vendredi 29 juillet 2016

MAGICIEN

Magicien- L'apprenti
Magicien- Le mage
Raymond E. Feist
Editions Milady, collection Fantasy
Fait parti du cycle "La guerre de la faille" en 4 volumes


Synopsis : Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.
C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.
Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.





Synopsis : La guerre fait rage et a séparé les amis d’autrefois.
Pug a été capturé et réduit en esclavage, mais dans l’empire exotique de Kelewan, il découvre peu à peu les pouvoirs incroyables qui dormaient en lui depuis longtemps.
Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, et le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer à la cour les complots visant à déstabiliser le royaume.
Bientôt, tous vont devoir s’unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...











Mon avis :

Petite explication tout d'abord : A l'origine, ces deux volumes forment un seul et même volume intitulé "Magicien" mais les éditions Milady en ont fait deux tomes pour des facilités d'édition en format poche, je pense, ce qui me va très bien puisque je préfère ce format là (plus pratique à transporter qu'un gros pavé de 1000 pages et moins décourageant quant à l'ampleur de la lecture à venir...).

Parenthèse terminée, passons à mon avis qui va être élogieux sur ce récit... Je ne vous laisse aucun suspense, ma fois... 
Dès les premières pages, j'ai tout de suite su que j'allais adoré ma lecture.
J'ai été happé dans cette histoire dès les premières lignes grâce notamment à l'écriture de Raymond E. Feist qui parvient de suite à nous plonger dans une histoire, dans une atmosphère...
Au début du premier tome, on fait la connaissance de Pug, qui est un orphelin recueillit par le château et le village de Crydee, situés dans la partie la plus à l'Ouest du Royaume. Il y passe des jours paisibles en compagnie de son ami Thomas, fils du cuisinier et de la cuisinière du château qui ont plus ou moins adopté Pug ou en tout cas qui l'ont pris sous leurs ailes. Les deux garçons vont choisir dans quelques jours vers quelle formation ils vont se tourner puisque chaque jeunes gens, arrivés à un certain âge, vont être pris sous l'égide d'un mentor dans un art bien particulier. Le soucis est que, si Thomas lui est déterminée dans sa volonté de devenir un guerrier, Pug lui, n'a aucune idée de ce qu'il voudra faire plus tard, ne sachant pas pour quoi il est doué ou pour quoi il est prédestiné... C'est au moment où Pug reste le dernier jeune homme à n'avoir été choisi par aucun mentor que Kulgan, le magicien du Duc de Crydee, ayant décelé chez lui un potentiel magique, va décider de le former.
C'est alors que les deux amis vont se promettre de devenir l'un, le plus grand guerrier et l'autre le plus grand magicien du Royaume.
Mais un jour, un étrange bateau, semblant sortir d'un autre monde, va s'échouer sur la plage de Crydee et se sont les deux jeunes garçons qui vont en faire la découverte...
Les deux amis ne se doutent pas que cette trouvaille est le début d'une grande quête, dans leur monde mais aussi au-delà, et que leur destin respectif s'est scellé à jamais ce jour là.
Voilà pour le lancement de l'histoire. Alors, je ne vais pas laisser durer le suspense plus longtemps, ce(s) livre(s) ont été un véritable coup de cœur pour moi et Raymond E. Feist fait désormais partie des auteurs dont je veux lire toutes les œuvres!
J'adore sa plume, claire et fournie en détails, j'adore les personnages qu'il mets en scène, le monde dans lequel ils évoluent, bref, j'ai tout aimé dans ce récit.

Tout d'abord, parlons des personnages : Tous sont charismatiques et attachants, et pourtant le récit grouille de personnages tous plus différents les uns que les autres. Chacun a son caractère propre et on se lie à chacun d'eux pour des raisons différentes qui sont propres à chacun, comme on s'attacherait à des gens dans la vraie vie. Je ne sais pas si je suis bien clair mais quand vous refermez le livre, vous avez l'impression d'y laisser de vieux amis... J'ai également apprécié le fait que les gentils sont foncièrement gentils! On n'est pas dans le Trône de Fer par exemple ou les personnages sont tous ambigus (et un peu plus recherché niveau psychologique certes). Ici les gentils sont de vrais gentils et les méchants de vrais méchants! Et ça fait du bien de temps en temps! Pour tout dire, on s'attache tellement au duc de Crydee et à ses fils Arutha et Lyam que l'on a l'impression de faire partie de leur village nous aussi.
Passons au monde dans lequel nos personnages évoluent : Alors là pour le coup je suis comblée puisque, pour moi, il s'agit d'un véritable récit de Fantasy puisque l'on y rencontre des Elfes, des Nains, des Elfes Noirs, des Gobelins, des Magiciens... Bref, toutes les créatures fantastiques que l'on aime rencontrer dans ce genre de littérature. Leur monde est incroyablement vaste et on en explore déjà une bonne partie dans ces deux premiers volumes. Pour ma part, j'adore regarder sur la carte du monde au début de chaque tome pour visualiser l'endroit où les personnages se trouvent exactement, où ils sont censés aller ou le chemin semé d'obstacles qu'ils vont avoir à parcourir.
Parlons maintenant du côté épique de l'histoire : L'action et l'intrigue ne s'arrêtent pas une minute! Du début à la fin, on se retrouve entrainés dans une aventure extraordinaire, aux côtés de plusieurs personnages, dans plusieurs contrées différentes et ayant des buts différents. Le récit est très riche en action et en rebondissements. Il y a même une petite touche de romance! Et oui, même dans de la fantasy c'est possible! Alors attention, une toute petite touche hein, n'exagérons rien...
Et enfin, ces romans ont un pouvoir addictif : quand j'ai refermé le premier volume, j'ai foncé acheter le tome 2 ainsi que le tome 3 car je ne me voyais pas lire autre chose que la suite! J'aurais été incapable de lire un autre livre avant d'avoir fini au moins les deux premiers volumes.

Bref, je recommande mille fois cette lecture! Lancez- vous! En ce qui me concerne, je ne vais pas trop traîner avant de lire les tomes 3 et 4 pendant que ma lecture des deux premiers est encore bien pésente dans ma tête...
Si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux mais que l'écriture compliquée et fournie de Tolkien vous a fait peur, jetez- vous sur les œuvres de Feist puisqu'elles contiennent tout ce qu'il faut de Fantasy tout en étant abordables. Bref, qu'attendez- vous pour vous y mettre?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire