jeudi 28 juillet 2016

La mort n'est pas une fin

Agatha Christie
Editions France Loisirs (et bien d'autres!)
Policier





Synopsis:
Elle est bien belle, la concubine qu'Imhotep a ramenée de son voyage dans le Nord. Mais elle n'est qu'une étrangère, et on ne l'aime pas. D'ailleurs, depuis qu'elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Et ce démon va finir par décider de tout si l'on n'y prend pas garde. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Si elle venait à disparaître, le cœur d'Imhotep retournerait à ses fils. Il suffirait d'écraser le serpent, et tout redeviendrait comme avant. Est-ce bien certain ? Le mal vient-il seulement de l'étrangère ? On dirait qu'un poison intérieur ronge aussi la maison du maître...




Mon avis :
On suit dans ce roman historique (le seul de l'auteur), la jeune Renisenb  qui se retrouve contrainte de retourner dans la propriété familiale après la mort tragique de son époux. Tout d'abord, elle retrouve avec plaisir la maison de son enfance ainsi que ses frères et amis qui, pour elle sont restés les mêmes au fil des années. Elle retrouve donc avec délice sa vie d'autrefois et s'attends à écouler des jours heureux auprès des siens jusqu'au retour de son père qui est accompagné de sa jeune épouse Nofret. Cette dernière provoque l'animosité de toute la famille et va révéler chez chaque personnage ses plus funestes côtés.
Quel plaisir de retrouver la plume de mon auteur favori!
Agatha Christie nous plonge dans ce roman au cœur de l'Egypte ancienne au sein d'une famille de nobles dans laquelle les jalousies, les animosités et les non- dits ont vent!
Comme d'habitude, les personnages sont mis en place avec soin dans le début de l'intrigue. On apprends à les connaître, à prendre connaissance de leurs relations. On se retrouve dans ce que l'auteur affectionne tout particulièrement : un huit-clos familial où un meurtre va être commis et dont les membres cachent bien des secrets.
L'originalité de ce roman est qu'ici, il n'y aura pas de détective privée pour résoudre l'enquête puisque celle- ci va être mené par les membres même de la famille et dont le rôle de détective sera un temps tenu par la grand-mère charismatique de la famille.
Comme d'habitude, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs : on a l'impression de savoir qui est le coupable jusqu'à ce qu'il meure à son tour, et ainsi de suite jusqu'à la fin où l'on se retrouve à chaque fois surpris du dénouement et du véritable coupable.
L'ambiance et l'aspect historique du roman donne un ton et une atmosphère très particulière qui mets vraiment ce roman à part dans la bibliographie de l'auteur, qui s'est beaucoup documenté sur l'Egypte ancienne avant d'écrire ce roman.
Un très bon roman comme d'habitude, je ne suis jamais déçue par cette auteur. Si vous n'avez jamais lu de Agatha Christie, je vous les recommande mille fois! Vous ne pourrez plus vous en passer.
Ce sont ces romans qui m'ont fait aimer les romans policiers. Ils sont tous géniaux et vous feront passer de véritables moments inoubliables de lectures!