mardi 23 août 2016

Le dompteur de lions

Camilla Läckberg
Editions Actes Sud - Collection Actes Noirs
Policier
Série de 9 tomes en cours

Synospis :
C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel…


Mon avis :

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de cet auteur et les personnages qu'elle mets en scène dans une ambiance très particulière d'un petit port de plaisance suédois. Depuis le premier volume de cette série, on suit Erika Falck, une écrivain et Patrick Hedström, jeune policier du commissariat de Fjällbacka.
Un des points négatifs de ce volume a été, je trouve, le manque d'informations sur la vie privée d'Erika. En effet, l'histoire est beaucoup plus axée sur l'enquête policière que sur l'intimité des personnages principaux et je l'ai un peu regretté.
Là encore, ils vont être confrontés à une histoire sordide d'enlèvements de jeunes filles dont l'une d'elles réapparait. Celle- ci a été sauvagement torturé et déambule dans les bois attenant au village. La première des questions qui se pose est de savoir où était séquestrée la jeune fille et quel lien peut- il y avoir entre les différentes victimes? Patrick et ses collègues (beaucoup trop inexistants eux aussi) vont donc une nouvelle fois se retrouver au cœur d'horreurs dont ils n'auraient pas cru les hommes capables.
Comme à son habitude, l'auteur joue avec nos nerfs à travers les incertitudes et les rebondissements. Le récit est agrémenté, comme dans chaque volume, de flashbacks dans le passé et on se demande toujours quel est le lien entre le récit passé et l'affaire qui se déroule dans le présent. Les spéculations vont bon train et on comprends le pourquoi du comment vraiment à la toute fin de l'histoire...
Même si les faits sont un peu tirés par les cheveux, l'enquête est tout de même très prenante et rondement menée avec un petit cliffhanger à la fin puisque, je pense, l'histoire est loin d'être terminée...

En bref, ce n'est pour moi pas le meilleur volume de la série. J'ai retrouvé Erika, Patrick et ses collègues de travail avec grand plaisir, malgré un goût de trop peu les concernant. L'ambiance nordique est à chaque fois très immersive d'autant plus que cette histoire se passe au mois de janvier et que la petite ville est en proie à la glace et à la neige.
Si vous ne connaissez pas l'auteur et cette série, foncez! Vous ne regretterez pas votre lecture! Cette série vaut la peine d'être lue.