mardi 19 juillet 2016

L'appel de la Forêt

Jack London
Editions Le Livre de Poche Jeunesse

Aventure

Synopsis :
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus
fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...







Mon avis :
Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue.
Ce livre est une véritable ode aux chiens et à la relation homme/chien.
C'est un récit qui nous transporte, à travers les yeux du chien Buck, dans les plaines enneigées du Grand Nord au temps de la ruée vers l'Or (époque que j'apprécie beaucoup aux USA). Chien dressé et civilisé, Buck va se voir arracher à sa vie confortable pour se retrouver au milieu d'une meute de chiens pas toujours commodes et dans un environnement au milieu pour le moins hostile.
De par ce changement de vie, Buck va peu à peu changer et (re)voir naître en lui ses instincts primaires qui étaient enfouis au plus profond de lui et se sentir appeler par sa vraie nature.
Ce livre est juste magnifique.
Il est très court et même trop court! J'en redemandai à la fin, je ne voulais pas que ça s'arrête...
La plume de Jack London est magnifique, fluide et nous fait vivre des émotions et des situations comme si on y était. J'ai été happé par son récit et je me suis retrouvée moi aussi en compagnie de Buck, à découvrir la vie dans le Grand Nord. On est étonné avec lui, on tremble avec lui, on découvre avec lui, on aime et pleure avec lui alors que pourtant le personnage principal est un chien...
Pour les amis des bêtes, certaines scènes seront dures à lire et vous mettrons les larmes aux yeux, à travers la cruauté humaine face aux animaux mais également devant l'amour inconditionnel qu'un chien peut porter envers son maître.
Ce livre est un ascenseur émotionnel et j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur dont le célèbre "Croc Blanc".

Si vous possédez une liseuse ou une tablette, ce roman fait partie des classiques que vous pouvez télécharger gratuitement. Si vous préférez le format papier, il est en format poche à moins de 5euros. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter sur ce magnifique roman!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire