vendredi 1 avril 2016

Père et Fils

Père & fils
Mi Tagawa
Editions Ki-oon / Seinen                                                 

2016
Manga
188 pages

Synopsis :

Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n'a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... A la mort de sa femme, il prends une décision qui changera sa vie: celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n'y connaît rien aux enfants et est loin d'être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure t'il? Pourquoi se réveille t'il en pleine nuit? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l'aideront- ils à renouer le lien perdu avec son fils? Laissez - vous attendrir par le duo père- fils le plus improbable du manga!
Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l'auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l'époque, la paternité s'apprends à petit pas!


Mon avis :

Rien que la couverture donne envie de lire ce manga : le dessin est magnifique et touchant et les couleurs pastels en accentuent la douceur. Sans avoir lu le résumé, ce visuel donne déjà envie de découvrir ce manga.
La première page est également en papier glacé et en couleurs et présente encore une très belle illustration.
J'ai découvert Mi Tagawa à travers ce manga et je suis sous le charme de son style de dessins qui est un régal pour les yeux.

Père & fils, c'est avant tout l'histoire d'un amour naissant, d'une rencontre entre un père et son fils au détour des chemins du Japon authentique.
Torakichi est, comme beaucoup de parents aujourd'hui, très pris par son travail d'herboriste itinérant (métier que j'ai découvert grâce à ce manga) et connaît donc très peu son fils qui était la plupart du temps seul avec sa maman. A la mort de celle- ci, Torakichi le confie tout d'abord à sa sœur mais change vite d'avis et décide d'emmener son petit garçon avec lui sur les routes.
Le métier de notre personnage principal consiste en des visites au domicile des gens qui sont malades et qui ont donc besoin de remèdes pour guérir ou se sentir mieux. Toutes ces personnes vont être des étapes sur le chemin du père et de son fils mais pas seulement puisqu'elles vont toutes être sources d'apprentissage et de découverte dans la relation père/ fils qui est en train de se construire.
Il n'est pas facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle (tous les parents seront d'accord avec moi) et Torakichi va l'apprendre à ses dépens. De plus, le traumatisme de la mort soudaine de sa maman, fait que le petit garçon a des peurs et des angoisses auxquelles son père va devoir apprendre à répondre et à résoudre.

C'est donc une histoire très touchante avec des personnages attachants. Certains passages m'ont beaucoup émus et il me tarde de découvrir la suite.
Ce peut être un bon manga pour ceux et celles qui ne connaissent pas le genre et qui ont envie de découvrir les manga.
Ce manga est classé dans la catégorie Seinen donc plutôt axé "adultes" mais les plus jeunes peuvent le lire aussi sans problème.
Les éditions Ki-oon ont encore fait un travail exceptionnel avec ce visuel et la texture de la couverture qui est juste parfaite!
Je constate la nette évolution entre les manga qui nous étaient proposés dans les années 90 et les manga d'aujourd'hui qui respectent vraiment le travail d'origine du mangaka.
C'est une sacré évolution et un régal pour les yeux.


Une belle illustration pour le plaisir des yeux...