mardi 4 avril 2017

Caraval

Stephanie Garber
Editions Bayard Jeunesse
Fantasy jeunesse
Un tome publié, série en cours


*****


Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

*****

Tout d'abord attirée par sa jolie couverture, j'ai été très intrigué par son résumé et par le mystère qui se dégage de ce livre. Il faisait partie des sorties littéraires très attendues en France et je n'échappais pas à la règle : je voulais lire ce livre!
Et bien c'est chose faite et je l'ai beaucoup aimé malgré quelques petits défauts et clichés à soulever...

Dans cette histoire, on suit deux sœurs, Scarlett et Donatella qui vivent avec leur père sur une île qu'elles n'ont jamais quitté. Leur patriarche est un homme cruel, qui boit et qui les frappe (que de réjouissances!) et les deux jeunes filles n'ont qu'une seule idée en tête : fuir leur vie et surtout échapper à la violence de leur père!
Si Scarlett voit dans le mariage arrangé par son père, un moyen de lui échapper, Donatella, elle, n'en ai pas convaincu. Elle pense juste que les jeunes filles seront aux prises avec un autre homme et que leur problème ne sera pas résolu.
Elle propose alors à sa sœur de s'enfuir et de participer à Caraval, une sorte de "jeu réalité" emprunt de magie mené par l'énigmatique Légende, le maître du jeu...

Malgré les clichés dus au fait que ce soit un roman Young Adult (personnages principaux beaux et forts, romance...), j'ai beaucoup apprécié tout le mystère qui entoure cette histoire. L'autrice arrive en effet à nous perdre complètement dans le récit à l'instar de Scarlett et l'on n'arrive plus à démêler le vrai du faux, le méchant du gentil, de ce qui se passe réellement et de ce qui est faux...

Cela en fait une lecture assez troublante et dérangeante parfois car on n'a l'impression parfois de perdre complètement le fil de l'intrigue. Mais c'est ce qui est bon aussi dans cette lecture et ce qui en fait une lecture atypique où il fait bon se perdre.
J'avais un peu peur du côté univers du cirque ( que je n'aime pas) mais en fait il n'en ai rien, puisqu'il n'est en fait pas du tout question de cirque dans cette histoire, le jeu se déroulant sur un espèce de plateau réel où les personnages évoluent un peu comme des pions.

Le récit ne manque pas d'originalité et d'inventivité. Je pense notamment au fait que nos personnages n'évoluent pas le jour mais la nuit, le jeu ne pouvant en effet se dérouler qu'à la nuit tombée. C'est un déroutant au début (et fait exprès je pense) de voir nos héros se lever le soir et aller se coucher au petit matin...
Je pense également à l'ambiance générale du récit qui m'a un peu fait penser à "Alice aux pays des merveilles" de par son côté complètement barré et loufoque. Il y a des détails géniaux rajoutés par l'auteur comme la robe de Scarlett qui change de couleur selon ses humeurs et pleins d'autres détails que je n'ai plus en tête aujourd'hui (oui je suis en retard sur mes chroniques ;)) mais qui m'ont fait sourire et rappeler combien j'aime les lectures de l'imaginaire pour cela, car j'aime me faire surprendre par de petites touches de magie dans un récit.

Les personnages sont un peu clichés, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Scarlett, notre héroïne principale mais j'ai bien aimé Julian qui n'a pas encore tout révélé à mon avis!

Le style de l'écriture est très addictif et immersif et le roman se dévore. La fin prévoit une suite pour le moins intéressante (pas avant début 2018 apparemment... :( ) et tous les mystères autour de Caraval sont loin d'avoir été tous élucidés et je pense que ça promets encore beaucoup de rebondissements et de révélations!

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été un coup de cœur. Je vais sans aucun doute me jeter sur la suite dès sa sortie car j'ai très envie de voir ce que l'autrice réserve à ses personnages et comment elle va les faire évoluer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire