deux héroïnes dans le train qui les emmène chez cette mystérieuse parente...

Lu en une soirée, c'est typiquement le genre de petit roman jeunesse que j'aime: des personnages attachants, une atmosphère de conte de fées, des mystères, de la magie et beaucoup d'humour!

L'histoire n'est certes pas innovante du tout et suit un schéma vu et revu dans la littérature jeunesse mais ce schéma là reste efficace même si l'on voit le dénouement arrivé à 5000 lieues.
C'est un petit roman parfait pour les jeunes lectures entre 9 et 12 ans avec des valeurs à l'intérieur et un récit qui laisse place à l'imagination et qui donne à la vie quotidienne sa petite dose de magie.

En plus, ce qui ne gâche rien, je trouve les couvertures et les illustrations à l'intérieur très belles et c'est typiquement le genre de choses (vous avez dit frivolités?) qui me donne envie de me plonger dans une histoire! J'ai retrouvé dans ce récit et dans ses dessins un côté très "british" que j'affectionne tout particulièrement...

Donc, avis aux plus jeunes et à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, si vous recherchez une lecture à la plume agréable et qui vous emporte dans un univers de contes de fées, ce roman est fait pour vous!

Les prochains tomes rejoindront ma PAL et je vous en reparlerais donc prochainement ;)

NB : L'auteur a également écrit "la Déferlante" qui a été édité l'année dernière aux éditions PKJ...









Les mystères de Larispem

Lucie Pierrat- Pajot
Uchronie / Steampunk / Science- Fiction
Gallimard Jeunesse
Un tome publié, série en cours
(le deuxième tome sort Printemps 2017)


*****


Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

*****

Il s'agit de mon premier roman uchronique et je n'ai pas été déçue tellement ce roman fait preuve d'originalité!
Tout d'abord, définition "Wikipédia" de l'uchronie :" L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être..."

Dans ce récit, nous nous retrouvons donc dans les années 1900 mais pas telles que nous les connaissons puisque les évènements de la Commune en 1871 ont pris une tournure différente que dans la réalité historique. Dans ce Paris alternatif, appelé désormais Larispem, ce sont les petites gens qui ont le pouvoir et notamment les bouchers qui sont d'ailleurs à l'initiative d'un nouveau langage, d'où le nouveau nom de la ville de Paris. Sachez par ailleurs que ce dialecte a réellement existé et que l'autrice nous explique d'ailleurs tout cela à la fin du roman. Cet aspect là a été très enrichissant car je n'en avais absolument pas connaissance avant de lire cette histoire!

Le récit tourne principalement autour de deux jeunes filles, l'une est apprentie bouchère (donc dans la caste la plus respectée) et l'autre vit d'un petit boulot de mécanicienne et répare donc toutes les machines que l'on peut retrouver dans le récit comme les robots espions notamment. En effet, ce récit est aussi à classer dans le genre "Steampunk"(qui est le nom d'un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIX siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. source Wikipédia).

Les nobles et les bourgeois ont été chassé de la ville et leurs maisons et richesses ont été abandonnées sur place et nos deux héroïnes vont également fouiller ces maisons à l'abandon afin de se faire un peu d'argent de poche.

Le récit va alors tourner autour du pouvoir en place dans ce Paris alternatif où des rebelles agissent dans l'ombre afin de renverser les trois personnes au pouvoir (dont un certain Jules Verne!) mais également autour d'enfants aux pouvoirs surprenants et un peu effrayants, il faut bien le dire...

J'ai beaucoup aimé cette lecture complètement unique et novatrice pour moi, ne connaissant pas encore le style uchronique ou steampunk. Ce roman m'a donc donné envie de découvrir d'autres œuvres dans le même genre littéraire qui commence à avoir un beau catalogue.

La suite est prévue pour le Printemps de cette année et je vais bien sûr la lire avec grand plaisir.
Sachez tout de même que ce roman a été le vainqueur du concours organisé par Gallimard et qui avait été précédemment remporté par Christelle Dabos avec sa Passe- Miroir. Cela vous laisse donc imaginé le niveau de ce roman qui est à découvrir sans hésitation!


Caraval

Stephanie Garber
Editions Bayard Jeunesse
Fantasy jeunesse
Un tome publié, série en cours


*****


Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

*****

Tout d'abord attirée par sa jolie couverture, j'ai été très intrigué par son résumé et par le mystère qui se dégage de ce livre. Il faisait partie des sorties littéraires très attendues en France et je n'échappais pas à la règle : je voulais lire ce livre!
Et bien c'est chose faite et je l'ai beaucoup aimé malgré quelques petits défauts et clichés à soulever...

Dans cette histoire, on suit deux sœurs, Scarlett et Donatella qui vivent avec leur père sur une île qu'elles n'ont jamais quitté. Leur patriarche est un homme cruel, qui boit et qui les frappe (que de réjouissances!) et les deux jeunes filles n'ont qu'une seule idée en tête : fuir leur vie et surtout échapper à la violence de leur père!
Si Scarlett voit dans le mariage arrangé par son père, un moyen de lui échapper, Donatella, elle, n'en ai pas convaincu. Elle pense juste que les jeunes filles seront aux prises avec un autre homme et que leur problème ne sera pas résolu.
Elle propose alors à sa sœur de s'enfuir et de participer à Caraval, une sorte de "jeu réalité" emprunt de magie mené par l'énigmatique Légende, le maître du jeu...

Malgré les clichés dus au fait que ce soit un roman Young Adult (personnages principaux beaux et forts, romance...), j'ai beaucoup apprécié tout le mystère qui entoure cette histoire. L'autrice arrive en effet à nous perdre complètement dans le récit à l'instar de Scarlett et l'on n'arrive plus à démêler le vrai du faux, le méchant du gentil, de ce qui se passe réellement et de ce qui est faux...

Cela en fait une lecture assez troublante et dérangeante parfois car on n'a l'impression parfois de perdre complètement le fil de l'intrigue. Mais c'est ce qui est bon aussi dans cette lecture et ce qui en fait une lecture atypique où il fait bon se perdre.
J'avais un peu peur du côté univers du cirque ( que je n'aime pas) mais en fait il n'en ai rien, puisqu'il n'est en fait pas du tout question de cirque dans cette histoire, le jeu se déroulant sur un espèce de plateau réel où les personnages évoluent un peu comme des pions.

Le récit ne manque pas d'originalité et d'inventivité. Je pense notamment au fait que nos personnages n'évoluent pas le jour mais la nuit, le jeu ne pouvant en effet se dérouler qu'à la nuit tombée. C'est un déroutant au début (et fait exprès je pense) de voir nos héros se lever le soir et aller se coucher au petit matin...
Je pense également à l'ambiance générale du récit qui m'a un peu fait penser à "Alice aux pays des merveilles" de par son côté complètement barré et loufoque. Il y a des détails géniaux rajoutés par l'auteur comme la robe de Scarlett qui change de couleur selon ses humeurs et pleins d'autres détails que je n'ai plus en tête aujourd'hui (oui je suis en retard sur mes chroniques ;)) mais qui m'ont fait sourire et rappeler combien j'aime les lectures de l'imaginaire pour cela, car j'aime me faire surprendre par de petites touches de magie dans un récit.

Les personnages sont un peu clichés, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Scarlett, notre héroïne principale mais j'ai bien aimé Julian qui n'a pas encore tout révélé à mon avis!

Le style de l'écriture est très addictif et immersif et le roman se dévore. La fin prévoit une suite pour le moins intéressante (pas avant début 2018 apparemment... :( ) et tous les mystères autour de Caraval sont loin d'avoir été tous élucidés et je pense que ça promets encore beaucoup de rebondissements et de révélations!

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été un coup de cœur. Je vais sans aucun doute me jeter sur la suite dès sa sortie car j'ai très envie de voir ce que l'autrice réserve à ses personnages et comment elle va les faire évoluer...


lundi 3 avril 2017

Coquecigrue a lu... Le cycle "les Sept Royaumes" de Cinda Williams Chima

Cinda Williams Chima
Editions Bragelonne / Castelmore
Fantasy
Série de 4 tomes terminée


*****

Le jour où Han tombe sur des sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée, il ne soupçonne pas que l amulette qu il leur confisque a appartenu au Roi Démon. Raisa mène quant à elle une autre bataille : sa mère, la reine, veut la marier. Éprise de liberté, la jeune princesse a d autres ambitions. La rencontre de Han et de Raisa éveillera les forces qui ont mis en péril les Sept Royaumes à l époque du Roi Démon.

*****

Autant vous l'annoncer d'entrée de jeu, cette saga a été un énorme coup de cœur pour moi que ce soit au niveau de l'intrigue, de l'univers et des personnages et ce, du premier au quatrième tome sans exception, c'est un fait assez rare et il est donc nécessaire de le signaler.

Cette saga de Fantasy nous conte l'histoire non pas d'un royaume mais d'un "queendom"( je ne sais pas s'il existe un nom en français pour désigner cela) puisque c'est un territoire régit par une reine et  dans lequel le trône se transmet donc de mère en fille. Déjà, rien que pour cela, je dis bravo à l'auteure car c'est un fait très rare! Je ne suis pas féministe mais un peu de pouvoir aux femmes, ça change et c'est plutôt cool!
Déjà, expliquons les bases de ce monde de Fantasy très riches et un peu complexe...
La société est divisée en trois catégories de personnes : Les Valiens, qui habitent donc dans le Val, et notamment à la Marche- des- Fells, ville où se trouve le château de la famille royale.
Puis viennent les Tribus qui habitent les montagnes et les forêts environnantes, dont celle des Pins Marisa et les Demonaï qui seront les deux tribus les plus importantes de l'histoire. Ces tribus s'apparentent beaucoup aux tribus indiennes d'Amérique du Nord de part leurs coutumes, leurs façons de s'habiller ou de se soigner. Ils ont également la lourde tâche de fabriquer les amulettes des magiciens afin de contrôler les pouvoirs de ces derniers.
Donc, venons en aux magiciens, qui ont donc des pouvoirs magiques qu'ils puisent et qu'ils stockent dans ces dites amulettes. Ils sont très surveillés et contrôlés de peur que leurs pouvoirs ne soient mal exploités.
Chacune de ces "castes" de la population a un rôle bien défini et régit le royaume malgré les animosités existantes entre elles.
En effet, depuis une ancienne légende, les Valiens, les Tribus et les Magiciens essaient de s'entendre en imposant des règles très strictes afin que le royaume puisse prospérer sereinement mais le climat général de paix n'en reste pas moins extrêmement précaire.
Vous vous en doutez donc, les complots, les mensonges et les tromperies vont être de mises dans cette saga aux nombreux rebondissements et retournements de situation où chacun va vouloir agir dans son propre intérêt au détriment parfois de la couronne...

On fait donc rapidement la connaissance de la princesse du Trône du Loup Gris, Raisa Ana Marianna, qui est une jeune fille assez frivole mais au fort caractère qui ne se laisse pas faire ni par la gente masculine qui la courtise ni par sa mère la Reine qui essaye vainement de lui imposer ses choix...
Raisa n'est pas une jeune femme écervelée et superficielle comme l'aimeraient les hommes de pouvoir qui entourent la Reine et elle n'est donc pas très aimé par les gens de la "Haute". De plus, afin d'unifier les différentes castes, Raisa est le fruit d'une union entre la Reine valienne et un prince Demonaï, ce qui en fait la première héritière du Loup Gris avec du sang des Tribus, ce qui ne plait pas du tout aux Magiciens qui complotent dans le dos de la Reine. C'est le cas notamment de Gavan Bayar, le Haut Magicien qui est le plus proche conseiller de la Reine Marianna.
Raisa est donc, avant même de monter sur le Trône, l'objet de complots et de stratagèmes dont elle ne sera pas dupe malgré son jeune âge.

Notre deuxième personnage principal est un jeune garçon du nom de Hanson Alister. Jeune brigand des rues de la Marche-des-Fells, il vit avec sa mère et sa petite sœur au dessus d'une écurie dans la misère la plus complète et a renoncé malgré les difficultés financières à son rôle de chef de gangs peu de temps avant le début du récit. Han a une réputation qui le précède et est craint de tous dans la rue, les rumeurs sur sa force et sa popularité auprès de la gente féminine allant bon train...
Il se rends également depuis qu'il est enfant au camps des Pins Marisa où il est accueilli comme un membre de la tribu à part entière et où il a un ami qu'il considère comme un frère, Danseur.
Ces nombreuses casquettes lui valent plusieurs sobriquets, Han bien sûr, mais aussi "Chasse Seul" pour la tribu et "Gourmettes Alister " pour les gamins des rues.  Han porte en effet deux gourmettes en argent aux poignets dont il ignore lui même la provenance et dont il ne peut se défaire, d'où ce surnom.

Autour de nos personnages vont se côtoyer une foule de personnages tous plus intéressants les uns que les autres comme Micah Bayar, le fils du Haut Magicien, courtisan de Raisa et qui deviendra l'ennemi de Han, sa sœur Fiona, tous les membres de la tribu tels que Danseur, Saule, le père et la grand-mère de Raisa, les Demonaï... et tous ceux qui croiseront le chemin de nos deux héros qui vont voir leurs destins se croiser et qui vont devoir se battre pour prouver leur valeur, leurs droits et des vérités qui ne vont pas plaire à tout le monde...

L'univers créée par l'auteur est extrêmement riche et imaginatif.
Toute l'intrigue va partir d'une légende vieille de mille ans et qui a et va avoir des répercutions sur l'histoire et sur l'avenir de nos héros.
Il y a sans cesse de l'action et des rebondissements qui ponctuent le récit et qui en fait un véritable "page turner". Pour tout dire j'ai lu les 4 tomes à la suite en deux mois (avec d'autres lectures à côté).

Avant d'être un récit de fantasy, cette saga nous fait réfléchir sur les non-dits, les croyances, les rumeurs qui peuvent se colporter d'années en années et qui deviennent ancrées dans la vie de tous les jours comme des réalités qui ne sont même plus vérifiables.
L'auteure nous fait également réfléchir sur l'acceptation de la différence et de la force que l'on peut en tirer si toutes ces différences sont réunies pour en faire un atout commun.
La non fatalité de la vie et l'espoir sont également deux thèmes récurrents de cette suite de romans, ainsi que le respect d'autrui.

Mais le thème principal reste l'amour, entre un homme et une femme, bien évidemment, mais pas que, puisque l'auteure aborde également l'amour des parents envers leurs enfants, l'amour que l'on peut avoir envers une tribu ou bien la caste à laquelle on appartient, l'amour envers son Royaume,... Tout cela pour prouver peut déplacer des montagnes et engendrer de grandes choses que ce soit dans le bon ou le mauvais côté.

Le personnage de Han a rejoint le rang de mes personnages de littérature favoris tellement il est complexe et simple à la fois. Il est très déterminé et combattif et ira au bout de ses choix malgré les embuches et reste un personnage ambiguë qui m'aura fait douter parfois de ses choix et des raisons de ceux ci. Il reste un personnage meurtri et sans cesse critiqué mais il ne perdra pas pour autant sa détermination et sa foi en lui même.

En bref, c'est une saga qui m'aura beaucoup marquée dans son ensemble pour bien des raisons et je ne peux que vous encourager à la lire même si elle est estampillée "jeunesse" et que vous êtes plus âgé que le public soit disant visé et  même si c'est de la "fantasy" et que vous n'aimez pas le genre (alors que vous n'en avez jamais lu peut être) car ce qui importe plus, c'est que c'est une belle histoire et peu importe l'âge ou le genre, ça restera une belle histoire quand même dont les personnages vont vous hanter longtemps...
J'espère en avoir dit assez pour vous persuader de la lire en tout cas. Il n'est jamais simple de parler de livres que l'on a adoré car l'impression de ne pas leur rendre justice demeure...
Reste ma piètre chronique pour vous convaincre de le faire...








mercredi 22 mars 2017

Les chroniques de Hallow, tome 1, Le ballet des ombres

Marika Gallman
Editions Milady
Bit- Lit
Série de un tome en cours


*****
Abby possède le pouvoir d'absorber l'énergie des personnes qui l'entourent. Un don dont elle ignore presque tout et dont elle se sert surtout pour dévaliser des galeries d'arts. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un policier qui semble porter en lui la capacité d'annuler son pouvoir... Leur rencontre va tous les deux les propulser dans un univers qui les dépasse et leur dévoiler la face cachée de Hallow, une métropole où même les ombres peuvent vous tuer.

*****

Voilà un roman qui m'aura définitivement réconcilié avec la Bit- lit! J'ai adoré ce roman, son univers et ses personnages!

Déjà, parlons des personnages principaux qui sont tous hyper attachants et intéressants tous à leur façon.
Notre héroïne principale, Abby, vit une double vie, dans la vraie vie elle a repris la boutique de robes de mariée de sa mère défunte et la nuit, elle se change en voleuse hors pair usant de ses dons paranormaux pour arriver à ses fins. Car Abby n'est pas une jeune femme ordinaire, elle a en effet le pouvoir d'absorber l'énergie des gens qui l'entourent, ce qui dans les faits consiste à les faire s'évanouir, ce qui est très pratique quand on veut dérober des objets! Mais ces derniers temps, Abby a beaucoup de mal à remplir sa "fonction" puisque son dernier vol s'est mal fini, conduisant un gardien de musée à l'hôpital dans le coma. Abby ne voulant pas faire de mal aux gens, n'ose plus se servir de son pouvoir et reste dons en stand-by.
Elle n'est pas seule à partager ce secret puisque Abby a un jeune frère Harrison, appelé Harri, qui lui n'a pas de pouvoir mais qui est un geek doué en informatique qui va jouer un rôle dans les changements d'identité de sa sœur et dans la prise d'informations pré- opérationnelles.
Leur papa quant à lui, assez absent du roman il faut bien le dire, est un peu le "chef" de bande.
Au milieu de cette joyeuse entreprise familiale va alors débarquer un flic qui aura une altercation avec Abby et qui va vite se rendre compte de ses pouvoirs car lui aussi semble avoir un pouvoir, jusque là méconnu de lui même.
Cette rencontre avec cet homme va bouleverser la vie de notre héroïne et va ébranler ses plus intimes convictions, à savoir l'origine et la raison de ses pouvoirs.

Je ne vous en dit pas plus sur l'intrigue mais sachez que c'est un roman bit-lit atypique que j'ai beaucoup apprécié de part son côté Marvel... Je m'explique...
La grande ville dans laquelle évolue est une ville fictive, Hallow, qui m'a beaucoup fait pensé à Gotham City par exemple et l'atmosphère générale du roman m'a beaucoup fait pensé aux histoires de super héros et ce roman m'a donc donné un peu l'impression de lire un Marvel en roman.
J'ai adoré cela! J'aime beaucoup les histoires de super héros et c'est bien entendu pour cela que j'ai aimé ce roman car tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un super moment digne des meilleurs films de Marvel ou DC comics! (Enfin ce n'est que mon humble avis de liseuse très modérée de comics).

Et alors ne vous attendez pas à une romance déjà vue et attendue car ce roman m'a également agréablement surpris de ce côté là aussi avec un retournement de situation au moment où je m'y attendais le moins...

Ce roman est publié aux éditions Bragelonne et en poche chez Milady, le tome 2 est attendu en grand format d'ici cet été.





samedi 4 mars 2017

Les Bannis et les Proscrits, tome 2, les Foudres de la Sor'cière

James Stephens
Edition Milady
Fantasy
Série de 5 tomes terminée


*****
Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...


*****

Nous retrouvons dans ce deuxième tome nos héros, toujours regroupés dans un seul et même but : détruire le mal et l'éradiquer de leurs Terres.
Ils vont être confrontés en ce début de tome à une jeune femme (en couverture) en quelque sorte possédée par le Seigneur Noir lui même. Ce dernier se sert de son corps comme d'un "moyen de transport et d'incubation" de ses créatures et dans ce cas là ce sont des araignées qui sortent du corps de la jeune femme et qui peuvent se rassembler en une seule et même créature à l'aspect squelettique et munie d'ailes de chauve souris... Il faut encore une fois avoir le cœur bien accroché à la lecture de ce tome!
Ce volume s'inscrit donc une fois de plus dans de la dark fantasy, les pouvoirs des dites créatures ténèbres ainsi que leur aspect étant très glauque et assez répugnant...

Pour ce qui est de l'intrigue, celle- ci avance très peu dans ce deuxième tome. On suit davantage le voyage des différents personnages à travers les territoires dans lesquels ils évoluent, se rapprochant de plus en plus de la cité perdue, leur but ultime. Mais pour ce qui est de l'identité du Seigneur Noir, de son but,... nada!
Pour moi, ce tome est vraiment un tome de transition qui fait que nos héros se rapprochent physiquement de leurs ennemis mais on n'a pas ou très peu d'avancement sur l'intrigue, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Par contre, ce tome marque l'évolution des personnages et surtout de notre sor'cière Elena qui gagne en maturité et en confiance en elle dans ce tome. Il y a également une évolution dans la relation entre les personnages et surtout dans leurs liens d'amitié qui s'intensifient à travers toutes les épreuves qu'ils traversent. On prends également des nouvelles du frère d'Elena qui avait été enlevé dans le premier tome puisque l'on va suivre en simultané ce qu'il se passe dans la dite cité sacrée vers laquelle Elena et ses amis se rendent.

L'auteur prends des risques avec ses personnages et c'est ce que j'ai apprécié dans ce deuxième tome : Un des personnages principaux meure dans les 100 premières pages et j'ai trouvé cela plutôt culotté de la part de l'auteur, d'autant qu'il s'agissait d'un personnage important et que je pensais être un personnage clé de l'histoire. J'aime me faire surprendre par les auteurs, c'est tellement rare qu'il faut le souligner!
Autre "surprise" : Il y a un traitre dans le groupe et dans les amis proches d'Elena et pareil, j'ai trouvé cela génial! L'auteur nous révèle assez vite sa traitrise dans ce deuxième tome ce qui va nous permettre de suivre ses stratagèmes et ses manigances pour berner le reste du groupe et c'était très bien mené!

L'univers fantasy s'étoffe avec l'arrivée de nouvelles créatures, de nouveaux peuples, comme le peuple de l'eau qui s'apparente un peu à des sirènes et qui sont eux mêmes accompagnés de dragons des eaux. On découvre également le peuple des marais qui essaie tant bien que mal dans un milieu hostile où Elena va d'ailleurs devoir se rendre pour y rencontrer une sorcière comme elle.

En bref, un deuxième tome où les personnages ont une véritable évolution et révèlent leur vraie nature pour certains, un univers qui s'étoffe et se bonifie, une intrigue qui stagne un peu mais qui je pense va repartir au quart de tour dans le tome trois puisque de nouvelles alliances se profilent à la fin de ce tome.
Quelques longueurs quand même surtout dans les descriptions des scènes et des paysages qui a rendu ma lecture un peu laborieuse par moment mais un bon récit de Fantasy à découvrir malgré tout si vous n'avez pas peur des pavés!



Une Braise sous la Cendre

Sabaa Tahir
Pocket Jeunesse
Fantasy jeunesse
Série de 2 tomes en cours



*****
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.



*****

Dans ce roman, on fait la connaissance de Laïa, une jeune femme faisant partie des Erudits et vivant donc dans la caste de la société la moins bien lotie. Elle vit avec son frère et ses grands parents dans une petite maison modeste et plus ou moins tranquillement jusqu'au jour où des Martiaux, la caste adverse, débarquent chez eux accompagnés d'un Mask, un de leur soldat d'élite. Ceux- ci, vous vous en doutez, ne sont pas venus en paix puisqu'ils sont persuadés que le frère de Laïa est complice de la Résistance et détient des informations secrètes.
Un combat commence où les grands parents de Laïa sont tués et Darin, son frère, enlevé. Laïa, elle, va réussir miraculeusement à s'échapper et va alors se mettre en quête de retrouver les membres de la Résistance à laquelle appartenaient ses parents et pour laquelle ils ont laissé la vie. Elle espère qu'ils l'aideront à faire libérer son frère retenue prisonnier.
Mais ce roman suit également le point de vue d'un des Mask, ces fameux guerrier d'élite des Martiaux, à savoir le jeune Elias qui ne rêve que d'une chose : déserter ce monde de violence et de d'injustice afin de refaire sa vie très loin et dans l'anonymat.

Les deux personnages de ce roman m'ont ravi aussi bien l'un que l'autre, avec une préférence pour Elias tout de même qui est un jeune homme à fort caractère, qui a été enlevé de sa vie d'insouciance pour plonger dans une vie de violence tout cela à cause de son ascendance. Il semble être le seul de son école à se rendre compte de l'atrocité de leur vie et de leur formation et c'est un personnage vraiment à part entière pour cela. Laïa est une jeune femme déjà fragilisée par son passé puisqu'elle a perdu ses parents très jeune et qu'elle est ensuite spectatrice du meurtre de ses grands parents et de l'enlèvement de son frère. Elle se pose énormément de questions quant à ses capacités et aimerait avoir plus de courage, à l'instar des autres membres de sa famille, ce qu'elle va prouver à travers la suite de ce roman puisqu'elle va vraiment se faire violence afin d'aider son frère.
J'ai adoré également les personnages secondaires, à savoir Hélène qui se révèle à la toute fin du roman, Izzy qui est un soutien incontestable pour Laïa, Cuisinière et son côté revêche et au combien mystérieux. La Commandante est ignoblement mauvaise et c'est ce qui en fait un personnage extraordinairement intéressant!
Enfin bref, un panel de personnages tous plus intéressants, crédibles, émouvants, attachants, les uns que les autres!

Pour ce qui est de l'univers en lui même, l'auteur nous dépeints un univers empli de violence, d'injustices, de noirceur. J'ai eu envie de crier, de pleurer à certains passages tellement certaines scènes sont violentes et je les ai prises en pleine face! On tremble avec nos héros, on pleure avec eux.
On est dans un univers de Fantasy donc qui dit fantasy, dit magie. Elle est très subtile dans cette histoire et très bien amenée, par petites bribes, à travers les Augures, les Goules, les Djinns...
La narration est très fluide et l'alternance de point de vue à chaque chapitre en fait une lecture addictive et rapide car on n'a qu'une seule envie : vouloir connaître la suite.

Vous l'aurez compris je pense, c'est un coup de cœur ultime que j'ai eu pour ce roman que j'ai lu en numérique mais dont je me suis procurée les deux premiers tomes dans leur version papier afin qu'ils trônent fièrement dans ma bibliothèque. Si vous trainez sur la blogo ou sur booktube vous n'avez pas pu passer à côté de cette saga et je pense que vous n'avez vu que des avis positifs sur celle-ci donc, si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus pour vous jeter sur cette saga juste génialissime! A bon entendeur!


Un palais d'épines et de roses

Sarah J. Maas
La Martinière J Fiction
Fantasy
Série de 1 tome en cours



*****

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

*****

Réécriture de la Belle et la Bête, ce roman n'en garde cependant que le fond puisqu'il est tout de même très différent de l'histoire originale.

Notre héroïne Feyre, est une jeune femme qui est déjà marquée par la vie et qui a la lourde responsabilité de nourrir sa famille, à savoir son père et ses deux sœurs. Ils laissent le soin à Feyre d'aller chasser dans les bois attenants à leur village afin de leur ramener à manger mais aussi des fourrures pour les revendre au village.
Ses deux sœurs sont très égoïstes et assez froides avec notre héroïne puisqu'elles ne pensent qu'à leurs petites personnes et à bien se marier pour sortir de leur misère. Son père quant à lui, s'en veut terriblement d'avoir fait faillite des années plus tôt et d'avoir ainsi plongé sa famille dans la misère et s'est donc complètement replié sur lui même, passant son temps à sculpter de petits personnages en bois devant sa cheminée, étant en plus handicapé d'un genou.
Feyre s'est donc forgé un caractère bien trempé par la force des choses, ne pouvant compter que sur elle même et ayant jurer à sa mère sur son lit de mort qu'elle allait prendre soin de sa famille.
Un jour de chasse, elle abat un grand loup pensant qu'il s'agit d'un loup ordinaire mais qui va en fait se révéler être un des Faes du monde des Immortels se situant de l'autre côté d'un mur infranchissable. Un des leurs va donc venir chercher Feyre chez elle afin qu'elle paye sa dette et elle va donc devoir le suivre dans son monde pour ne plus jamais en revenir...
Elle va alors être emmené dans le palais de Tamlin, un fae taciturne et secret qui va se révéler beaucoup plus attentionné et gentil qu'il n'y parait au premier abord, et qui jouera donc comme vous vous en doutez le rôle de la Bête. Il vit dans ce palais aux côtés de Lucien, un autre Faë qui a lui même des secrets révélés au fil du récit. Tous les habitants de ce palais portent un masque leur recouvrant la partie haute du visage et Feyre se demande bien pourquoi...

On évolue  dans un monde où les humains et les êtres fantastiques sont séparés depuis des millénaires suite à une guerre entre ces deux peuples. Depuis, le territoire est divisé entre celui des immortels et celui des Humains. Des légendes effrayantes courent sur les immortels du côté des humains et vice versa de l'autre côté, tout cela s'expliquant par une méconnaissance de l'autre monde, uniquement alimenté par les légendes et les contes.
J'ai été charmé par l'univers créé par l'auteure et par cette ambiance à la fois féérique et effrayante puisque toutes les créatures évoluant dans le monde de Tamlin sont dangereuses et impitoyables.

Pour ce qui est des personnages, ma préférence va vers Feyre qui reste le personnage central de cette histoire et c'est à travers elle que l'on va découvrir ce nouveau monde et tout ce qui se cache derrière.
La romance est bien amenée je trouve et pas trop présente, ce qui m'a bien plu et contrairement à certaines autres critiques, je n'ai pas trouvé qu'elle arrivait trop vite dans le récit.

Point négatif de ce roman, c'est la lenteur de sa première partie qui nous envoie son lot de mystères et de questionnements sans rien nous révéler avant la deuxième partie qui pour le coup est plus dynamique mais un brin brouillon car nous amenant, à l'instar de la première, une foule de révélations! Un meilleur dosage entre questionnements/ révélations/ actions tout au long du récit aurait rendu l'intrigue plus claire et la première partie plus prenante...

La fin de ce tome nous laisse donc sur notre faim avec des révélations certes mais également avec encore beaucoup d'interrogations. Feyre va être amené à s'aventurer encore un peu plus aux confins des territoires des immortels et il me tarde de lire la suite.

J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si je n'ai pas eu le coup de cœur escompté notamment à cause de ses longueurs...
Sarah J. Maas reste une auteure de Fantasy à suivre et le tome deux est, parait-il, un cran au dessus du premier donc affaire à suivre...




Young Elites, Tome 1

Marie Lu
Editions Castelmore
Fantasy jeunesse
Série de trois tomes


*****

Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays.
D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.


*****

Dans ce roman de Fantasy, et non de science-fiction comme je le pensais jusqu'alors, nous allons suivre Adelina qui est une jeune fille ayant survécu à une épidémie qui a sévi dans son monde quelques années plus tôt. Cette étrange maladie tuait le plus souvent les adultes mais épargnait certains enfants en leur laissant une marque pouvant se décliner sous la forme de cheveux argentés ou de marques sur l'épiderme.

Adelina a de ce fait les cheveux argentés et a subi l'ablation de son œil gauche infecté par la maladie.
Sa maman est décédée suite à l'épidémie et elle vit donc seule avec son père et sa jeune sœur. Son père est un être abject qui boit et qui est violent envers ses filles, cherchant à se faire de l'argent en mariant convenablement la sœur d'Adelina et en revendant cette dernière au plus offrant... Joyeuse ambiance...

Les enfants comme notre héroïne sont très mal vus dans ce monde car certains ont commencé à développer des pouvoirs qui effraient la population et sont donc surnommés les "malfettos".
Suite à certains évènements, notre héroïne va s'apercevoir qu'elle possède également des pouvoirs et va se faire recruter par les "Young Elites", un groupe de jeunes gens qui ont décidé de renverser le pouvoir en place et de faire valoir leurs droits...

L'univers créée par l'auteure est très noir, très violent et peu commun en son genre puisqu'on évolue dans une époque qui pourrait s'apparenter à notre Renaissance.
La cité principale où évolue nos personnages m'a beaucoup fait penser à la ville de Venise et certains personnages ont même des noms à consonance italienne, ce qui peut être assez perturbants dans un récit de Fantasy. On retrouve toutefois le système de royaumes propre au récit du genre.

Les personnages n'ont rien de classique non plus puisqu'ils ne sont ni bons ni mauvais, notre héroïne penchant même vers le côté obscur.

Marie Lu est une auteure que je découvre et je dois admettre qu'elle m'a bluffé à travers les risques qu'elle prends dans sa narration mais également dans les personnages qu'elle mets en scène. Adelina est une jeune fille tellement torturée par son passé et hantée par ce père qui n'a eu de cesse de la rejeter, qu'elle va puiser sa force dans la méchanceté, la peur et les ténèbres. Cela fait d'elle un personnage au pouvoir et à la personnalité instable qui est très intéressant et que l'on prends plaisir à suivre. On se demande sans cesse quels vont être ses choix et son orientation et j'ai adoré me faire surprendre par l'auteure à travers son personnage!


En bref, un roman à l'univers et aux personnages uniques et novateurs, une lecture qui peut surprendre et qui est très prenante. La fin de ce tome m'a donné très envie de lire la suite d'autant plus que le twist final est juste inattendu et majestueusement bien amené par l'auteur!
Si vous avez envie de lire quelque chose de différent et qui vous surprenne alors jetez vous sur ce roman!


mardi 21 février 2017

Coquecigrue a lu...la saga PHOBOS de VICTOR DIXEN

Victor Dixen
Science- fiction jeunesse
Editions Robert Laffont dans la collection R
Editions France Loisirs
Série de 3 tomes + 1 hors- série en cours

Synopsis du premier tome :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis après lecture du tome 1 :

Je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette saga avec appréhension. C'est toujours le cas quand je commence un roman qui a énormément fait parler de lui sur la blogosphère ou la booktubosphère. Mais heureusement pour moi je n'ai pas été déçue car j'ai adoré cette lecture et cette introduction à la saga.
Un petit résumé "maison" dans un premier temps pour replacer tout cela :
Nous sommes dans un futur proche, la NASA a été racheté par une multinationale privée vendue par le nouveau président américain Green afin de diminuer la dette des USA. Cette entreprise privée va alors lancer le projet fou et ambitieux de coloniser Mars d'une façon pour le moins singulière puisqu'elle décide de lancer une émission de télé réalité qui va mettre en scène 6 filles et 6 garçons qui vont se rencontrer 6 minutes par jour lors d'un speed dating. A la fin du voyage vers Mars, qui dure tout de même 6 mois, les couples devront être formés et se verront mariés à
leur arrivée sur la planète rouge. Là- bas, les attendent 6 nids d'amour où ils habiteront le restant de leurs jours, eux et leurs futurs enfants.
Ce premier tome nous dévoile donc les 12 prétendants en mettant en valeur les filles puisque nous ne suivront qu'elles pendant tout le voyage, et plus particulièrement Léonor (la belle rousse des couvertures) une jeune fille au caractère bien trempé. Avant de monter à bord, les 12 jeunes gens se sont entrainés pendant un an dans la Vallée de la Mort (pour le côté immersif) et se sont vu chacun attribuer un rôle à jouer à bord. Léonor se charge du côté médecine et est donc en charge de prodiguer les soins en cas de besoin. Egalement à bord, deux chiens, un mâle avec les garçons, et une femelle avec les filles, se verront également destinés l'un à l'autre pour représenter la race canine dans la future colonisation martienne.
Les jeunes gens sont donc filmés 24h/24 et tout ceci est retransmis par la chaine Génésis qui est suivie par le monde entier, tout le monde arrêtant ses activités à l'heure tant attendu des speed dating journalier. Le monde entier a les yeux rivés vers l'espace et la multinationale se fait vite des millions de dollars de bénéfice!
Mais tout ceci serait trop beau et beaucoup trop ennuyeux s'il n'y avait pas un secret caché et inavouable derrière tout cela, vous vous en doutez bien. L'auteur nous livre dès les 20 premières pages une information qui nous laisse pantois et alors on n'a une seule obsession : tourner les pages, lire, lire et encore lire pour savoir la suite!
Le récit est très dynamique puisque l'on suit à la fois les prétendants dans l'espace mais également le
staff sur Terre et plus particulièrement la belle, mystérieuse et inquiétante Serena, la responsable communication du projet qui joue un rôle maternelle auprès des jeunes gens. On suit également un jeune étudiant qui est mêlé de prêt à l'affaire et qui va mener son enquête sur le fameux secret qui entoure le projet Genesis,...
Enfin bref, je ressors de ce premier tome totalement conquise par l'histoire, l'intrigue, les personnages... Je vois totalement ce roman adapté sur grand écran! Je pense écrire à Warner ou à Luc Besson pour leur soumettre l'idée... Non je rigole mais franchement, je pense réellement que l'on n'a pas fini d'entendre parler de cette saga écrite par un auteur français et qui est déjà publié en Allemagne et qui va être publié dans une grande partie de l'Europe l'année prochaine! C'est vous dire!

Mon avis après lecture du tome 2 :

Aaah! Quelle déception j'ai eu avec ce tome 2... J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire par rapport au premier dans lequel je me suis immergée dès les premières pages.
Nos héros arrivent sur Mars dans ce deuxième tome et j'avoue que j'étais assez pressée de voir cette arrivée, enfin! Parce que c'est un peu le point final que l'on attends tous dans le tome un.

En fait, la première moitié du bouquin est remplie de redondances et de rappels de faits. Rien ne se passe, l'intrigue n'avance pas, que ce soit dans l'espace ou sur Terre à travers Andrew et Harmony.
Autant dans le tome un les évènements s'enchainaient autant là, rien!
Je me suis donc ennuyée les 3/4 du bouquin malgré Mars et les mariages de nos prétendants...
J'ai participé à un marathon Phobos sur Facebook et j'en ai discuté avec plusieurs personnes qui ont pensé la même chose que moi.
A se demander si ce tome deux n'avait pas été écrit juste pour faire un tome 3...
Même les personnages principaux m'ont semblé ennuyeux et fades.
J'aime beaucoup Andrew et Harmony et on les suit beaucoup trop peu dans ce second volet à mon goût... Qu'en est-il de leur enquête? Que sont-ils censés faire pour aider les prétendants sur Mars?
J'ai par contre bien aimé l'explication et la tournure des évènements autour des trousseaux et donc des budgets des différents couples.
J'ai bien évidemment envie de lire la suite et fin (le tome 3 sort demain à l'heure où j'écris ces lignes) mais j'espère vraiment l'aimer autant que le premier parce que là, je suis déçue et frustrée...

Mon avis après la lecture du troisième tome :

Je ne sais définitivement pas quoi penser de cette saga que j'ai apprécié par certains aspects mais beaucoup moins par d'autres.
Là encore, les 150 voire 200 premières pages sont d'une longueur infinie et un peu inutile selon moi (le procès entre autre). D'ailleurs, la révélation du secret de Marcus n'est pas si énorme que cela et j'ai trouvé la sentence des autres prétendants beaucoup trop disproportionnée par rapport à ce qu'il a réellement fait. Je n'ai pas adhérer à ce que devient ce personnage et aux "révélations le concernant".
On suit beaucoup Serena et on apprends des révélations pour le moins étonnantes sur ce personnage qui m'ont surprise, je dois bien l'avouer. Je savais qu'elle était tarée mais pas à ce point là quand même...
Andrew et Harmony sont toujours trop peu présents à mon goût même si LA révélation autour de la jeune fille m'a également mis sur le c..!
Pour ce qui est des prétendants sur Mars, l'auteur démonte tout ce qu'il avait fait dans les tomes précédents pour casser tout ce qui paraissait trop cliché, défaisant les couples existants pour en reformer d'autres...
Bref, une suite de révélations dans ce tome 3 que j'ai quand même trouvé longuet à de nombreuses reprises. J'ai mis pas loin d'une semaine à le lire et c'était beaucoup trop à mon goût. J'ai même failli abandonner ma lecture ou la laisser de côté pour la reprendre plus tard.
Et puis finalement, je me suis acharnée à le finir (c'était vraiment mon sentiment, l'acharnement...). La fin laisse présager une suite. Je pense que je la lirais car j'ai somme toute aimé l'univers proposé par l'auteur, le concept de "champ"/ "hors champs", certains personnages et l'intrigue principale, dommage que ça ait un peu fait flop par rapport à mon engouement après la lecture du premier tome.





En bref, une saga atypique, qui a le mérite de sortir du lot de ce qui est proposé habituellement. Une intrigue bien ficelée et une dynamique de récit originale.
Mon seul regret : Les personnages. Je ne me suis pas attaché aux pionniers et cela a donc rendu ma lecture un peu difficile, dans le sens où je ne me sentais pas vraiment impliqué dans ce qui leur arrivait.
Je vous conseille ces romans si vous aimez la science-fiction et la romance "facile".