samedi 4 mars 2017

Une Braise sous la Cendre

Sabaa Tahir
Pocket Jeunesse
Fantasy jeunesse
Série de 2 tomes en cours



*****
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.



*****

Dans ce roman, on fait la connaissance de Laïa, une jeune femme faisant partie des Erudits et vivant donc dans la caste de la société la moins bien lotie. Elle vit avec son frère et ses grands parents dans une petite maison modeste et plus ou moins tranquillement jusqu'au jour où des Martiaux, la caste adverse, débarquent chez eux accompagnés d'un Mask, un de leur soldat d'élite. Ceux- ci, vous vous en doutez, ne sont pas venus en paix puisqu'ils sont persuadés que le frère de Laïa est complice de la Résistance et détient des informations secrètes.
Un combat commence où les grands parents de Laïa sont tués et Darin, son frère, enlevé. Laïa, elle, va réussir miraculeusement à s'échapper et va alors se mettre en quête de retrouver les membres de la Résistance à laquelle appartenaient ses parents et pour laquelle ils ont laissé la vie. Elle espère qu'ils l'aideront à faire libérer son frère retenue prisonnier.
Mais ce roman suit également le point de vue d'un des Mask, ces fameux guerrier d'élite des Martiaux, à savoir le jeune Elias qui ne rêve que d'une chose : déserter ce monde de violence et de d'injustice afin de refaire sa vie très loin et dans l'anonymat.

Les deux personnages de ce roman m'ont ravi aussi bien l'un que l'autre, avec une préférence pour Elias tout de même qui est un jeune homme à fort caractère, qui a été enlevé de sa vie d'insouciance pour plonger dans une vie de violence tout cela à cause de son ascendance. Il semble être le seul de son école à se rendre compte de l'atrocité de leur vie et de leur formation et c'est un personnage vraiment à part entière pour cela. Laïa est une jeune femme déjà fragilisée par son passé puisqu'elle a perdu ses parents très jeune et qu'elle est ensuite spectatrice du meurtre de ses grands parents et de l'enlèvement de son frère. Elle se pose énormément de questions quant à ses capacités et aimerait avoir plus de courage, à l'instar des autres membres de sa famille, ce qu'elle va prouver à travers la suite de ce roman puisqu'elle va vraiment se faire violence afin d'aider son frère.
J'ai adoré également les personnages secondaires, à savoir Hélène qui se révèle à la toute fin du roman, Izzy qui est un soutien incontestable pour Laïa, Cuisinière et son côté revêche et au combien mystérieux. La Commandante est ignoblement mauvaise et c'est ce qui en fait un personnage extraordinairement intéressant!
Enfin bref, un panel de personnages tous plus intéressants, crédibles, émouvants, attachants, les uns que les autres!

Pour ce qui est de l'univers en lui même, l'auteur nous dépeints un univers empli de violence, d'injustices, de noirceur. J'ai eu envie de crier, de pleurer à certains passages tellement certaines scènes sont violentes et je les ai prises en pleine face! On tremble avec nos héros, on pleure avec eux.
On est dans un univers de Fantasy donc qui dit fantasy, dit magie. Elle est très subtile dans cette histoire et très bien amenée, par petites bribes, à travers les Augures, les Goules, les Djinns...
La narration est très fluide et l'alternance de point de vue à chaque chapitre en fait une lecture addictive et rapide car on n'a qu'une seule envie : vouloir connaître la suite.

Vous l'aurez compris je pense, c'est un coup de cœur ultime que j'ai eu pour ce roman que j'ai lu en numérique mais dont je me suis procurée les deux premiers tomes dans leur version papier afin qu'ils trônent fièrement dans ma bibliothèque. Si vous trainez sur la blogo ou sur booktube vous n'avez pas pu passer à côté de cette saga et je pense que vous n'avez vu que des avis positifs sur celle-ci donc, si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus pour vous jeter sur cette saga juste génialissime! A bon entendeur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire