vendredi 15 avril 2016

Les Mensonges de Locke lamora- Les salauds Gentilhommes - Tome 1

Scott Lynch
Editions Bragelonne
2007
550 pages

Synopsis
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve.
Rester en vie serait déjà une victoire...


Mon avis :


L'histoire prends place dans la cité de Camorr, une grande citadelle divisé en petits îlots qui sont eux- mêmes reliées par des ponts. Dans cette cité, les bandes de brigands se disputent les quartiers et jouent des tours aux plus riches. Tous ces brigands travaillent sous l'égide du Capa Razza, sorte de parrain mafieux, qui a main mise sur une partie de leurs butins et auxquels ils doivent fidélité.
Nos héros font partie d'une de ces bandes de brigands. Se faisant appeler  les "salauds gentilshommes", leur bande est formée de Moustique, un jeune garçon, des jumeaux Calo et Galdo, de Jean et de Locke Lamora. Ils se connaissent tous depuis leurs plus jeunes âges, ayant tous été confié au père Chains quand ils étaient enfants afin de servir dans son temple. Mais le père en question n'est pas ce qu'il paraît être puisqu'il passera sa vie à former les jeunes garçons à être des voleurs et des escrocs.
La vie de Locke et de ses acolytes est bien sous contrôle jusqu'à l'arrivée d'un certain Roi Gris qui sévie dans la ville en tuant les chefs de clans... Bientôt, Locke a peur d'être lui- même visé un jour.

Cela faisait très longtemps que ce livre était dans ma Wishlist. Etant une adepte du genre Fantasy et après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux ( de JRR Tolkien aux éditions Pocket) et une bonne partie du Trône de Fer ( de Georges RR Martin aux éditions J'ai Lu), j'avais envie de découvrir une autre série de livres axés fantasy. Je suis donc allée sur le moteur de recherches de Google, et quand on tape : "Quels sont les romans de fantasy à lire absolument?", les romans de Scott Lynch apparaissent souvent dans le Top 10 de ce- dit genre.
J'avais oublié ce roman jusqu'à ce que je le trouve d'occasion dans un Easy- Cash, à 7.99 euros au lieu de 25 euros. Je n'ai donc pas hésité à l'acheter, d'autant plus que la couverture est splendide...
Voilà pour la petite histoire sur le comment j'en suis arrivée à lire ce livre maintenant alors qu'il n'était pas du tout prévu au programme...
En ce qui concerne le livre en lui même maintenant (ben oui on est quand même là pour ça...), le scénario est très bien ficelé avec des rebondissements, des mystères, un univers fictif extraordinairement recherché et des personnages énigmatiques et attachants.
J'ai cependant trouvé ma lecture très longue et fastidieuse... Il y a pourtant des rebondissements et une intrigue haletante mais l'action manquait quand même au rendez- vous selon moi. Les interludes qui viennent couper l'histoire sont un peu agaçants quand on a envie de savoir la suite. J'aurais préféré que le livre soit scindé en deux parties : La vie de nos héros quand ils étaient petits et leurs apprentissages puis une seconde partie sur l'intrigue actuelle.
J'ai failli abandonné ma lecture à deux ou trois reprises mais comme je déteste ne pas finir un livre je l'ai quand même terminé avec, je l'avoue, une lecture en diagonale à la fin où je sautais les phases de descriptions pour ne lire que les dialogues...
Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps même s'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes...
Pour les deux tomes qui font suite à celui - là, je ne sais pas si j'aurais le courage de les lire un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire