mercredi 14 décembre 2016

Coquecigrue a lu... Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz

Genre : Fantasy
Edité chez Scrinéo et chez Pocket
Série de trois tomes terminée






Synopsis du premier tome :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis complet sur la saga :


- Le premier tome débute avec le réveil de trois hommes. Ils se retrouvent dans une montagne, ils sont trois, et ils ont tous les trois perdus la mémoire... Très vite, ils vont se trouver des noms qui "sonnent" bien à leurs oreilles. Ils ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent et quels sont leurs liens mais ils sont bien décidés à s'allier pour le découvrir. En fait cette alliance se fait spontanément, sans que aucun n'en formule le souhait, mais perdus, ils n'ont pas d'autre choix que de s'allier.
Ils vont vite se rendre compte qu'ils sont recherchés par une mystérieuse armée venue d'un territoire du Nord mais ils ne savent pas pourquoi. Tout ce qu'ils savent c'est qu'ils doivent se cacher, s'immerger dans ce royaume qui n'est pas le leur en essayant de faire ressurgir des bribes de leur passé.
Ce premier tome, malgré quelques longueurs, était très prenant puisque je n'avais de cesse de connaître une révélation sur nos héros, même une infime qui pouvait me mettre sur la voie de leur véritable identité et de leur méfait.  Etaient-ils gentils ou mauvais? Etaient ce vraiment eux les méchants ou ceux qui les traquaient? Et au fond, est- ce que leur passé avait réellement de l'importance?
L'auteur a réussi à me faire aimer ces trois hommes dépourvus de passé et ce que j'ai aimé par dessus tout c'est leur indéfectible amitié qui les lie.
Tout s'accélère à la fin de ce premier tome et nos trois héros vont être poussés à faire un choix quant à leur avenir.
Plus que la révélation de l'intrigue, c'est réellement le devenir de Nils, Karib et Alden qui m'a donné l'irrésistible besoin de continuer ma lecture...

- Dans le second tome, nos trois héros quittent Helion sur lequel ils ont retrouvé conscience et décident, contre toute attente, de se rendre sur leur terre natale, Woltan, bien décidés à retrouver la mémoire ou au moins à retrouver des personnes qui les connaissent et qui pourraient ainsi leur révéler leur véritable identité.
On découvre donc le royaume du Nord où il y règne un froid glacial bientôt recouvert de neige et de glace, se trouvant à la limite des frontières du Nord.
Très vite, deux de nos trois héros, mais je ne vous dévoilerais pas lesquels, vont apprendre leurs véritables identités, qui sont assez surprenantes, il faut bien l'admettre, je ne m'attendais personnellement pas du tout à cela même si leurs pertes de mémoire est en partie expliquée à ce moment là.
Ils vont donc essayer tant bien que mal de retrouver leurs places au sein de royaumes, de familles, d'anciens amis, de femme et même d'enfants qu'ils ne connaissent absolument pas et tout cela sans révéler le fait qu'ils ont perdu la mémoire, ce qui va les amener, vous l'aurez deviné, dans des situations dangereuses.
La traque n'est bien sûre pas terminée mais se verra changée, plus insidieuse et plus perfide de la part des gens qui ont tout fomenté puisque nos trois fugitifs ont retrouvé leurs places dans la société.
C'est un peu flou je sais, mais je ne souhaite pas trop en dévoiler, cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. 
Ce tome est encore une fois chargé en émotions, plein de rebondissements, mettant en avant des valeurs tel que l'amour, l'amitié, la compassion et la dévotion.
Plus j'avance dans ma lecture plus je m'attache à ses trois compagnons d'infortune pour lesquelles je tremble à chaque page, à chaque révélation... Je trouve que c'est vraiment LA force de ce roman, cette histoire d'amitié entre trois hommes qui ne connaissent ou plutôt ne se reconnaissent pas, et qui vont s'allier dans l'adversité contre des adversaires qu'ils ne connaissent plus. Peut-être sont- ils eux mêmes d'anciens ennemis? Mais peu importe, ils se redécouvrent et s'aiment pour ce qu'ils sont à l'instant.
La fin du tome 2 m'a littéralement bluffé, mes craintes se sont révélées exactes et ma plus grande peur s'est réalisée... Cette lecture ne me laissera décidément pas indemne...

- C'est donc avec appréhension que j'ai ouvert l'ultime volet de la saga. J'étais tiraillée entre deux sentiments à ce moment là :  l'envie de savoir la fin de cette extraordinaire histoire et le fait que je ne voulais pas que cela s'arrête. Je n'avais pas envie de quitter ces héros pour lesquels j'ai tremblé, avec lesquels j'ai ri ou même pleuré...
Je ne vous dévoile rien de l'intrigue de ce troisième car ce serait beaucoup trop spoilant mais sachez qu'il déborde encore d'imprévus, de beaux sentiments, de peur et même de terreur.

En bref, ne passez pas à côté de cette saga! Pour ma part c'est un coup de cœur ultime!
Je ne sais pas quoi dire de plus pour vous convaincre... Bien au delà de l'intrigue, c'est vraiment un énorme coup de cœur pour les personnages que j'ai ressenti. Ceux-ci vont me hanter pendant longtemps je pense.
Gabriel Katz est un génie, je n'ai pas peur de le dire et je vais m'empresser de lire ses autres romans!