lundi 29 février 2016

C'est lundi... que lisez-vous? # 3




Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.



Il s’agit de répondre à 3 questions :

* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *

* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *






La semaine dernière, j’ai lu…



« La Passe Miroir Tome 1- Les fiancés de l’hiver » De Christelle Dabos

et « Yotsuba » & ! de  Kiyohiko Azuma.





 
















Déçue par le premier...Je crois que j’attendais beaucoup trop de ce livre par rapport à de nombreux commentaires positifs que j’avais lu…

 Comme quoi, nous n’avons pas tous le même ressenti face à un même livre… Je lirais quand même le deuxième tome qui est déjà sortie mais pas tout de suite…

Ma chronique ICI

J’ai redécouvert Yotsuba& ! (que j’avais déjà lu il y a quelques temps) avec plaisir ! Un manga rafraichissant sur la vie quotidienne des japonais...au Japon ! Simple mais efficace pour passer un bon moment, j’adore !

(Chronique en cours...)





Je suis en train de lire…



« Avant toi » de Jojo Moyes et « Vidéo Girl Aï » de Masakazu Katsura
(On pourrait croire à un thème choisi autour des sentiments amoureux mais non, pas fait exprès...)

















Je lis le premier dans le cadre de la lecture commune de « moldus de lecture ». Je l’ai téléchargé en version ebooks et en ai déjà lu plus de la moitié… Je suis déjà sous le charme de cette histoire d’amour romantique et très touchante.

J’ai déjà lu les « vidéo girl Aï » une bonne dizaine de fois je pense mais j’ai décidé de tous les relire afin de vous pondre une chronique/ dossier sur ce petit bijou de manga qui m’a fait rire et pleurer de nombreuses fois… Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller…





Ce que je compte lire ensuite…



Toutes les semaines je ne sais que choisir tellement je souhaite lire de livres que je découvre au fil des jours et des semaine… Mais je me suis décidé sur 4 livres :

- La 5ème vague de Rick Yancey

- Nil de Lynne Matson

- Hunger Games de Suzanne Collins

- Divergent de Veronica Roth



Pour les deux derniers, j’ai vraiment envie de découvrir le genre littéraire qu’est la dystopie…genre que je ne connais pas. J’ai beaucoup apprécié les films tirés de ces deux romans donc je pense adorer les livres…





Bonne semaine et Bonnes lectures…




dimanche 28 février 2016

Seuls- tome 2 "le maître des couteaux"

Seuls- Tome 2 – Le maître des couteaux
De Gazzotti et Vehlmann
Editions Dupuis
2007
50 pages

 

Synopsis
Que se passe-t-il à Fortville ? Pourquoi tous les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Pourquoi Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ont-ils été épargnés et se retrouvent-ils seuls, livrés à eux-mêmes dans cette grande ville vide ? Mais sont-ils vraiment SEULS ? Des peluches désarticulées ou sauvagement attachées avec des barbelés sont découvertes. De mystérieux cliquetis se font entendre. Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement à une fenêtre.

Mon avis 
On retrouve dans ce deuxième tome les mêmes personnages que dans le premier. Livrés à eux-mêmes, ils dépassent les limites qu’ils ne devraient pas franchir en temps normal si les adultes n’avaient pas tous mystérieusement disparus : ils vont voir des films au cinéma interdits aux enfants, boivent de l’alcool et jouent avec une arme à feu… Heureusement que Dodji est là pour veiller au grain.
Ce dernier est un personnage vraiment intéressant et qui se démarque du reste du groupe par sa grande maturité alors qu’il a visiblement le même âge que ses compagnons… On comprends d’ailleurs à la fin du tome pourquoi il a perdu un peu de son âme d’enfant.
Les autres personnages sont toujours peu développés dans cette suite.
Une rencontre avec un être mystérieux  mets un peu d’action à partir du milieu du tome et ça fait du bien ! (je m’ennuyais un peu quand même…).

En bref
Je suis contente de la fin de ce volume qui présage du bon pour la suite et surtout de l’action ! J’ai très envie de lire le tome 3… Comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter au premier volume d’une série afin, parfois, d’avoir une bonne surprise…

La Passe Miroir- Livre 1- les fiancés de l'hiver



Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse
2013
519 pages



Synopsis

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




Mon avis

Nous retrouvons au début de ce premier tome Ophélie, notre héroïne, en compagnie de son oncle, à l’intérieur d’un musée. On comprend vite que le monde où va se situer l’action n’est pas similaire au nôtre, ou en tout cas, pas le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. En effet, il semblerait que ce dernier ait été morcelé en plusieurs parties, appelées Arches.

Ophélie vit avec sa famille sur l’une d’elle, Anima, l’arche sur laquelle les objets prennent vie. Ses habitants sont un peu particuliers puisqu’ils peuvent « lire » les objets, c’est-à-dire connaître leurs passés, par quelles mains ils ont été portés, qui les a fabriqués… Ophélie est la meilleure liseuse de sa génération et passe donc le plus clair de son temps au milieu des vielles archives et des vieux objets de sa famille. Mais sa petite vie paisible est chamboulée par des fiançailles forcées avec un mystérieux seigneur du Pôle, l’arche du nord. Cette arche est très éloignée d’Anima et Ophélie ne pourra visiblement pas revenir chez elle de sitôt.

Je n’ai pas accroché du tout aux personnages principaux, à savoir Ophélie et Thorn, la première étant beaucoup trop insipide et détachée par rapport à tout ce qu’il lui arrive et le deuxième étant l’antihéros masculin par excellence… Il ne parle quasi pas pendant une bonne partie du livre et est décrit comme ayant un physique peu engageant… D’accord, le physique ne fait pas tout, mais quand même ! Ophélie semble fragile, chétive mais aussi naïve, propulsée dans un monde qui la dépasse. Et pourtant, elle subit plus qu'elle n'agit. Un minimum de charisme et de caractère sont requis selon moi pour s’intéresser aux personnages et à leurs devenirs et surtout pour s’attacher à eux… Ophélie est certes aux antipodes des héroïnes un peu clichées que l’on a l’habitude de voir dans les romans mais là c’était trop dans l'extrême inverse pour moi...

Pour ce qui est de l’univers imaginé par l’auteur, rien à dire… Christelle Dabos a une imagination à faire pâlir JK Rowling… Le monde qu’elle a imaginé est tout bonnement incroyable ainsi que les pouvoirs des différentes familles, leurs histoires et leurs rivalités.  Mon bémol : je suis si déçue par l’arche du Nord et surtout par la Citacielle ! Je pensais tellement qu’Ophélie allait vivre dans un environnement enneigé, glacial, avec des paysages du Grand Nord et qu'elle allait côtoyé des personnages ressemblant aux tribus esquimaux…et non… pourtant le début du livre laissait présager cela…Et du coup je n’ai pas accroché du tout à la « cour royale » et à son orgie… Désolée… Mais ça m’a totalement enlevé le charme du début de l’histoire… J'ai bien ressentie  tout comme Ophélie une terrible sensation d'emprisonnement, d'incapacité de revenir en arrière, mais qui dure beaucoup trop longtemps selon moi... J'avais vraiment besoin d'évasion, de m'échapper de ce huit- clos et donc pressée d'en finir avec ce livre.



En bref

Vous l’aurez compris, une grande déception pour moi qui attendait beaucoup de ce livre… Rien à reprocher à l’univers fantastique imaginé par Christelle Dabos mais quel dommage d’y avoir mis en scène des personnages insipides et inintéressants… Je suis un peu dure mais c'est vraiment ce que j'ai ressentie... je ne me suis pas attachée à eux et je ne pouvais donc pas accrocher à l'histoire...
 Je me suis vraiment ennuyée pendant une grande partie du livre même si quelques passages viennent à nous surprendre mais ceux -ci sont beaucoup trop peu nombreux à mon goût… Dommage que l'on prenne connaissance de l'ampleur de ce qui attends Ophélie à la toute fin... On aurait dû être mis au courant beaucoup plus tôt...

Je lirais certainement le tome 2 car je donne toujours la chance à une saga de me surprendre  mais ce ne sera certainement pas pour tout de suite






dimanche 21 février 2016

C'est Lundi...que lisez-vous? #2



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.




Il s’agit de répondre à 3 questions :



* Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? *

* Qu’est-ce que je suis en train de lire ? *

* Qu’est-ce que je compte lire ensuite ? *





La semaine dernière, j'ai lu...






               
J'ai frôlé le coup de cœur pour "Animale" qui reste tout de même un EXCELLENT roman à lire absolument si ce n'est pas déjà fait; et une petite déception pour "Seuls - la disparition".

Chronique sur Animale ICI


Je suis en train de lire,...





Je suis pratiquement à la fin de "La passe miroir- les Fiancés de l'hiver" et je suis un peu déçue pour le moment... J'attends d'être enfin surprise, pour l'instant je m'ennuie...Par contre, je commence à être sous le charme de "Seuls" dans le volume 2 " le maitre des couteaux".


Ce que je compte lire ensuite,...








 Je compte lire "Farenheit 451" pour le book club du mois de Mars.
Pour ce qui est des trois autres, mon cœur balance... Tellement envie de lectures... Je ne sais que choisir pour la suite.
Cette semaine, je devrais récupérer tous les manga qui dorment chez mon papa depuis des années donc dès qu'ils sont chez moi je compte bien en relire quelques uns ...








Bonne semaine !

Qu'elle soit remplie de belles lectures...




vendredi 19 février 2016

"Seuls" de Gazzotti et Vehlmann



Gazzotti et Vehlmann
Editions Dupuis
2005
Bande Dessinée
Série de 9 volumes en cours



Synopsis :

Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.



Mon avis

Le début de ce premier tome nous montre des scènes de vie complètement ordinaires de cinq enfants jusqu’au début de la première partie : La disparition. Nous les retrouvons alors errant dans les rues de leur ville qui est complètement déserte En effet, leurs parents, leurs familles, leurs amis ont mystérieusement disparus, les chaines de télévision n’émettent plus et les services de secours répondent aux abonnés absents…

Très vite nos cinq héros se rencontrent lors de leurs errances dans les rues de la ville et, même s’ils ne se connaissaient pas avant, vont tout naturellement s’allier afin de tenter de survivre et surtout essayer de percer le mystère de la disparition de tous les autres habitants : où sont-ils passés et surtout pourquoi est- ce que EUX sont toujours présents…

Ce premier volume met en place les personnages et l’intrigue. Alors je m’attendais franchement à mieux… J’ai été un peu déçue par cette mise en place de l’histoire, je trouve les personnages un peu « plats » et un peu trop « clichés », dans le sens où on l’on retrouve : le petit  orphelin taciturne et renfermé, le fils de riche tête à claques, la fille bricoleuse et garçon manqué et le petit garçon qui sera là certainement pour mettre à mal les plans initialement prévus…

Toujours est-il que je suis quand même très intriguée par cette disparition pour le moins étrange et ceci me poussera à lire le deuxième tome.

Pour ce qui est des dessins, ils sont agréables à regarder mais manquent un peu de détails, je trouve. Les scènes d’action sont quand même bien rythmées.
C’est une bande dessinée que j’ai emprunté à la bibliothèque de ma commune et les autres tomes y sont également donc je ne manquerais pas de lire la suite et de vous donner mon avis qui peut très bien changé selon la suite des évènements pour nos cinq petits héros…

mercredi 17 février 2016

Animale










"Animale"

Victor Dixen
Gallimard Jeunesse
2013
Fantasy historique
origine : France



*Quatrième de couverture* :

1832. Blonde, 17 ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

L'action au début du livre se déroule en France, dans les Vosges et plus précisément dans le couvent de Sainte- Ursule au 19ème siècle.

**********

*Présentation des personnages principaux* :

- Blonde : Jeune fille de 17 ans, Blonde est une pensionnaire permanente de Sainte-Ursule à la différence de ses autres camarades qui sont ici pour parfaire leurs éducations auprès des sœurs.
Elle a été confié aux sœurs du couvent alors qu'elle était âgée d'un an à peine et ce sont elles qui l'ont nommé Blonde, ne lui connaissant aucun nom. Toujours affublée de lunettes noires et les cheveux attachés en un chignon tiré et strict, Blonde est un personnage très énigmatique et secret au début du roman. Elle est également sujette à des absences et à des malaises. Elle mène une vie de recluse et de fille "soumise" et timide jusqu'à un certain soir où un mystérieux vieillard vient à la fenêtre de sa chambre pour lui porter un rapport d'enquête sur la disparition de Mme Gabrielle de Valrémy. Qui est cette femme et quel rapport avec la jeune fille?

- Gabrielle de Valrémy, née De Brances : Jeune femme mystérieuse dont Blonde va faire la connaissance à travers un rapport de police qui porte sur sa disparition en mai 1814 dans la forêt vosgiennes.

- Gaspard : Jeune tailleur de pierre venu parfaire son art au couvent de Sainte-Ursule. Il y fait la connaissance de blonde. Il est accompagné de son maître. Le couvent est une des étapes dans sa formation de compagnon qui le mènera ensuite à travers la France et l'Europe.

- Bérénice de Beaulieu : Une jeune fille dans la classe des cadettes avec Blonde. Elle est issue de bonne famille et est promise à un riche notable. Au couvent pour son éducation, elle prends Blonde en grippe et sont rivales.

Je ne présenterais pas plus de personnages de peur de vous en dévoiler trop sur l'intrigue...

**********

* Bilan de lecture* :

Dès les 30 premières pages, on est littéralement happés par l'histoire de Blonde.
Le couvent énigmatique, perdu au milieu de la forêt en plein hiver nous mets directement dans l'ambiance et nous transporte dans un autre temps. Il y a de l'action... tout le temps... et jusqu'à la dernière page. Pas de trêve, pas de pause ni de répit. Ni pour nous, lecteur, ni pour Blonde qui va passer d'une vie de recluse monotone à une vie pleine de dangers et de peurs mais aussi de révélations pour le moins surprenantes...
Blonde est une de ses héroïnes que l'on oublie pas de sitôt: féminine et féministe, en quête de reconnaissance, d'amour et surtout de liberté. Une héroïne au goût du jour, forte, comme on les aime. La romance dans l'histoire n'est pas ce que je préfère mais reste  le principal leitmotiv de Blonde et était donc nécessaire à l'histoire et à son avancée.

L'écriture de Victor Dixen m'a captivé dès les premières pages, dès les premières phrases, dès les premiers mots. Je me suis sentie transportée à l'intérieur même de ce couvent, me sentant moi aussi oppressée par ses murs, fuyant à travers les forêts, pouvant presque sentir les odeurs de ces lieux.

Il s'agit du premier conte revisité que je lis et j'avoue avoir été conquise! Bien loin des contes mignons qui ont bercés notre enfance, ces versions offrent d'autres possibilités d'appréhender les histoires et les légendes que l'on connaît à travers les livres et les films pour enfants.
C'est fait : je ne regarderais/ lirais plus jamais " Boucle d'Or et  les trois ours" de la même façon désormais!...

Je n'irais cependant pas jusqu'au coup de cœur puisque à partir de la deuxième partie du livre, j'ai été un peu déçue par la tournure des évènements... Je ne m'attendais tout simplement pas à ce que l'histoire continue ainsi et avait imaginé une toute autre suite des évènements... qui emmènerait Blonde beaucoup plus loin dans son voyage et dans ses rencontres.
Je regrette aussi le trop peu d'informations sur le personnage de Gaspard, qui est un peu délaissé selon moi. Peut-être est ce pour garder une part de secret autour de ce personnage, puisque le deuxième volume débute par son enlèvement.
Je ne peux quand même que conseiller ce livre qui m'a beaucoup plu et juste pour le plaisir de retrouver Blonde, héroïne qui me marquera longtemps...

(La suite :  "Animale - La prophétie de la Reine des Neiges" est déjà sortie).


**********

* Extrait choisi* :

" Je laissais tomber ma main sur la poignée de fer.
Contre toute attente, elle céda en grinçant : la porte n'était pas verrouillée.
Ce fut ainsi que j'entrai dans la chaumière, comme un moucheron entre dans la gueule d'un crapaud."








vendredi 12 février 2016

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert


"La Vérité sur l'Affaire Harry Québert"


Joël Dicker
Editions de Fallois/ L'âge d'Homme
2012
Roman
origine : Suisse




*Quatrième de couverture* :

A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès ?
      
 **********


L'histoire se passe aux Etats- Unis, dans le New Hampshire et plus précisément dans la petite ville d'Aurora, nous sommes en 2008 lorsque le livre débute mais le livre est entrecoupé de nombreux flash back en 1975, époque où la vie paisible de cette petite ville est mise à rude épreuve après la disparition de la petite Nola, la fille du pasteur.

*Présentation des principaux personnages* :

- Marcus Goldman : Ecrivain à succès, le personnage principal se trouve dans un passage à vide au début du livre. En effet, il manque cruellement d'inspiration pour l'écriture de son prochain roman et pense même ne plus être capable d'écrire... Victime du syndrome de la page blanche, il part retrouver son seul ami et mentor qui lui a tout appris sur le métier d'écrivain, Harry Québert, dans sa luxueuse maison à Aurora, immense bâtisse isolée au bord de l'océan. Dès les premières pages, Marcus fait une découverte étonnante: d'anciens mots d'amour laissés par une certaine Nola, dont il ignorait l'existence, son ami ne lui en ayant jamais touché mots... Quelques semaines après, il apprends par les journaux la mise en détention de son ami pour le meurtre de Nola, une jeune fille disparue en 1975 et qui n'avait jamais été retrouvé jusque là... Ses restes ont été découverts dans le jardin de la maison de Harry et Marcus décide de repartir à Aurora afin de mener sa propre enquête et de l'aider à sortir de prison en l'innocentant.

- Harry Québert : Homme solitaire, Harry ne quitte que très rarement sa maison d'Aurora pour des raisons bien précises dévoilées à la fin du livre. Il a été l'auteur à succès du roman "Les origines du Mal"  qui l'a hissé au rang des plus grands écrivains des Etats Unis. Depuis ce livre, il écrit toujours mais n'a plus jamais retrouvé le même succès lié au premier.
Il adore Marcus et le considère comme son fils. Il se retrouve accusé du meurtre de la jeune Nola, jeune fille qu'il a beaucoup aimé et qui est à l'origine de son succès puisqu'elle a été la source d'inspiration des "Origines du Mal".

- Nola Kellergan : jeune fille de 15 ans, elle est la fille du pasteur respecté d'Aurora. C'est une jeune fille pleine de vie et très belle ce qui lui vaut la sympathie de tous les habitants de la ville. Elle travaille dans le drive principal de la ville pour se faire de l'argent de poche. Elle rencontre Harry pour la première fois sur une plage et c'est tout de suite le coup de foudre aussi bien pour lui que pour elle. Ils finissent par rigoler et danser sur la plage sous une pluie battante. Elle vivra une histoire d'amour avec lui , une histoire cachée puisque la bienséance les empêchent de vivre leur amour au grand jour, elle ayant 15 ans et lui le double. Elle disparaît dans la soirée du 30 août 1975 de façon inexpliquée. Son corps est retrouvé en 2008  dans la propriété de Harry Québert alors que celui- ci veut y planter un parterre de fleurs... A côté de ses ossements, la police retrouve un exemplaire manuscrit des "Origines du Mal" avec une inscription : "Adieu Nola chérie". Harry Québert est de suite soupçonné et mis en détention.

*Autres personnages importants* :

- Sergent Perry Gahalowood : Il fait partie de la brigade criminelle de la police d'Etat. Tout d'abord agacé par la présence de Marcus sur les lieux de l'enquête, il se liera finalement d'amitié avec lui et ils s'aideront mutuellement dans leurs investigations.
- Les habitants d'Aurora :Certains des habitants de cette petite ville font bien sûr partie intégrante de l'histoire, dont la propriétaire du Drive, Jenny et son mari, l'ancien révèrent et père de Nola, le bibliothécaire... Tous ont une part importante dans l'histoire et tous sont suspects dans l'affaire à un moment donné dans le livre.

*Ce que j'en pense* :

Le livre est ponctué par des flash back ce qui fait qu'il y a une histoire dans l'histoire. Celle de Marcus en 2008 qui mène son enquête pour innocenter son ami et ce qu'il s'est passé en 1975, au moment des faits. Ces retours dans le passé se font par le biais des différents entretiens que Marcus aura avec les principaux protagonistes qui ont eu, d'une façon plus ou moins évidente, un lien avec l'affaire.
La lecture en est donc très dynamique. On pourrait se perdre dans les méandres de ces souvenirs et des faits actuels mais l'intrigue est tellement bien amené qu'il n'en ai rien. Au contraire, plus l'on avance dans notre lecture et plus les choses s'éclaircissent et s'expliquent. Les doutes persistent, les croyances que l'on avait quelques pages plus tôt sont anéanties par de nouveaux éléments... On n'a de cesse de croire telle ou telle personne coupable et puis un nouvel élément anéantit ce que l'on croyait avoir deviné...Dans notre esprit, les coupables s'enchainent, disparaissent puis ressurgissent jusqu'au dénouement final. On vit littéralement l'enquête auprès de Marcus, d'autant plus que celle-ci concerne son seul ami...
Les premières pages sont un peu longues puisque révélant l'enfance et la jeunesse de Marcus mais elles forment pourtant un élément essentiel au livre qui permets de comprendre le pourquoi de ses choix futurs et surtout la relation si spéciale entre lui et Harry.
Le point fort de ce livre est en effet cette histoire d'amitié très particulière entre deux hommes, histoire qui est la source de tout le livre. Ces deux personnages principaux sont d'ailleurs très attachants de par leur côté très humain et humaniste, près à décrocher des montagnes pour s'aider mutuellement. Nola quant à elle est très floue dans nos esprits au début du livre puis va devenir de plus en plus présente, s'insinuant dans les souvenirs, nous surprenant, nous effrayant, nous faisant pitié... bref, un personnage déstabilisant qui  rends l'enquête on ne peut plus difficile et jalonnée de révélations parfois surprenantes.

*Bilan de lecture* :

Je commence toujours par le négatif, il y en a peu en ce qui concerne ce livre :
 - Une redondance/ remémoration  des faits qui m'a un peu ennuyé vers les 3/4 du livre . J'avais l'impression de relire le livre alors qu'il n'était pas terminé et que le dénouement n'était encore pas arrivé. J'ai pensé à ce moment là que le livre prenait trop de lenteur et perdait son rythme effréné qu'il présentait depuis le début. J'en avais assez, je voulais enfin savoir ce qu'il s'était passé ce fameux 30 août 1975 !!! Donc un peu agacée et frustrée à ce moment là.
- Petites impressions de "déjà vu" notamment dans le fait que Harry habite une maison d'écrivain isolée au bord de l'océan, genre de résidence que l'on retrouve dans pas mal d'autres livres qui relatent la vie d'écrivains. Mais c'est ce qui en fait une "maison d'écrivains" justement...

      Une lecture qui a été agréable et très prenante. Des personnages hauts en couleurs. Une intrigue palpitante et étonnante jusqu'aux dernières pages. La fin m'a littéralement bouleversée dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement... Au fond, c'est ce que l'on attends de ce genre de livres : des rebondissements, du suspense, des surprises et des émotions.            

**********

*Extraits choisis *:

"Harry, s'il devait ne rester qu'une seule de toutes vos leçons, laquelle serait-ce?
- Je vous retourne la question.
- Pour moi, ce serait l'importance de savoir tomber.
- Je suis bien d'accord avec vous. La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber."

"Marcus, savez-vous quel est le seul moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un?
- Non.
- C'est de le perdre."

" L'amour, l'amour, toujours l'amour! Mais l'amour, ça ne veut rien dire, Goldman! L'amour, c'est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas faire leur lessive!"






Challenges

Cette nouvelle rubrique inclura les challenges que je me lance au niveau lecture!
Je m'explique : Il existe de nombreux sites et de blogs consacrés à la lecture et tenus par des gens formidables et pleins de bonnes idées de challenges lectures!
Je ne vais bien évidemment pas pouvoir participer à tous mais quelques uns me donnent envie de me lancer!
Je vous les présente donc aujourd'hui!

1- Challenge "bookclub" du site Livraddict : Il s'agit d'une lecture d'un livre que nous devons faire avant une date bien précise et ce pour une raison : se réunir sur le forum du site ce jour là afin de parler du livre, de nos ressentis par rapport à notre lecture, des personnages présents dans l'ouvrage, et de répondre à une liste de questions conçues par un des membres qui s'est porté volontaire pour le faire.
Je trouve cette idée géniale! Le but de ce genre de site est de partager nos avis sur des lectures et quoi de mieux que ce "Bookclub" pour le faire?
Je me suis donc inscrite pour celui du mois de Février et pour celui du mois de mars, ils concernent les livres suivants :

Février
Mars


Il va falloir que je m'active pour le premier...mais bon, je vais y arriver!





















2-  Baby challenge du site Livraddict :
Il s'agit de lire le plus possible de livres d'une série donnée. Il y a différents genres, moi j'ai choisi Fantasy et manga...

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

FANTASY /      8/20.

J'en ai deux/ trois autres dans ma PAL ou dans ma Wish-list !

1-     La Passe-miroir de Christelle Dabos
2-     Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero
3-     Troie de David Gemmell
4-     Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
5-     Animale, de Victor Dixen
6-      Les Mondes d’Ewilan / La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero
7-      La Dernière Terre de Magali Villeneuve
8-      Mathieu Hidalf de Christophe Mauri
9-      Martyrs d’Olivier Peru
10-    Harry Potter de J. K. Rowling
11-    La Citadelle des ombres de Robin Hobb
12-    La Septenaigue de Juliet Marillier
13-    Keleana de Sarah J. Mass
14-    Le Trône de Fer de G.R.R. Martin
15-    La Tour Sombre de Stephen King
16-    La Trilogie de l’Empire de Janny Wurts & R.E. Feist
17-    Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
18-    One shot -  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
19-    Héros de l’Olympe  de Rick Riordan
20-    Métamorphoses de Samantha Bailly

JOKERS
1 - Aeternia de Gabriel Katz
2-    Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
3-    Kushiel de Jacqueline Carey
4-    Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb
5-    Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger


MANGA :

Fan de manga, je ne pouvais pas ne pas participer !

Cela me permettra de me remettre aux goûts du jour... Trop envie de m'y remettre... aie la carte bleue...
15/20

1-    One Piece d’Eichiro Oda
2-    Nana d’Ai Yazawa
3-    Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa
4-    Yotsuba de Kiyohiko Azuma
5-    Black Butler de Yana Toboso
6-    Detective Conan de Gosho Aoyama
7-    Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi
8-      Xxx Holic de Clamp
9-      Card Captor Sakura de Clamp
10-    Emma de Kaoru Mori
11-    Les enfants loups, Ame et Yuki de Yoshiyuki Sadamoto
12-    Le Journal de mon père de Jirô Taniguchi
13-    Fairy Tail de Hiro Mashima
14-    Paradise Kiss d’Ai Yazawa
15-    GTO de Tôru Fujisawa
16-    Death note de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba
17-    Fruits baskets de Natsuki Takaya
18-    Le jeu du chat et de la souris de Setona Mizushiro
19-    Sailor Moon de Naoko Takeuchi
20-    Gokinjo, une vie de quartier d’Ai Yazawa


JOKERS

1-    Vinland saga de Makoto Yukimura
2-    Pink Diary de Jenny
3-    Bride Stories de Kaoru Mori
4-    Orange d’Ichigo Takano
5-    God child de Kaori Yuki



Voilà de beaux défis à se lancer pour 2016, en espérant avoir de nombreux coups de cœur sur les livres que je ne connais pas encore...