samedi 5 novembre 2016

La malédiction de l'Epouvanteur

Joseph Delaney
Editions Bayard
Fantasy Jeunesse
Série de 12 tomes en cours

Synopsis :

Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. l'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

Mon avis :

Ayant adoré le premier tome de cette saga, j'ai lu le tome 2 dans la foulée, toujours dans la période d'Halloween.
Dans ce deuxième tome, on quitte la maison et village de l'Epouvanteur et on se retrouve directement aux côtés de Tom qui affronte un gobelin. Malgré six mois seulement de formation, le jeune garçon y est envoyé seul car son maître est souffrant. La victime de ce gobelin n'est autre que le frère prêtre de l'Epouvanteur.
Je ne vous spoile rien en dévoilant que le- dit frère va décéder des suites de cette attaque, puisque c'est le point de départ de ce second volet.
Nos deux personnages principaux vont se rendre à Priestown afin d'assister à l'enterrement et aussi pour vaincre le Fléau, créature des ténèbres très dangereuse, qui est enfermée dans les catacombes de la cathédrale et que l'Epouvanteur n'avait pas réussi à vaincre lors de son premier affrontement avec elle.
Tom n'est pas très rassuré par tout cela et va de suite trouver la ville austère. En effet, la ville fourmille de prêtres qui n'apprécient pas les Epouvanteurs, puisque beaucoup trop liés aux forces obscures selon eux. Ils vont devoir alors se montrer très discrets quant à leur fonction et seront obligés de se séparer une fois arrivés dans la ville afin de ne pas éveiller les soupçons.
En plus de tout cela, l'Inquisiteur arrive en ville, ce qui ne va pas arranger leurs affaires. Ce dernier mène en effet une véritable chasse aux sorcières et condamne au bûcher tout ceux qu'il en estime digne.
Le Fléau, quant à lui, sévit dans l'ombre malgré sa capture dans le sous- sol puisqu'il semble entrer dans l'esprit de certains moines afin de les manipuler.

Tous ces éléments font que la ville entière est très oppressante et semble être un énorme piège pour nos deux héros. On retrouve l'atmosphère si particulière de la saga malgré que ce volume m'ai fait beaucoup moins peur que le premier.
On y rencontre un autre frère de l'Epouvanteur qui est serrurier et qui est déjà un personnage très attachant que l'on retrouvera je pense dans la suite de la saga.
On en apprends également un peu plus sur la mère de Thomas.
Les seuls points négatifs ont été le côté trop jeune de Thomas qui le pousse sans cesse à désobéir et que j'ai trouvé un peu plus agaçant que dans le premier opus et j'ai été un peu déçue par la fin qui a été beaucoup trop rapide et un peu facile.
Mon avis est donc un peu en deçà du premier tome mais ça reste une saga quand même géniale de par l'ambiance générale, les personnages et l'intrigue beaucoup plus importante qui se cache derrière tout cela.