dimanche 28 août 2016

Charley Davidson 1- Première tombe sur la droite

Darynda Jones
Editions Milady 
Bit-Lit
Série de 10 tomes en cours







Synopsis :
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…







Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la qualité et l'exactitude des chroniques à venir puisque j'ai accumulé beaucoup de retard dans celles- ci durant mes vacances puisque à l'heure où j'écrit celle- ci, j'ai 3 romans plus 3 mangas à chroniquer, et 3 lectures en cours... Tout va bien!

Sorte de remake en livre de la série "Ghost Wisperer" avec Jennifer Lowe Hewitt, j'étais très pressée de découvrir cette saga de bit-lit dont beaucoup de lectrices parlent de leur amour pour cette saga...et moi je l'ai refermé en me disant :"Mouais...".
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché à ce premier tome car tous les ingrédients mis en place avaient, de prime abord, tout pour me séduire : du fantastique, une héroïne badass, des enquêtes policières... bref, tout ce que j'aime réunit en un seul bouquin et pourtant, la magie n'a pas opéré avec moi...
J'ai eu terriblement de mal à rentrer dans l'histoire et à m'intéresser aux personnages.
Je n'ai d'ailleurs pas tout bien compris le déroulement de l'enquête qui pour moi traînait beaucoup trop en longueur, peut être parce que celle- ci était beaucoup trop secondaire par rapport à la trame amoureuse et fantastique principale. Du coup, comme je n'avais pas bien suivi l'enquête de police, tous les passages sur celle- ci m'ont paru longs et sans intérêt.
Pour ce qui est du personnage principal, à savoir Charley, on me l'avait dépeinte comme badass, alors oui elle l'est, drôle, elle l'est aussi mais je ne sais pas pourquoi, elle m'a gonflé tout au long du livre. Charley est le genre de fille qui en fait des tonnes par son look et ses remarques, qui se retrouve toujours dans des situations pas possible mais qui s'en sort toujours, qui attire tous les mecs comme des aimants... Bref la femme que l'on a tendance à détester et à envier dans la vraie vie... A la fin du bouquin, ces répliques  me faisaient lever les yeux au ciel à chaque fois tellement j'en avais marre qu'elle la ramène sans arrêt...
Pour ce qui est du personnage masculin principal, à savoir le mystérieux partenaire de ses nuits torrides (mais seulement en rêve paraitrait-il), je l'ai trouvé chiant et insignifiant au possible... Il ne parle quasi pas ou très peu à la TOUTE fin... OUi oui, il faut attendre les 30 dernières pages avant qu'il prenne la parole et que l'on comprenne ENFIN qui il est et quelle est sa véritable relation avec Charley, qui est d'ailleurs une histoire complètement tirée par les cheveux... Le truc énorme qui m'a fait dire : "Oui, c'est un peu gros quand même...". J'aime le fantastique mais là c'est quand même un poil exagéré, un peu "WTF?"
Enfin bref, j'ai pratiquement préféré les personnages secondaires aux deux personnages principaux à savoir les voisins de Charley, les fantômes qui gravitent autour d'elle, les collègues flics et sa famille.

En bref, pour moi ça n'a pas fonctionné mais cette série a tellement de bonnes critiques que je me dis que je suis peut être une des rares lectrices à ne pas avoir aimé, ou alors je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir exactement.
Je pense surtout que, soit on adore Charley soit elle nous énerve et ça a été mon cas donc c'est pour ça que ma lecture ne m'a pas convaincue...
La suite? Peut- être un jour... mais sans certitude aucune.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire