mardi 4 avril 2017

Les soeurs Grimm

Michael Buckley
Editions Pocket Best Seller
Fantastique jeunesse
Série de 9 tomes (dont 6 tomes en français)


*****
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

*****

Roman jeunesse, le nom Grimm dans le titre... Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce petit roman et je suis bien contente de mon achat! Si vous recherchez une petite lecture fraîche, féérique et qui vous fait retomber en enfance alors ce livre est fait pour vous!
En plus, le récit est ponctué de petites illustrations adorables et immersives pour agrémenté le tout!

Daphné et Sabrina sont deux jeunes orphelines depuis que leurs parents ont disparu dans des circonstances mystérieuses. Ballotés de famille en famille, les deux jeunes filles ne trouvent pas leur place, étant pour le plus souvent tombée dans des familles bizarres à la limite de la maltraitance...
Alors quand on leur apprends qu'elles vont aller vivre chez leur grand- mère Grimm qui jusque là n'avait jamais donné signe de vie, les deux jeunes filles sont sur leur garde, se demandant s'il s'agit réellement de leur véritable grand- mère et si celle- ci n'a que de bonnes intentions...
On retrouve donc au début de ce tome 1 nos deux héroïnes dans le train qui les emmène chez cette mystérieuse parente...

Lu en une soirée, c'est typiquement le genre de petit roman jeunesse que j'aime: des personnages attachants, une atmosphère de conte de fées, des mystères, de la magie et beaucoup d'humour!

L'histoire n'est certes pas innovante du tout et suit un schéma vu et revu dans la littérature jeunesse mais ce schéma là reste efficace même si l'on voit le dénouement arrivé à 5000 lieues.
C'est un petit roman parfait pour les jeunes lectures entre 9 et 12 ans avec des valeurs à l'intérieur et un récit qui laisse place à l'imagination et qui donne à la vie quotidienne sa petite dose de magie.

En plus, ce qui ne gâche rien, je trouve les couvertures et les illustrations à l'intérieur très belles et c'est typiquement le genre de choses (vous avez dit frivolités?) qui me donne envie de me plonger dans une histoire! J'ai retrouvé dans ce récit et dans ses dessins un côté très "british" que j'affectionne tout particulièrement...

Donc, avis aux plus jeunes et à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, si vous recherchez une lecture à la plume agréable et qui vous emporte dans un univers de contes de fées, ce roman est fait pour vous!

Les prochains tomes rejoindront ma PAL et je vous en reparlerais donc prochainement ;)

NB : L'auteur a également écrit "la Déferlante" qui a été édité l'année dernière aux éditions PKJ...