jeudi 7 juillet 2016

AFTER SAISON 1


Anna Todd
Editions Hugo Roman
Romance
Série de 5 tomes terminée


Synopsis:

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui.
Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?

Mon avis :

Tout d'abord, parlons de ce phénomène qu'est After... Car à moins que vous ayez vécus dans une grotte ces deux dernières années, vous avez forcément entendu parler de ce livre...
Anna Todd, l'auteur, a tout d'abord écrit ce livre sur Wattpad qui est une sorte de réseau social pour écrivains en herbe. Vous y publiez un ou des romans que vous écrivez au rythme que vous voulez (un ou deux chapitres par semaine par exemple) et le but est bien sûr d'être lu par le plus grand nombre. Ce fut bien évidemment le cas pour AFTER qui a cartonné sur Wattpad et c'est pourquoi ce roman a été repéré par les éditeurs et que Anna Todd a vu son rêve devenir réalité : se faire publier son roman. Elle est ainsi devenue la première romancière à avoir été découverte sur Internet. Il en suivit le succès que vous connaissez : des millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour... Et oui rien que ça... Et une prochaine adaptation cinématographique en vue.
Et ce n'est pas tout! Puisque à la base, AFTER est une fan fiction sur les One Direction, le boys band qui fait craqué les jeunes filles... Alors soyons clairs, je ne verrais plus jamais Harry Styles (et les autres membres du groupe) de la même façon désormais! Même si les prénoms ont été changé au moment de la publication, chaque membre du groupe a son personnage masculin dans le roman et c'est très amusant de les imaginer dans l'histoire d'AFTER.
Mais parlons du roman à proprement parler car on est quand même là pour ça...
Il y a des points négatifs et des points positifs à la lecture de ce roman et bizarrement, même s'il y en a pas mal de négatifs, j'ai bien aimé ma lecture... Je m'explique :
- Le premier point négatif est l'écriture qui est plus que simple et limite vulgaire (notamment des "putains" à toutes les sauces...).
- Le second est le couple Hardin/ Tessa qui évolue dans un schéma "je t'aime/ moi non plus", qui se disputent sans arrêt mais qui finissent toujours par se réconcilier sur l'oreiller.
- Le troisième est que Tessa tombe très/trop vite dans les bras d'Hardin ce qui laisse peu de place au suspense en début de tome.
- Je n'ai pas accroché plus que cela au personnage de Tessa qui est somme toute assez banale : la bonne élève appliquée et assidue dans ses études et avec des projets bien établis pour son avenir. Malgré tout cela, elle est naïve au possible et se laisse tout de même facilement influencée. Je l'ai détesté au début pour le mal qu'elle fait à Noah (ceux qui l'ont lu comprendront) car c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié (malgré ses brefs apparitions...) et qui m'a fait beaucoup de peine.

Mais il y a des points positifs également :
- L'écriture simple en fait un roman à la lecture très fluide et très rapide. Un véritable page-turner! On a sans cesse envie de savoir la suite et la petitesse des chapitres aident beaucoup à donner un rythme effréné à l'histoire.
- Un retour dans la période de l'adolescence (enfin, ils ont entre 19 et 21 ans), de la période des études universitaires tout cela dans un décor de faculté américaine avec les chambres d'étudiants, les fratries, les feux de camp... On se croit devant des épisodes de Dawson ou de Beverly Hills 90210.
-Hardin Scott : Pour moi, c'est LE point positif de ce roman. Autant Tessa n'est pas un personnage intéressant, autant lui réunit tout ce qu'il peut y avoir d'énigmatique dans un personnage. C'est le plus grand salaud de l'histoire de la gente masculine mais on ne peut s'empêcher de bien l'aimer et de comprendre pourquoi Tessa en tombe raide dingue. Ben oui, on a toutes été un jour attirées par le bad boy du lycée... C'est comme ça, nous les filles, on aime bien les mauvais garçons ténébreux et tout et tout...
Hardin est un jeune homme torturé par son passé, mystérieux, sauvage, tatoué et piercé, taciturne, il change d'avis et d'humeur comme de T-shirts, il a des aventures avec toutes les filles (ou presque) de la faculté mais pourtant on l'aime bien... et oui... En tout cas ce fut le cas pour moi et j'ai envie de lire la suite juste pour voir l'évolution de ce personnage.
- LA FIN de ce premier tome! Alors je savais qu'il y avait un cliffhanger de malade à la fin de ce tome et comme tout le monde je me suis faite avoir! J'ai pris la fin de ce premier tome en pleine face! Je ne m'y attendais pas du tout! J'ai lu les 100 dernières pages hier soir jusque une heure du matin car je voulais savoir ce qu'il allait se passer et je ne l'ai pas vu venir! Heureusement que j'avais le volume 2 dans ma liseuse pour y lire le premier chapitre tout de suite...

Voilà pour AFTER qui fut donc une bonne lecture. Si ce roman fait partie des Bestsellers ce n'est pas pour rien. Je pense que ça vaut le coup de lire au moins ce premier tome pour voir si l'on accroche ou pas... Si vous avez lu et aimé "fifty shades of grey" pour les scènes "olé olé", je pense que vous aimerez AFTER même si les scènes sont loin d'être aussi érotiques que dans 50nuances (je ne sais pas je ne l'ai pas lu).
Qu'attendez- vous? Jetez- vous dessus, d'autant plus que tous les volumes sont sortis au format poche donc plus d'excuse à avoir pour vous plonger dans cette saga parfaite à lire sur la plage ou dans son jardin allongée sur son transat...




Harry Styles, chanteur et leader des One Direction dont s'est inspiré l'auteur pour son personnage d'Hardin Scott. Je trouve que sur cette photo, il représente bien le personnage du roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire