mardi 11 octobre 2016

Chroniques du Monde Emergé - Livre III- Le talisman du pouvoir

Licia Troisi
Editions Pocket Jeunesse
Fantasy jeunesse
Série de 3 tomes terminée


Synopsis :
Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.






ATTENTION il s'agit de la chronique d'un tome 3! Spoilers sur le début de la série!


Mon avis :

Les évènements se précipitent dans ce troisième et ultime tome. Nos deux héros, Nihal et Sennar, vont se voir confier une mission pour le moins périlleuse. On sent que le dénouement est proche et que bientôt, les armées des terres libres vont aller combattre le Tyran, retranché comme toujours dans sa tour énigmatique qui se dresse au centre de toutes les autres terres.
L'amitié qui lie nos jeunes héros se resserre dans ce tome, ne pouvant compter que sur eux- mêmes dans une quête qui ne peut pas être menée par quelqu'un d'autre, à savoir la recherche des pierres de pouvoir disséminées dans tout le Monde Emergé.
De son côté, Ido, toujours sur le front, se voit lui aussi confier une mission afin de renforcer les troupes armées mais mènera t'il sa mission à bien? Ses vieux démons ne viendront- ils pas l'empêcher de suivre le droit chemin?

Ce dernier tome a été intense dans le sens où l'envie de connaître le dénouement est présent mais en même temps l'appréhension de ne pas voir l'histoire se terminer comme on le voudrait est très stressante. C'est toujours le sentiment que j'ai en lisant un dernier tome de série.
Pour ce qui est de la trame principale, ce troisième tome est axé sur la quête de Nihal et Sennar qui vont voyager dans les différentes terres, aussi bien libres que occupées afin de récolter les pierres magiques qui donneront au Talisman de Nihal tout son pouvoir. Seul ce dernier pourra vaincre le Tyran à la fin.
J'ai aimé suivre cette quête même si j'ai éprouvé une certaine lassitude au fil des pages du fait de la redondance des évènements : on cherche le temple, on se bat pour y accéder, on rencontre le Gardien, on prends la pierre et on recommence... Tout cela jusqu'à la toute fin du roman. J'ai quand même apprécié le fait de visiter les terres que nous ne connaissions pas encore et de voir certains mystères sur le passé s'expliquer.
Ce qui est intéressant dans cette fin, pourtant jeunesse, est que le récit n'est pas manichéen, c'est à dire qu'il n'y a pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. La nature même des hommes et des créatures du Monde Emergé fait que l'intrigue est beaucoup plus complexe que cela et que rien n'est tout noir ou tout blanc, coupable en tout ou totalement innocent. C'est un détail assez important à relever car l'auteur aurait pu tomber dans un schéma beaucoup plus facile que cela.
Enfin, j'ai été déçue par l'identité du Tyran car j'avais lu et entendu que c'était LA révélation de ce dernier tome, et je n'ai rien trouvé d'extraordinaire quand j'ai su qui il était, je m'étais attendu à tout autre chose...
Pour moi, LE personnage de cette saga que je préfère est sans conteste Sennar, le magicien au grand cœur, bien avant Nihal qui, même si je l'ai apprécié elle aussi, est beaucoup plus immature et agaçante que son acolyte.

En bref, je vous recommande cette saga si vous aimez les aventures avec un grand A, les héros charismatiques et attachants, les créatures fantastiques, les concepts d'amitié, d'amour et de dévouement. Même si j'ai adoré cette série, cela n'a pas été un coup de cœur et je l'explique aisément par le fait que la série reste "jeunesse" et que étant une grande fan de Fantasy et commençant à avoir un bon catalogue de lectures à mon actif dans ce genre, j'ai lu beaucoup d'autres sagas beaucoup mieux et que les schémas narratifs utilisés sont quand même déjà vus. Ceux- ci fonctionnent quand même magnifiquement bien et cette série est idéale pour débuter dans le genre.
Je vais bien évidemment continuer avec la série "Guerres du Monde Emergé" dont les évènements se déroulent 40 ans après ce premier cycle et dont je possède déjà le premier tome dans ma P.A.L!

Petite galerie des plus belles illustrations dénichées sur le Net :