jeudi 28 avril 2016

Le chardon et le Tartan -Tome 1 et Tome 2

Saga "Le Chardon et le Tartan" en 13 tomes (format poche)
Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu
Genre : Romance Historique
Première édition : 2002


Tome 1 : La porte de pierre
Synopsis :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.




Tome 2 : Le bûcher des sorcières
Synopsis :
Deux siècles... Claire, en franchissant la porte de pierre, a atterri deux cents ans en arrière. Enlevée, violentée, soupçonnée d'espionnage, tiraillée entre Ecossais et Anglais, ses voyages dans le temps n'ont pas fini de lui réserver des surprises... D'autant plus qu'entre Frank Randall, son mari du XXe siècle, et Jamie Fraser, le beau rebelle des Highlands qu'elle a dû épouser pour échapper à la mort, la voici désormais polyandre ! Ce qui n'est pas du goût de Laoghaire, une adolescente amoureuse de Jamie... Et rien n'est plus dangereux qu'une jeune amoureuse.
C'est ainsi que Claire, accusée de sorcellerie, se voit condamnée au bûcher... Comment échapper à ce sort funeste et oublier ce brûlant cauchemar ? Claire a-t-elle réellement envie de quitter Jamie ? Telle est la question...




Mon avis :

C'est une saga qui fait énormément parler d'elle sur la blogosphère et sur Booktube en ce moment pour la simple et bonne raison que cette saga a été adapté en série TV et que cette dernière rencontre un grand succès. On la compare au "Game of Thrones" écossais d'ailleurs. Alors, en ce qui me concerne et ayant vu et lu les deux sagas, je ne vois pas le rapport! Mais alors pas du tout! A part que les deux séries présentent des scènes un peu "hot", sinon la comparaison s'arrête là...
En ce qui concerne les livres à proprement parler, ce fût pour ma part une lecture très agréable et addictive dans le sens où je n'ai pas vu le temps et les pages défiler. C'est en effet très bien romancé avec une action qui ne faiblit pas, parsemée d'intrigues et de rebondissements.
Les paysages dans lesquels nos héros évoluent font très envie de découvrir l'écosse et c'est très dépaysant. Je crois que c'est le premier roman que je lis qui se déroule là bas (à part peut être un ou deux Elisabeth Georges, donc dans un genre complètement différent).
Cette saga mêle avec brio la romance, l'aventure épique mais aussi un peu de magie puisque Claire se retrouve quand même 200 ans dans le passé juste parce qu'elle a touché un menhir par un soir d'orage... Mais la fantasy s'arrête là (malheureusement ) en tout cas dans ces deux premiers tomes...
Nos deux personnages principaux (toute l'histoire et tous les autres personnages gravitent autour d'eux) sont des personnages attachants et charismatiques. Claire est une jeune femme très moderne, indépendante et au fort caractère pour son époque. Très débrouillarde, elle n'a peur de rien ou pas grand chose et j'ai bien aimé son côté "garçon manqué" qui l'aide plusieurs fois à rester en vie et à ne pas perdre la boule!
Jamie est un personnage torturé par son passé (et son présent) douloureux mais qui n'en reste pas moins sympathique, jovial et plein d'humour. Je trouve qu'il fait également très (trop?) "moderne" pour l'époque dans laquelle il évolue.
Je ne pensais pas que les choses allaient évoluer si vite entre ces deux personnages...
J'ai été un peu déçue par le deuxième tome qui était un peu plus lent que le premier et en fait je ne m'attendais pas à cette suite et à ce choix venant de Claire, ou en tout cas pas tout de suite...
Alors parlons des scènes "olé olé" maintenant car il y en a pas mal quand même... Peut être un peu trop à mon goût puisque l'on finit par trop s'y attendre au bout d'un moment... Les descriptions des scènes érotiques sont assez "poussées" et ce n'est donc pas une lecture à mettre entre toutes les mains.

Cette saga n'a pas été un coup de cœur pour moi contrairement à de nombreuses personnes qui ont lu ces livres. Je compte bien lire la suite  tout de même car je suis curieuse de connaître la suite des évènements .De plus, c'est une lecture très fluide et rapide...
Je conseille cette lecture à tous les amoureux de belles romances sur fond historique.

Je vais regarder également la suite des épisodes de la Saison 1 de la série TV (même si je n'aime pas trop l'actrice qui joue Claire... ) et vous en ferait une petite comparaison au fils des tomes lus et des épisodes vus...

Pour vous donner une idée de l'ambiance et de l'histoire de cette série, je vous mets ci dessous un petit trailer de la Saison 1... Enjoy!



mardi 26 avril 2016

C'est Lundi... Que lisez-vous? #10








Il s’agit de répondre à 3 questions :
- Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière?
- Qu'est-ce que je suis en train de lire?
- Qu'est- ce que je compte lire ensuite?










La semaine dernière j'ai lu,

 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon.



J'ai commencé cette grande saga (de plus de 10 tomes...je crois) et j'ai donc enchaîné le tome 1 et le tome 2 :
La porte de pierre et Le bûcher des sorcières.
La chronique est en préparation... Ce fût une lecture agréable mais pas un coup de cœur pour ma part, ce qui fût pourtant le cas de beaucoup de personnes qui ont lu ces livres.

C’est quand même une lecture très addictive et l’on tourne les pages sans s’en rendre compte.






Je suis en train de lire,

Les chroniques lunaires de Marissa Meyer






Je ne vous le présente plus puisque cela fait quelques semaines qu'il fait partie de ce rendez- vous en tant que prochaine lecture et puis finalement il y a eu d'autres livres qui sont venus avant. C'est une saga en quatre tomes et je vais les enchainer tous afin de clore rapidement cette série, qui est super, d'ailleurs... J’ai pratiquement fini ce tome et j’aime beaucoup, c’est le conte de Cendrillon dans le monde du « 5ème élément », en tout cas j’ai de suite pensé à ce film en lisant ce bouquin !


Ensuite je compte lire,

J'ai décidé désormais d'enchainer tous les tomes existants de séries afin de les clore ou en tout cas d'être à jour dans celles-ci car je me rends compte que je commence beaucoup de sagas mais que je ne les finies /continues pas.
Donc voilà, mes prochaines lectures seront des suites et fin de saga!





La suite des chroniques lunaires : Scarlet - Cress - Winter - Levana




Divergente 2 et 3



Gardiens des Cités Perdues 2-3






Bonne semaine et bonnes lectures!









lundi 18 avril 2016

C'est Lundi... Que lisez- vous? # 9

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.


Il s’agit de répondre à 3 questions :

* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *

* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *







La semaine dernière, j'ai lu...


Les mensonges de Locke Lamora- Les Salauds Gentilhommes- Tome 1 de Scott Lynch






Ma chronique ICI




Je suis en train de lire...


Le Chardon et le Tartan - 1- La porte de Pierre




Et oui! Moi aussi j'ai succombé à la lecture de cette série de romans qui datent un peu déjà mais dont l'adaptation en série sous le nom de "Outlander" fait beaucoup parlé d'elle en ce moment. Je me le suis procuré en version E-Pub, ce qui me donne l'occasion de relire sur ma liseuse (C'est une reader de chez Sony). Un vrai plaisir! Je suis sous le charme pour le moment, c'est une histoire très addictive dont on parcourt les pages sans s'en rendre compte). Ce livre est à classer dans le genre "roman historique".









Ce que je compte lire ensuite...


Voici les livres que j'ai le plus envie de lire dans ma PAL :








Bonne semaine et bonnes lectures...




vendredi 15 avril 2016

Les Mensonges de Locke lamora- Les salauds Gentilhommes - Tome 1

Scott Lynch
Editions Bragelonne
2007
550 pages

Synopsis
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve.
Rester en vie serait déjà une victoire...


Mon avis :


L'histoire prends place dans la cité de Camorr, une grande citadelle divisé en petits îlots qui sont eux- mêmes reliées par des ponts. Dans cette cité, les bandes de brigands se disputent les quartiers et jouent des tours aux plus riches. Tous ces brigands travaillent sous l'égide du Capa Razza, sorte de parrain mafieux, qui a main mise sur une partie de leurs butins et auxquels ils doivent fidélité.
Nos héros font partie d'une de ces bandes de brigands. Se faisant appeler  les "salauds gentilshommes", leur bande est formée de Moustique, un jeune garçon, des jumeaux Calo et Galdo, de Jean et de Locke Lamora. Ils se connaissent tous depuis leurs plus jeunes âges, ayant tous été confié au père Chains quand ils étaient enfants afin de servir dans son temple. Mais le père en question n'est pas ce qu'il paraît être puisqu'il passera sa vie à former les jeunes garçons à être des voleurs et des escrocs.
La vie de Locke et de ses acolytes est bien sous contrôle jusqu'à l'arrivée d'un certain Roi Gris qui sévie dans la ville en tuant les chefs de clans... Bientôt, Locke a peur d'être lui- même visé un jour.

Cela faisait très longtemps que ce livre était dans ma Wishlist. Etant une adepte du genre Fantasy et après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux ( de JRR Tolkien aux éditions Pocket) et une bonne partie du Trône de Fer ( de Georges RR Martin aux éditions J'ai Lu), j'avais envie de découvrir une autre série de livres axés fantasy. Je suis donc allée sur le moteur de recherches de Google, et quand on tape : "Quels sont les romans de fantasy à lire absolument?", les romans de Scott Lynch apparaissent souvent dans le Top 10 de ce- dit genre.
J'avais oublié ce roman jusqu'à ce que je le trouve d'occasion dans un Easy- Cash, à 7.99 euros au lieu de 25 euros. Je n'ai donc pas hésité à l'acheter, d'autant plus que la couverture est splendide...
Voilà pour la petite histoire sur le comment j'en suis arrivée à lire ce livre maintenant alors qu'il n'était pas du tout prévu au programme...
En ce qui concerne le livre en lui même maintenant (ben oui on est quand même là pour ça...), le scénario est très bien ficelé avec des rebondissements, des mystères, un univers fictif extraordinairement recherché et des personnages énigmatiques et attachants.
J'ai cependant trouvé ma lecture très longue et fastidieuse... Il y a pourtant des rebondissements et une intrigue haletante mais l'action manquait quand même au rendez- vous selon moi. Les interludes qui viennent couper l'histoire sont un peu agaçants quand on a envie de savoir la suite. J'aurais préféré que le livre soit scindé en deux parties : La vie de nos héros quand ils étaient petits et leurs apprentissages puis une seconde partie sur l'intrigue actuelle.
J'ai failli abandonné ma lecture à deux ou trois reprises mais comme je déteste ne pas finir un livre je l'ai quand même terminé avec, je l'avoue, une lecture en diagonale à la fin où je sautais les phases de descriptions pour ne lire que les dialogues...
Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps même s'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes...
Pour les deux tomes qui font suite à celui - là, je ne sais pas si j'aurais le courage de les lire un jour...

La Mer Infinie

La Mer Infinie ( The Infinite Sea)
Rick Yancey
Editions Robert Laffont- Collection R
2014
405 pages

Synopsis

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis :

Faisant suite directe de "la 5ème Vague", on retrouve en ce début de tome Cassie, Sam (Nugget), Ben (Zombie), Ringer, Poundcake et Teacup. Après leur fuite du camp à la fin du précédent tome, les quatre jeunes gens ont trouvé refuge dans un hôtel désinfecté où Ewan leur a donné rendez- vous. Cassie espère donc ardemment son retour alors que le reste de la bande se méfie de lui depuis qu'ils connaissent sa vraie nature. Mais comment aurait-il pu survivre à cette explosion? Ne pouvant pas passer l'hiver dans cet hôtel qui se trouve, qui plus est, rempli de rats, ils décident de faire partir l'un d'entre eux en mission de reconnaissance dans des grottes toutes proches où ils espèrent que des survivants aient trouvé refuge. C'est Ringer qui se porte volontaire puisque Ben, alias Zombie, n'est pas en état de marcher sur tant de kilomètres suite à ses blessures qui semblent s'infecter.
Le début,  et une grande partie du livre en fait, tourne donc autour de Ringer puisqu'elle va se retrouver livrer à elle- même et bien sûr son voyage ne sera pas de tout repos et exempt de dangers...
Même si je préfère Cassie, ce nouveau point de vue est intéressant puisqu'il nous permet d'en savoir davantage sur l'énigmatique Ringer qui ne sait plus sourire... On en apprends entre autre un peu sur son passé.
L'action est un peu moins soutenue que dans le tome précédent puisque que ce soit d'un côté ou de l'autre, il s'agit principalement de huit- clos mais Rick Yancey arrive encore dans ce tome à nous retourner complètement le cerveau en nous faisant croire à certaines choses, puis de nous refaire penser le contraire... À un moment donné, vers les trois quart du livre, j'avoue avoir été un peu perdue dans les méandres de son imagination tellement prolifique! On a tout de même droit à quelques révélations étonnantes mais également à d'autres mystères qui se posent.
Mais quel bonheur! C'est encore une fois un coup de cœur pour moi, je suis définitivement fan du style de l'auteur et de tous ses personnages.
J'ai hâte d'avoir le dernier tome entre les mains pour enfin connaître le dénouement de l'histoire.

Extrait choisi :

" Si vous voulez ôter leur humanité aux humains, je pense que les empêcher de rire serait un bon départ. Je n'ai jamais été doué en histoire, cependant je suis quasiment sûre que des connards comme Hitler ne se marraient pas beaucoup."


lundi 4 avril 2016

// Book Haul // MARS 2016

Acquisitions pour ce mois de Mars 2016 :

-" Divergente Tome 1" de Veronica Roth aux éditions Nathan : Ne m'y connaissant que très peu en dystopie, j'ai décidé de lire les deux titres qui font références dans ce thème là : Hunger Games et Divergente. Ce tome 1 de Divergente a été une belle découverte, ce sont des livres qui se lisent très bien et donc très vite avec beaucoup d'action et des personnages attachants. je compte rapidement lire la suite et fin (la série compte 3 volumes) et ensuite regarder les films pour voir le dernier au cinéma...


Ma chronique ICI



- "La 5ème Vague" et "La Mer Infinie" de Rick Yancey aux éditions Robert Laffont dans la collection R : Si vous me suivez un peu maintenant, vous savez sans doute que cette série est un réel coup de cœur pour moi! J'ai hâte de lire le troisième et dernier volume qui sort au mois de mai prochain... J'adore le style de l'auteur qui a le don de nous faire douter à chaque page... Je ne peux que

vous les recommander, si vous aimez la SF bien sûr...



Mes chroniques ICI et ICI









- "Le Revenant" de Rick Yancey aux éditions Le livre de Poche : le livre qui a inspiré le film évènement de ce début d'année. Je n'ai pas été très emballée par le livre mais j'ai très envie de voir son adaptation cinématographique.




Ma chronique ICI








- "Hunger Games "de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse : Acheté en même temps que Divergente et pour les mêmes raisons. Le plus pour cette série est qu'elle se trouve en format poche, donc des économies! Pas encore lu, j'attends de finir Divergente avant de me lancer dans cette série et ensuite regarder l'ensemble des films...





-" La très honorable ligue des pirates" de Caroline Carlson aux éditions Bayard : Il s'agit d'un roman pour enfant de 9/11 ans. Je l'ai acheté surtout pour mon fils qui adore les pirates et aussi parce que les visuels des couvertures sont très jolis... Pas encore lu mais mon fils l'a commencé.








-" Chroniques du Monde Emergé - Livre 1" de Licia Troisi aux éditions Pocket Jeunesse : Il s'agit d'une saga très appréciée sur la blogosphère et très bien notée sur Livraddict. C'est de la fantasy pure et dure comme je l'aime! Pas encore lu mais ça ne saurait tarder...








- "la quête d'Ewilan" de Pierre Bottero aux éditions Rageot : C'est un classique de la fantasy également du très regretté Pierre Bottero...Une jeune fille qui se retrouve transporté dans un monde fantastique... J'achète!













- "Red Queen" de Victoria Aveyard aux éditions Le livre de Poche : Il s'agit d'une dystopie sur fond de fantasy et de pouvoirs magiques, de jeunes gens aux destins tragiques... Il fait également l'unanimité donc voilà... en plus en format poche, que demander de plus?













- "Cinder" de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse : Il s'agit d'une réécriture de conte de Cendrillon dans un monde futuriste puisque notre princesse y est une cyborg... Un peu étrange mais c'est une saga qui fait beaucoup parler d'elle, qui se finit cette année avec son quatrième tome et qui en plus propose des couvertures magnifiques! Lecture imminente...











Achats pour les enfants :


- Un livre et un manga Pokémon :
Pour mon fils qui a eu une soudaine attirance pour les histoires de Pikachu...

 



- Paw Patrol : Pour ma fille qui aime beaucoup les histoires de ces chiens sauveteurs!
Et encore et toujours les histoires du Loup qu'elle adore... et moi aussi!



Un mois de Mars qui a donc été riches en découvertes... La plupart des livres ont été acheté en format poche ( aux alentours de 8euros) ou d'occasion.