mercredi 17 février 2016

Animale










"Animale"

Victor Dixen
Gallimard Jeunesse
2013
Fantasy historique
origine : France



*Quatrième de couverture* :

1832. Blonde, 17 ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

L'action au début du livre se déroule en France, dans les Vosges et plus précisément dans le couvent de Sainte- Ursule au 19ème siècle.

**********

*Présentation des personnages principaux* :

- Blonde : Jeune fille de 17 ans, Blonde est une pensionnaire permanente de Sainte-Ursule à la différence de ses autres camarades qui sont ici pour parfaire leurs éducations auprès des sœurs.
Elle a été confié aux sœurs du couvent alors qu'elle était âgée d'un an à peine et ce sont elles qui l'ont nommé Blonde, ne lui connaissant aucun nom. Toujours affublée de lunettes noires et les cheveux attachés en un chignon tiré et strict, Blonde est un personnage très énigmatique et secret au début du roman. Elle est également sujette à des absences et à des malaises. Elle mène une vie de recluse et de fille "soumise" et timide jusqu'à un certain soir où un mystérieux vieillard vient à la fenêtre de sa chambre pour lui porter un rapport d'enquête sur la disparition de Mme Gabrielle de Valrémy. Qui est cette femme et quel rapport avec la jeune fille?

- Gabrielle de Valrémy, née De Brances : Jeune femme mystérieuse dont Blonde va faire la connaissance à travers un rapport de police qui porte sur sa disparition en mai 1814 dans la forêt vosgiennes.

- Gaspard : Jeune tailleur de pierre venu parfaire son art au couvent de Sainte-Ursule. Il y fait la connaissance de blonde. Il est accompagné de son maître. Le couvent est une des étapes dans sa formation de compagnon qui le mènera ensuite à travers la France et l'Europe.

- Bérénice de Beaulieu : Une jeune fille dans la classe des cadettes avec Blonde. Elle est issue de bonne famille et est promise à un riche notable. Au couvent pour son éducation, elle prends Blonde en grippe et sont rivales.

Je ne présenterais pas plus de personnages de peur de vous en dévoiler trop sur l'intrigue...

**********

* Bilan de lecture* :

Dès les 30 premières pages, on est littéralement happés par l'histoire de Blonde.
Le couvent énigmatique, perdu au milieu de la forêt en plein hiver nous mets directement dans l'ambiance et nous transporte dans un autre temps. Il y a de l'action... tout le temps... et jusqu'à la dernière page. Pas de trêve, pas de pause ni de répit. Ni pour nous, lecteur, ni pour Blonde qui va passer d'une vie de recluse monotone à une vie pleine de dangers et de peurs mais aussi de révélations pour le moins surprenantes...
Blonde est une de ses héroïnes que l'on oublie pas de sitôt: féminine et féministe, en quête de reconnaissance, d'amour et surtout de liberté. Une héroïne au goût du jour, forte, comme on les aime. La romance dans l'histoire n'est pas ce que je préfère mais reste  le principal leitmotiv de Blonde et était donc nécessaire à l'histoire et à son avancée.

L'écriture de Victor Dixen m'a captivé dès les premières pages, dès les premières phrases, dès les premiers mots. Je me suis sentie transportée à l'intérieur même de ce couvent, me sentant moi aussi oppressée par ses murs, fuyant à travers les forêts, pouvant presque sentir les odeurs de ces lieux.

Il s'agit du premier conte revisité que je lis et j'avoue avoir été conquise! Bien loin des contes mignons qui ont bercés notre enfance, ces versions offrent d'autres possibilités d'appréhender les histoires et les légendes que l'on connaît à travers les livres et les films pour enfants.
C'est fait : je ne regarderais/ lirais plus jamais " Boucle d'Or et  les trois ours" de la même façon désormais!...

Je n'irais cependant pas jusqu'au coup de cœur puisque à partir de la deuxième partie du livre, j'ai été un peu déçue par la tournure des évènements... Je ne m'attendais tout simplement pas à ce que l'histoire continue ainsi et avait imaginé une toute autre suite des évènements... qui emmènerait Blonde beaucoup plus loin dans son voyage et dans ses rencontres.
Je regrette aussi le trop peu d'informations sur le personnage de Gaspard, qui est un peu délaissé selon moi. Peut-être est ce pour garder une part de secret autour de ce personnage, puisque le deuxième volume débute par son enlèvement.
Je ne peux quand même que conseiller ce livre qui m'a beaucoup plu et juste pour le plaisir de retrouver Blonde, héroïne qui me marquera longtemps...

(La suite :  "Animale - La prophétie de la Reine des Neiges" est déjà sortie).


**********

* Extrait choisi* :

" Je laissais tomber ma main sur la poignée de fer.
Contre toute attente, elle céda en grinçant : la porte n'était pas verrouillée.
Ce fut ainsi que j'entrai dans la chaumière, comme un moucheron entre dans la gueule d'un crapaud."








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire