lundi 12 décembre 2016

Gardiens des Cités Perdues- Tome 2- Exil

Shannon Messenger
Editions Lumen
Fantastique jeunesse
Série de 5 tomes en cours

CHRONIQUE DU TOME UN ICI

Synopsis :

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…



Mon avis :

Ayant adoré le premier tome de cette saga, j'ai pourtant attendu de longs mois avant d'en lire la suite... Pourquoi, je ne sais pas mais toujours est- il que j'étais très contente et impatiente même de me replonger dans l'univers des elfes créée par l'auteure.
Ce deuxième tome prends place quelques semaines (mois?) après les évènements du premier dans lequel Sophie découvrait ses véritables origines elfiques ainsi que le monde des elfes et leurs pouvoirs.
Encore en proie aux doutes et à la peur causée par ses mystérieux ravisseurs et par l'organisation secrète du Cygne Noir, notre jeune héroïne essaie tant bien que mal de se trouver une place dans ce monde où elle est elle même un peu montrée du doigt et considérée comme la bête noire qui a amené le mal chez les elfes.
Ses particularités physiques ainsi que le mystère qui plane autour de son passé n'améliorent pas son intégration dans ce nouveau monde.
On pourrait être agacés par l'attitude de la jeune fille qui découle directement de toutes  ces raisons  mais en même temps c'est une très jeune fille qui se retrouve un peu perdue dans un monde qu'elle ne connaît que très peu encore et qui a donc sans cesse besoin d'être rassurée, épaulée et guidée.
Elle est donc toujours très entourée de ses amis et de ses nouveaux parents et professeurs qui veillent sur elle (même un peu trop au goût de la jeune fille). Sophie en perds un peu son charisme du premier tome, selon moi mais gagne pourtant en profondeur et en maturité dans la deuxième partie du roman.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire et dans l'ambiance, l'auteure ne faisant quasi pas de rappels des évènements du premier tome, j'ai eu du mal à tout me remettre en mémoire.
Mais à partir de la moitié du livre, l'action s'accélère et un évènement fait que l'on se retrouve de nouveau happer dans l'intrigue.
L'univers créé par l'auteure gagne en profondeur avec de nouvelles révélations, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, davantage de créatures fantastiques,... bref, cet univers est de plus en plus riche et de plus en plus fascinant à découvrir.
L'écriture est toujours aussi fluide et addictive, les pages se tournent toutes seules.

Au niveau des personnages, l'accent a été mis sur les adultes, mettant un peu de côté les enfants dans cette suite. Les liens affectifs entre les différents personnages s'étoffent et s'intensifient ce qui rends l'histoire encore plus prenante et forte en émotion!

Malgré un sentiment de moins bien par rapport au premier tome, cette série n'en reste pas moins une saga jeunesse à suivre et qui vaut vraiment le coup d'être lue.
Je vais essayer de lire les tomes 3 et 4 avant la sortie du tome 5 prévu pour le mois de Février 2017...