vendredi 18 septembre 2015

Qui es-tu Alaska ?

Titre original : Looking for Alaska
Date de parution originale aux US : 2005
Date de parution française : 2007
Depuis un moment, la bande annonce du film "la face cachée de Margot" avec le célèbre top model Cara Delevingne, est présentée à la Tv et sur les réseaux sociaux. Ce film est tiré d'un livre de John Green qui a écrit d'autres romans dans la même lignée dont "Qui es tu Alaska ?"que je vous présente aujourd'hui.
Quatrième de couverture : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Voulant partir en quête du "Grand Peut-Etre", Miles décide de partir en pensionnat dans l'école où son père y était scolarisé avant lui. C'est vrai que rien ne le retiens chez lui puisqu'il n'a aucun ami dans sa ville natale,étant plutôt considéré comme un geek un peu à l'écart du reste des gens... Mais cela va changer en arrivant à Culver Creek où il fait la connaissance du garçon qui partage sa chambre et dont le surnom est "le colonel". C'est ce dernier qui lui présenteAlaska, une jeune fille plutôt amusante mais également troublante...et troublée...
Mon avis : Au travers du personnage de Miles et , surtout de ses premières expériences ,on se retrouve tous un peu : première clope, premières attirances, impression d'appartenance à un groupe qui te donne l'impression d'être invincible et intouchable. On suit la vie quotidienne de cet adolescent avec amusement en se demandant pourquoi le livre est rythmé non pas en chapitres mais sous forme d'un compte à rebours du genre "dix-sept jours avant".... Mais avant quoi? C'est ce qui m'a poussé à lire ce livre assez rapidement pour savoir ce qu'il se passait" Après..."
Beaucoup d'humour dans ce livre et dans la façon d'écrire de l'auteur. Ce dernier aime jouer avec nos sentiments, nous faisant passer du rire aux larmes... L'auteur dit tout haut ce que les ados pensent tout bas...
Un bon livre qui reste quand même selon moi destiné plutôt aux jeunes lecteurs en pleine adolescence qui s'identifieront plus facilement aux personnages. Il est quand même agréable de replonger dans cette periode de notre vie où tout nous semblait possible, et où nous étions nous aussi à la recherche de notre "Grand Peut-Être "....

Extrait : "On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d'en sortir, en se régalant à l'avance à cette perspective. Et rêver l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent."


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre récemment et je dois dire que je l'ai trouvé plutôt plat. Mais l'écriture de John Green est vraiment merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord avec toi...une jolie histoire assez simple sur des ados mais très joliment écrite...

    RépondreSupprimer