samedi 4 mars 2017

Les Bannis et les Proscrits, tome 2, les Foudres de la Sor'cière

James Stephens
Edition Milady
Fantasy
Série de 5 tomes terminée


*****
Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...


*****

Nous retrouvons dans ce deuxième tome nos héros, toujours regroupés dans un seul et même but : détruire le mal et l'éradiquer de leurs Terres.
Ils vont être confrontés en ce début de tome à une jeune femme (en couverture) en quelque sorte possédée par le Seigneur Noir lui même. Ce dernier se sert de son corps comme d'un "moyen de transport et d'incubation" de ses créatures et dans ce cas là ce sont des araignées qui sortent du corps de la jeune femme et qui peuvent se rassembler en une seule et même créature à l'aspect squelettique et munie d'ailes de chauve souris... Il faut encore une fois avoir le cœur bien accroché à la lecture de ce tome!
Ce volume s'inscrit donc une fois de plus dans de la dark fantasy, les pouvoirs des dites créatures ténèbres ainsi que leur aspect étant très glauque et assez répugnant...

Pour ce qui est de l'intrigue, celle- ci avance très peu dans ce deuxième tome. On suit davantage le voyage des différents personnages à travers les territoires dans lesquels ils évoluent, se rapprochant de plus en plus de la cité perdue, leur but ultime. Mais pour ce qui est de l'identité du Seigneur Noir, de son but,... nada!
Pour moi, ce tome est vraiment un tome de transition qui fait que nos héros se rapprochent physiquement de leurs ennemis mais on n'a pas ou très peu d'avancement sur l'intrigue, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Par contre, ce tome marque l'évolution des personnages et surtout de notre sor'cière Elena qui gagne en maturité et en confiance en elle dans ce tome. Il y a également une évolution dans la relation entre les personnages et surtout dans leurs liens d'amitié qui s'intensifient à travers toutes les épreuves qu'ils traversent. On prends également des nouvelles du frère d'Elena qui avait été enlevé dans le premier tome puisque l'on va suivre en simultané ce qu'il se passe dans la dite cité sacrée vers laquelle Elena et ses amis se rendent.

L'auteur prends des risques avec ses personnages et c'est ce que j'ai apprécié dans ce deuxième tome : Un des personnages principaux meure dans les 100 premières pages et j'ai trouvé cela plutôt culotté de la part de l'auteur, d'autant qu'il s'agissait d'un personnage important et que je pensais être un personnage clé de l'histoire. J'aime me faire surprendre par les auteurs, c'est tellement rare qu'il faut le souligner!
Autre "surprise" : Il y a un traitre dans le groupe et dans les amis proches d'Elena et pareil, j'ai trouvé cela génial! L'auteur nous révèle assez vite sa traitrise dans ce deuxième tome ce qui va nous permettre de suivre ses stratagèmes et ses manigances pour berner le reste du groupe et c'était très bien mené!

L'univers fantasy s'étoffe avec l'arrivée de nouvelles créatures, de nouveaux peuples, comme le peuple de l'eau qui s'apparente un peu à des sirènes et qui sont eux mêmes accompagnés de dragons des eaux. On découvre également le peuple des marais qui essaie tant bien que mal dans un milieu hostile où Elena va d'ailleurs devoir se rendre pour y rencontrer une sorcière comme elle.

En bref, un deuxième tome où les personnages ont une véritable évolution et révèlent leur vraie nature pour certains, un univers qui s'étoffe et se bonifie, une intrigue qui stagne un peu mais qui je pense va repartir au quart de tour dans le tome trois puisque de nouvelles alliances se profilent à la fin de ce tome.
Quelques longueurs quand même surtout dans les descriptions des scènes et des paysages qui a rendu ma lecture un peu laborieuse par moment mais un bon récit de Fantasy à découvrir malgré tout si vous n'avez pas peur des pavés!