mercredi 9 novembre 2016

Les quatre de Baker Street- Tome 1- L'affaire du rideau bleu

Djian- Etien- Legrand
Bande dessinée jeunesse
Editions Vents d'ouest
Série de 7 tomes en cours

Synopsis :

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !




Mon avis :


Dans cette série de bandes dessinées destinées à la jeunesse, nous faisons la connaissance de trois orphelins des rues de Londres à l'époque Victorienne. Ces trois garnements sont régulièrement sollicités par Sherlock Holmes en personne afin de l'aider à espionner (à faire des "planques") certaines personnes lors de ses différentes enquêtes.
Mais c'est un jour où Holmes et Watson vont quitter Londres pour les besoins d'une enquête que les enfants vont assister à l'enlèvement d'une jeune marchande de fleurs pour laquelle un des garçons, Tom, a le béguin.
Ils vont alors devoir se débrouiller seuls pour la retrouver.

J'ai bien aimé l'ambiance générale de cette BD qui se passe dans les rues de Londres dont les dessins des rues et des bâtiments sont splendides et très détaillés.
J'ai trouvé par contre que les personnages n'étaient pas assez fouillés, on en apprends très peu sur eux et sur leurs passés mais je pense que tout cela sera développé dans les prochains tomes.

L'enquête quant à elle est assez facile à résoudre et se tout se déroule très vite. Après, il n'y a aucun temps morts et les évènements se suivent rapidement.
J'aurais également voulu que l'on voit un peu plus Holmes et Watson qui sont présents de façon très brève à la toute fin de ce premier tome.

Un premier tome introductif donc à une série qui promets tout de même d'être intéressante et qui semble s'étoffer au fil des tomes puisque ses notes sur Livraddict ne font qu'augmenter au fil de l'avancement de la saga.
Affaire à suivre donc...